• Shamo (Import US)

    Shamo Shamo ("Coq de Combat") de Soi Cheng:

    Ryô, jeune lycéen de 16 ans d’un établissement très réputé, semble avoir un avenir tout tracé. Tout bascule le jour où il assassine sauvagement ses parents. Envoyé dans une maison de redressement, il devient le souffre-douleur des autres détenus. Mais entre sévices et violence, il va rencontrer un maître de karaté qui va changer sa vision de la vie et lui donner le goût de la vengeance…


    Cette adaptation hongkongaise d'un manga culte nippon d'Izo Hashimoto et Akio Tanaka (que je ne connais pas) est un film d'arts martiaux agressif, spectaculaire et esthétiquement très travaillé qui se ressent avant tout autre chose.

    Les acteurs sont impliqués (Shawn Yue est épatant), la mise en scène excessive de Soi-Cheng est très visuel, les combats sont hyper-violents et pour ne rien gâcher le réalisateur se permet de critiquer avec virulence les dérives du monde du spectacle. Il est cependant impossible de s'attacher aux personnages (Ryô est un anti-héros sanguinaire qui a tué ses parents et qui prend des stéroïdes) mais le spectacle est tellement viscéral que l'on est happé par ce déferlement de violences. Attention toutefois, ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains.

    "Shamo" est donc un film d'arts martiaux très violent au style visuel marqué qui se ressent viscéralement.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: CANTONESE DTS-HD MA 7.1 & Dolby TrueHD 7.1; MANDARIN & ENGLISH Dolby Digital 5.1; VIETNAMESE Dolby Digital Stereo.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc qui souffle le chaud et le froid.
    -Une palette colorimétrique stylisée, des noirs robustes et quelques plans très détaillés où la profondeur de champ est impressionnante, mais un manque de définition globale et une copie très poussiéreuse et mouchetée.
    -
    Des pistes sonores folles furieuses où le moindre effet a un rendu proprement colossal, mais c'est parfois artificiel.

    « Hua Mulan (Import HK)Battle of Wits (Import UK) »