• Sony KD-55X9005A : l'Ultra HD est là !

    Sony KD-55X9005A : l'Ultra HD est là !

    --- Spécificités techniques ---

    Technologie : LCD EDGE LED
    Diagonale de l'image : 139 cm
    Standard : Ultra HD et 3D Passive
    Résolution native : 3840 x 2160 pixels
    Fréquence d'affichage : 100 Hz (800 Hz avec Motionflow XR)
    Contraste : 6000000 : 1  (3000 : 1 en contraste ANSI)
    Tuner : TNT/Câble/Satellite (DVB-T2/S2 & C)
    HDMI : 4 (3 HDMI 1.4 dont 1 ARC et 1 MHL, et 1 HDMI 2.0)
    Composante YUV : 1
    Péritel : 1
    USB : 3 (1 REC-USB)
    Sortie audio analogique : 1 jack 3,5 mm
    Sortie audio numérique : 1 optique
    Dimensions (L x H x P) : 1463 x 405 x 778 mm
    Poids : 34,5 kg

    Résolution ultra-HD 4K. Une résolution révolutionnaire

    Découvrez la qualité d'image de nouvelle génération avec un téléviseur doté d'une résolution 4K. C'est une expérience difficile à décrire, comme la première fois où vous êtes allé au cinéma. Faites en vous-même l'expérience et laissez-vous transporter par les images.

    TV LED Sony KD55X9005 Ultra HD 3DUn pas de géant pour la qualité d'image

    Avec des images quatre fois plus détaillées que pour un téléviseur Full HD, le téléviseur 4K Ultra HD vous offre une profondeur et une clarté telles que vous aurez l'impression de regarder par la fenêtre. L'écran affiche plus de 8 millions de pixels, pour des images plus vraies que nature.

    TV LED Sony KD55X9005 Ultra HD 3DTout améliorer, sans rien manquer

    Que vous regardiez une vidéo YouTube™, un film en Blu-ray™ ou encore votre émission préférée, le moteur 4K X-Reality PRO dépasse les limites de la qualité Full HD. Une puce intelligente affine et améliore chaque image pour lui donner une qualité 4K Ultra HD.

     

    TV LED Sony KD55X9005 Ultra HD 3DDes couleurs comme vous ne les avez jamais vues à l'écran

    Pour des couleurs aussi éclatantes et intenses que dans la réalité, nous avons mis au point l'écran Triluminos. Il offre des teintes et des nuances réalistes, profondes et naturelles, même pour les tons de rouge, vert ou bleu les plus difficiles à reproduire. Les visages et les couleurs de peau sont d'un naturel inouï.

    TV LED Sony KD55X9005 Ultra HD 3DUn son à vous faire vibrer

    Profitez d'un son assez intense pour vous faire vibrer d'émotion. Conçues selon une technologie mise au point pour le programme spatial de la NASA, les enceintes à fluide magnétique vous offrent un son clair et puissant via les haut-parleurs ultra-plats de votre TV. Qu'il s'agisse de chuchotements ou d'explosions retentissantes, profitez d'un son d'une grande pureté, à vous donner des frissons.

    Dupliquez l'affichage de votre smartphone sur votre TV en un instant - Établissez simplement un contact physique entre votre smartphone et la télécommande de votre TV pour activer la duplication par simple contact grâce à la technologie NFC et afficher les photos, vidéos et applications de votre smartphone sur votre TV.

    Contrôlez l'affichage de votre TV depuis votre smartphone - Grâce à la duplication par simple contact, vous pouvez utiliser votre smartphone pour afficher, agrandir, déplacer et sélectionner du contenu sur le grand écran, afin que tout le monde puisse en profiter.

    Démarquez-vous avec le design « Sense of Quartz » - Inspiré par les surfaces biseautées du cristal de quartz, notre nouveau design de TV est audacieux, unique et raffiné.

    Une expérience lumineuse - Flottant au-dessus d'un socle circulaire, ce téléviseur est doté de la technologie Intelligent Core qui adapte les couleurs selon la source du contenu.
    TV LED Sony KD55X9005 Ultra HD 3D
    Plongez dans un monde nouveau avec la 3D passive - Utilisant des lunettes polarisées légères et confortables, la technologie de 3D passive vous permet de profiter de la 3D en famille et entre amis.

    Ombres et lumières aux endroits stratégiques - Le rétroéclairage LED dynamique de pointe permet de diminuer ou d'augmenter la luminosité dans des zones spécifiques de l'écran pour des contrastes précis et un impact visuel maximal.

    Profitez davantage de chaque épisode - TV SideView vous permet non seulement d'utiliser votre smartphone ou votre tablette comme télécommande, mais également d'en savoir plus sur l'émission que vous êtes en train de regarder.

    Fluidité des scènes d'action grâce à Motionflow XR 800 Hz - Les scènes de sport et d'action rapide seront beaucoup plus fluides et précises, avec un large choix de modes d'affichage pour chaque type de programme.

    Un monde de divertissement en ligne - Sony Entertainment Network vous donne accès à des films, de la musique et des vidéos en ligne, ainsi qu'à des applications et des réseaux sociaux.

    « Couleur IQ™ » est une technologie avancée de semi-conducteur à émission de lumière développée par QD Vision, Inc. - Color IQ™ et le logo Color IQ sont des marques commerciales de QD Vision, Inc.

    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------


    --- Test ---

    Chose importante à savoir avec une TV 4K, il est possible de s'approcher beaucoup plus près de l'écran sans déceler les pixels pour une immersion redoutable. Pour un écran de 55 pouces, la distance optimale conseillée se situe entre 1 et 2 mètres (cf le tableau ci-dessous). Je suis installé pour ma part à 1.50 mètres.

    Sony KD-55X9005A : l'Ultra HD est là !


    Ensuite concernant la Sony KD-55X9005A, le moteur 4K X-Reality PRO dépasse les limites de la qualité Full HD sans forcer et avec une belle propreté/netteté, et le surcroît de définition est vraiment visible que ce soit sur la TNT HD (sur la SD pas de miracle mais cela reste jolie quand même car les artefacts sont bien tempérés) sur les jeux vidéos (avec une XBox One et une Wii U) ou sur les Blu-ray Disc. D'ailleurs, l'écran est déjà bien calibré en sortie de carton même si quelques modifications s'imposent pour profiter à 100% des programmes que l'on souhaite visionner.

    La techno Triluminos offre des couleurs riches d'un naturel inouï qui ne font jamais artificielles (pas d'effet fluo ici), la TV bascule automatiquement sur le gamut adapté, à savoir DCI avec un BD "Mastered in 4K", Rec.709 avec un BD classique et Rec.601 avec les contenus SD, il n'y a aucune trace de colour banding (sauf si la source est mal encodée comme sur certains BD, mais là la TV n'y peut rien), la finesse du piqué, la profondeur et la clarté des images délivrées donnent parfois l'impression de regarder à travers une fenêtre (c'est souvent le cas avec les BD parfaitement encodés) grâce à un sentiment de relief étonnant (genre 2.5D), les noirs sont particulièrement denses et amples, le taux de contraste est élevé, la 3D (une fois bien réglée pour ne pas être gêné par le tramage, technologie passive oblige) est particulièrement bluffante et très spectaculaire (fenêtre de profondeur et jaillissements impressionnants) malgré un tout petit peu d'aliasing, et le Motionflow (à régler sur Net en 2D et sur Standard en 3D) est certainement la technologie de compensation de mouvements la plus performante que j'ai vu à ce jour avec une superbe fluidité qui éradique toutes saccades sans "effet camescope" et/ou artefacts autour des objets/personnages.

    Avec de la vraie 4K (malheureusement testée avec des vidéos trop compressées car issues de Youtube) on atteint une autre dimension, celle d’un niveau de piqué stupéfiant et insondable, d'où la frustration de ne pas disposer de programmes TV ou de galettes UHD.

    La dalle que j'ai est aussi très homogène et ne souffre de presque aucun clouding (infime présence au niveau de la connectique), banding et/ou fuites de lumières disgracieuses (une fois le Contrôle Dynamic LED activé sur Standard), les angles de visions sont vraiment bons (mais pas excellents avec des noirs qui virent peu à peu au gris foncé) et en mode Jeu, le retard à l'affichage est imperceptible.

    Seul petit bémol, la dalle n'est pas assez réactive (100Hz) et les déplacements rapides laissent apparaître une légère rémanence. Rien de méchant mais c'est bien dommage.

    Dernier point et pas des moindres, cet écran possède une sortie HDMI 2.0 level B, ce qui sera suffisant pour exploiter dans l'avenir les signaux 4K 24Hz/50Hz/60Hz en 8/10 bits (cf tableau ci-dessous).

    Sony KD-55X9005A : l'Ultra HD est là !


    Verdict : ☺☺☺☺

    -----------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------

    --- Réglages ---

    Blu-ray Disc

    • Sélection scène : Cinéma

    • Espace colorimétr. vidéo (x.v. Colour) : Auto
    • Format écran : Plein
    • Format auto : Non
    • Zone d'affichage automatique : Oui
    • Écologie : Non

    • Mode image : Cinéma 2
    • Rétroéclairage : 4
    • Contraste : 92
    • Luminosité : 49
    • Couleurs : 53
    • Teinte : 0
    • Température : Chaud 2
    • Netteté : 50
    • Filtres réducteur de bruit : Non
    • Reality Creation : Manuel (Mastered in 4K : Oui / Résolution : 25 / Détection de zone vidéo : Non / Réducteur de bruit : Min)
    • Lissage des dégradés : Non
    • Motionflow : Net
    • Mode film : Auto

    • Correction des noirs : Non
    • Amélioration des contrastes : Non
    • Gamma : -1
    • Contrôle Dynamic LED : Standard
    • Limiteur d'intensité : Non
    • Correction des blancs : Non
    • Couleur naturelle : Non
    • Balance des blancs : Gain Rouge : -3 / Gain Vert : 0 / Gain Bleu : -2 / Polarisation Rouge : -1 / Polarisation Vert : -1 / Polarisation Bleu : -2
    • Amélioration des détails : Non
    • Amélioration des contours : Non
    • Rendu naturel des tons chair : Oui

    - Avec le lecteur Oppo BDP-103D (région B) je sors en 4K, et en mode HDMI je suis en YCbCr 4:4:4, Deep Color Désactivé (anticont.), avec l'accentuation de contraste à +1, l'amélioration des détails du processing VRS Clear View à +2 et le Darbee Virtual Presence en mode Haute Définition à 40%.
    - Avec le lecteur Oppo BDP-93EU (multi-régions) je sors en 1080p, et en mode HDMI je suis en YCbCr 4:4:4, Deep Color Désactivé (anticont.), avec la netteté à +2 et l'accentuation de contraste à +1.

    Blu-ray Disc 3D

    • Sélection scène : Cinéma

    • Espace colorimétr. vidéo (x.v. Colour) : Auto
    • Format écran : Plein
    • Format auto : Non
    • Zone d'affichage automatique : Oui
    • Écologie : Non

    • Mode image : Cinéma 1
    • Rétroéclairage : 8
    • Contraste : 95
    • Luminosité : 50
    • Couleurs : 53
    • Teinte : 0
    • Température : Chaud 2
    • Netteté : 50
    • Filtres réducteur de bruit : Non
    • Reality Creation : Manuel (Résolution : 25 / Détection de zone vidéo : Non / Réducteur de bruit : Min)
    • Lissage des dégradés : Non
    • Motionflow : Standard
    • Mode film : Auto

    • Correction des noirs : Haut
    • Amélioration des contrastes : Moyen
    • Gamma : -1
    • Contrôle Dynamic LED : Standard
    • Limiteur d'intensité : Non
    • Correction des blancs : Non
    • Couleur naturelle : Haut
    • Balance des blancs : Gain Rouge : -3 / Gain Vert : 0 / Gain Bleu : -2 / Polarisation Rouge : -1 / Polarisation Vert : -1 / Polarisation Bleu : -2
    • Amélioration des détails : Basse
    • Amélioration des contours : Non
    • Rendu naturel des tons chair : Oui

    - Avec le lecteur Oppo BDP-103D (région B) je sors en 4K, et en mode HDMI je suis en YCbCr 4:4:4, Deep Color Désactivé (anticont.), avec l'accentuation de contraste à +1, l'amélioration des détails du processing VRS Clear View à +2 et le Darbee Virtual Presence en mode Haute Définition à 40%.
    - Avec le lecteur Oppo BDP-93EU (multi-régions) je sors en 1080p, et en mode HDMI je suis en YCbCr 4:4:4, Deep Color Désactivé (anticont.), avec la netteté à +2 et l'accentuation de contraste à +1.

    TV/TNT/Décodeur

    • Sélection scène : Général

    • Espace colorimétr. vidéo (x.v. Colour) : Auto
    • Format écran : Plein
    • Format auto : Non
    • Zone d'affichage automatique : Normal
    • Écologie : Non

    • Mode image : Standard
    • Rétroéclairage : 7
    • Contraste : 88
    • Luminosité : 50
    • Couleurs : 55
    • Teinte : 0
    • Température : Normal
    • Netteté : 60
    • Filtres réducteur de bruit : Auto
    • Reality Creation : Auto (Résolution : Auto / Détection de zone vidéo : Auto / Réducteur de bruit : Auto)
    • Lissage des dégradés : Bas
    • Motionflow : Net
    • Mode film : Auto

    • Correction des noirs : Bas
    • Amélioration des contrastes : Moyen
    • Gamma : -1
    • Contrôle Dynamic LED : Standard
    • Limiteur d'intensité : Bas
    • Correction des blancs : Bas
    • Couleur naturelle : Non
    • Balance des blancs : Gain Rouge : -3 / Gain Vert : 0 / Gain Bleu : -2 / Polarisation Rouge : -1 / Polarisation Vert : -1 / Polarisation Bleu : -2
    • Amélioration des détails : Haute
    • Amélioration des contours : Moyen
    • Rendu naturel des tons chair : Oui

    Jeu vidéo

    • Sélection scène : Jeu

    • Espace colorimétr. vidéo (x.v. Colour) : Auto
    • Format écran : Plein
    • Format auto : Non
    • Zone d'affichage automatique : Oui
    • Écologie : Non

    • Mode image : Jeu-Standard
    • Rétroéclairage : 5
    • Contraste : Max
    • Luminosité : 50
    • Couleurs : 60
    • Teinte : 0
    • Température : Normal
    • Netteté : 50
    • Reality Creation : Non
    • Lissage des dégradés : Non

    • Correction des noirs : Bas
    • Amélioration des contrastes : Non
    • Gamma : -1
    • Contrôle Dynamic LED : Standard
    • Limiteur d'intensité : Non
    • Correction des blancs : Non
    • Couleur naturelle : Non
    • Balance des blancs : Gain Rouge : 0 / Gain Vert : 0 / Gain Bleu : 0 / Polarisation Rouge : 0 / Polarisation Vert : 0 / Polarisation Bleu : 0
    • Amélioration des détails : Non
    • Amélioration des contours : Non

    « [Blu-ray] Fire with Fire, vengeance par le feu[Blu-ray 3D] Monstres Academy (Monsters University) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Novembre 2013 à 13:41

    Félicitations pour ton achat mais je me demande si il n'aurait pas vieux valu attendre un lecteur blu-ray 4 k et des soft 4k pour en profiter

    2
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:05

    Non car l'upscaling 4K est déjà très impressionnant que ce soit sur la TNT (SD/HD) ou sur les BD. De plus, il est possible de regarder l'écran d'encore plus près qu'un Full HD pour une immersion accrue. Et dernier point, être déjà prêt pour les futurs supports 4K (l'entrée HDMI 4 est v. 2.0). En gros, je ne regrette absolument pas mon achat car l'image est très souvent grandiose. 

    3
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:52

    Passe de bons moments et fait nous encore des tonnes de tests, petit veinard ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :