• [Test 4K Ultra HD] Fury

    [Test 4K Ultra HD] Fury

    [Test 4K Ultra HD] FuryNationalité : Américain, Britannique
    Genre : Guerre, Drame, Historique
    Année : 2014
    Durée : 134 min
    Réalisateur : David Ayer
    Acteurs : Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf, Michael Peña, Jon Bernthal
    Compositeur : Steven Price

    Provenance : États-Unis
    Éditeur : Sony Pictures
    Date de sortie : 22 mai 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 4K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants



    Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur...




    [Test 4K Ultra HD] FuryPorté par la mise en scène (à hauteur d'hommes) terrassante de David Ayer et par l'excellente interprétation de ses comédiens, ce film de guerre âpre et viscéral où l'horreur comme la tension du conflit prennent aux tripes au sein de l'univers mécanique d'un M4 Sherman, brille par sa reconstitution époustouflante, son réalisme cru, son ambiance crépusculaire, la force de frappe de ses scènes d'action et la violence psychologique de son scénario qui ne cache rien des défauts des soldats. Cette épopée pleine de boue, de sang, de sueur, de bruit et de fureur, est déjà un classique du genre et le meilleur film sur la Seconde Guerre mondiale depuis Il faut sauver le soldat Ryan.



    [Test 4K Ultra HD] Fury(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    Le Blu-ray était déjà excellent mais souffrait néanmoins d'un taux de contraste trop élevé qui avait tendance à boucher les noirs. Fort heureusement pour nous, ce n'est plus le cas sur ce 4K Ultra HD. Toutes les nuances de gris qui se faisaient engloutir par les ombres peuvent enfin coexister et les nombreux détails de l'intérieur du tank remontent à la surface (les instruments de bord, les photographies sépia, la crasse). Si les noirs pourront donc paraître moins fermes aux yeux de certains, ils sont surtout plus respectueux de la photographie d'origine. Et les différences avec le transfert HD ne s'arrêtent pas là ! Le grain qui ajoute de la rugosité au cadre est plus uniforme, la définition est encore plus solide, le piqué est beaucoup plus précis (cf. les cicatrices, les vêtements, les armes, la boue, les décors), la palette colorimétrique aux teintes froides est un peu plus désaturée (si ce n'est les flammes et les munitions traçantes qui sont plus vives) afin d'accentuer la désolation ambiante, pour la même raison la luminosité générale a été légèrement obscurcie, et les rares sources lumineuses sont nettement plus intenses (les quelques rayons du soleil, le feu et le dispositif pyrotechnique au phosphore, magnésium ou baryum des balles traçantes).



    [Test 4K Ultra HD] Fury(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute Dolby Atmos pour la VO et avec post-traitement Dolby Surround pour la VF)
    En VO comme en VF la dynamique est violente, la spatialisation agitée, la scène frontale largement ouverte, les arrières sur-utilisées, les ambiances et effets (tintement des balles) spectaculaires, le score enveloppant et les basses très physiques (les déplacements du tank, les explosions). Mais ne nous leurrons pas, la VO reste un très net cran au-dessus de la VF grâce à une puissance accrue, une directivité autrement plus précise et une présence aérienne juste obligatoire pour ressentir les horreurs de la guerre au plus près de l'équipage du Fury (le sifflement des obus, les chutes de débris, les impacts sur le blindage, les bruits de pas sur la tourelle mobile, etc.).

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste

    « [Test 4K Ultra HD] The Greatest Showman[Test 4K Ultra HD] Le Spécialiste »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    tyler_durdon
    Samedi 16 Juin à 06:00

    Un film très éprouvant et à l'ambiance très sombre. Les combats de char sont vraiment très bien rendu et semblent fidèle à la réalité (les M4 étaient des passoires face aux chars et canons allemand). Seul le Sherman Firefly avait une chance de percer un char Tigre ; et justement la crainte de l'ennemi est omniprésent et très bien retranscrit dans ce film à la tension quasiment palpable.

    Reste quelques longueurs évitable selon moi au milieu du film.

    Cela reste néanmoins une référence dans le genre, un film que je recommande également. 8/10.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :