• undefined Black Christmas de Glen Morgan:

    Pendant les vacances de Noël, des étudiantes basculent dans l'épouvante après qu'un psychopathe ce soit échappé d'un établissement spécialisé...

    Ce remake du classique "Black Christmas" de Bob Clark (inspiration première du film "Halloween"), film qui a donné tout son sens au terme "slasher movie", ne marquera pas son temps comme son illustre aîné, même si Glen Morgan lève le voile sur les zones d'ombres de l'original (le développement du passé du tueur est sans conteste l'élément le plus intéréssant et réussi du métrage). La faute à des personnages trop souvent stupides qui se jettent presque toujours dans la gueule du lion, à des situations assez convenues et à une fin "surprise" trop peu crédible qui gache la vision de ce film. En contrepartie, le film est rythmé, les morts sanguinolentes, les filles magnifiques et la réalisation chiadée (cf les cadrages et couleurs des flashbacks). Un métrage globalement moyen donc, mais pas déplaisant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2.

    Critique support
    :
    Globalement convaincant avec des menus animés/musicaux, mais une VF assez mauvaise.
    -Une image travaillée (contraste, définition, profondeur des noirs) sans véritable défaut.
    -Une VF désagréable avec des sifflements constants lors des dialogues, c'est dommage car elle possède une bonne dynamique et des effets percutants. La VO est à privilégier.

     


  • undefined Feast de John Gulager:

    Les clients d'un bar perdu en plein désert se retrouvent piéger par de mystérieuses crétures carnivores...

    Aussi curieux que cela puisse paraitre cette petite production gore est coproduite par le trio Ben Affleck, Matt Damon et Wes Craven pour un résultat malin (les analyses écrites des héros/anti-héros, des situations cartoonesques au milieu de l'horreur) et extrèmement jouissif. Le sang gicle à tout va, les morts et mutilations (toujours originales) s'enchainent à un rythme effrainé et les apparitions parcimonieuses et toujours chocs des monstres décuplent la tension présente. Le réalisateur utilise donc avec beaucoup de talent le petit budget de cette bande horrifique en misant sur le fun. Un parti-pris payant pour un film à déguster sans modération aucune, attention à l'indigestion quand même car c'est gore, salle et méchant.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français.

    Critique support
    :
    Un DVD TF1 Vidéo soigné. Une constante chez l'éditeur.
    -Une bonne compression et des couleurs vives, pour des séquences efficaces dans la pénombre.
    -Des effets constants et extrèmement précis sur les enceintes arrières.


  • undefined Shinobi de Ten Shimoyama:

    Les Shinobi sont deux clans secrets sous l'ordre du Shogun, chargés d'assurer l'influence de ce Shogun sur le peuple. Enseignés dès leur jeune âge à des pratiques guerrière inédites, ils vivent chacun dans leurs village caché dans la montagne. Un jour, le Shogun ordonne aux deux clans de choisir 5 guerriers pour s'affronter et déterminer quel clan désignera le Shogun suivant. Mais, alors que les chefs des deux clans entretiennent sécretement une liaison amoureuse, l'état cherche à écarter les meilleurs guerriers de chaque clans pour attaquer les villages et anéantir la totalité des Shinobi...

     "Shinobi" est un divertissement fantastique haut de gamme, rencontre live du dessin animé "Ninja Scroll" et de la tragédie Shakespearienne.

    Réalisé de main de maitre par le pourtant pas très réputé dans le domaine, Ten Shimoyama, la mise en scène soignée et maitrisée est extrèmement dynamique sans être superflue (pas comme les réalisations funs et visuelles de son compatriote Kitamura), j'en veux pour preuve les séquences bullet-time, qui ont une raison d'être bien précise.Tous les plans sont splendides (un coup d'épée face à la lune...) et l'on s'aperçoit sans peine qu'un vrai travail visuel a été effectué pour le métrage.Les paysages, tout comme les décors sont extrèmement dépaysants (ils ne sont pas sans rappeler l'excellent jeu "Tales of Symphonia") et la photographie qui joue sur les contrastes de couleurs est d'une beauté transcendante.Les effets spéciaux, en dehors de la scène d'intro "spiderman", sont également très réussis, tout comme la très belle partition à la fois lyrique et rythmée.

    En plus de posséder une mise en scène très appliquée, le métrage nous propose des séquences de combats aussi époustouflantes que surréalistes, jugez par vous même: caméra plongeant dans les yeux d'un ninja afin de détruire tous les nerfs de son corps, affrontement sur le tronc d'un arbre, personnage aux fils meurtriers, j'en passe et des meilleurs.Elles sont toutes jouissives et nerveuses, malheureusement leur durée est à chaque fois trop courte, et certaines morts sont frustrantes (Wolverine style), ce qui est bien dommage.

    L'histoire du métrage, quoi que linéaire, alterne scènes d'exposition classique et nerveuses séquences d'action, mais elle nous réserve aussi quelques pirouettes scénaristes sympathiques.Mais le vrai plus, c'est que le réalisateur a éviter l'histoire d'amour mièvre typique des derniers blockbusters chinois.Il faut par contre déplorer, car c'est le véritable point faible du métrage, le manque de profondeur chez tous les personnages, au mieux ils sont esquissés c'est dire.L'on ne peut donc pas s'attacher aux uns ou aux autres.Malgrè tout, les acteurs sont bons et surtout charismatiques, ce qui est un facteur important  par rapport a l'aspect et aux caractéristiques de chacun.Notons aussi que le film se permet une petite réflexion intéressante sur la valeur de la vie d'un ninja.

    Au final "Shinobi-Heart Under Blade" est un excellent manga live au visuel très accrocheur, et à la mise en scène appliquée, qui nous propose de nombreuses scènes d'actions époustouflantes, malheureusement les personnages n'ont pas d'épaisseur, ce qui gache un peu le spectacle.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2  et HD DVD français.

    Critique support
    :
    Un HD DVD incontournable pour les fans du genre.
    -Un master magnifique avec une définition et des couleurs éblouissantes, mais une compression parfois limite en basse lumière.
    -Des pistes sonores spectaculaires avec un dynamisme à toute épreuve et de nombreux effets multicanaux.

     


  • undefined The Final Inquiry ("L'Inchiesta") de Giulio Base:

    Sur demande de l'empereur Tibère, un légionnaire Romain part à Jérusalem  pour mener l'enquête sur les rumeurs de résurrection de Jésus de Nazareth...

    Avant de commencer il est important de préciser que "The Final Inquiry" est le montage américain d'une durée de 115 minutes de de la mini-série italienne de 190 minutes "L'inchiesta", d'où des personnages parfois survolés (le barbare interprété par Dolph Lundgren) certaines ellipses narratives (l'apparition importante de Caligula à la toute fin alors qu'il n'est jamais intégré au métrage avant) et autres problèmes de raccords (lors des longs déplacements) même si le propos reste identique.

    Mini-série à la reconstitution crédible (costumes et décors) que l'on doit à "Rai Radiotelevision Italiana" ("Augustus", "Nero"), "The Final Inquiry" est un divertissement assez soigné (belle photographie, paysages magnifiques), rythmé (les scènes armées sont très nombreuses) au propos historico-fantastique agréable à suivre (si l'on accepte d'emblé le propos et les théories religieuses de Jésus Christ) même si son manque de budget se fait parfois ressentir. La direction d'acteurs est ainsi assez maladroite (seuls le charismatique Daniele Loti et le colosse Dolph Lundgren tirent leur épingle du jeu), la BO enchaine des compositions magnifiques à déplacées et la réalisation est trop plan/plan.

    Au final, voici une mini-série entrainante et rythmée visuellement léchée malgrés une réalisation assez terne et les grosses coupes effectuées sur le montage américain.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 en Vost.

    Critique support
    :
    Une technique solide, mais un menu fixe/muet et des BA pour seuls bonus.
    -Une image solide avec des éclairages bien rendus et une bonne profondeur de champs.
    -Une piste sonore anglaise bien spatialisée avec de nombreux bruits de foules sur les enceintes arrières, créant une assez bonne immersion.


  • undefined Outlaw de Nick Love:

    Au coeur d'un Londres toujours plus enclin à la violence et aux déviances, un groupe d'anciennes victimes défie les lois et déclare la guerre à la criminalité de proximité...

    Production britannique au budget sérré, "Outlaw" est un "Vigilante Movies" soigné parfaitement interprété. 

    La réalisation très nerveuse de Nick Love qui enchaine zooms avant/arrière, décadrages rapides, et caméras toujours en mouvements tel un reportage de guerre, permet de ressentir avec succès cette histoire de vengeance personnelle qui nous propose d'établir une réflexion effrayante sur la loi du talion (peut-on se venger en dépit de la loi?). Le film ne fait aucune concession, la violence est frontale et le propos radical (interdit au moins de 16 ans) pour un constat final ravageur. Il est dommage en contrepartie que le début soit un peu long (développement parfois inutile des personnages) et que certaines étapes de l'évolution de nos anti-héros soit juste esquissées.

    Au final, "Outlaw" est un "Vigilante Movies" boosté à l'adrénaline, qui se permet un constat très dévellopé sur la loi du talion et ses dangers. Une production britannique à découvrir toute affaire cessante.


    *****
    Disponible en DVD Zone 2 français.

    Critique suport
    :
    Un DVD "Pathé" soigné au menu travaillé et aux bonus intéréssants.
    -Une image granuleuse assez sombre et verdatre. Les choix esthétiques du réalisateur sont très bien retranscrits.
    -Des pistes sonores bien spatialisées, aux basses ravageuses et à l'immersion totale.