• [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous !

    [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous !


    J'aime : Système Plug and Play, nombreux réglages, facilement pilotable depuis un Smartphone et plus performant que l'Ambilight.
    J'aime moins : Tuner TNT et applications internes de la TV non pris en charge, adhésif peu collant et de p'tis bugs de « jeunesse ».

    [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous !• Taille Classic : pour les TV de 32" à 45" (81cm à 114cm)
    • Taille Mega : pour les TV de 45" à 65" (114cm à 165cm)
    • Taille Xtreme : pour les TV de 65" à 80" (165cm à 203cm)
    • Flex / DIY : pour les diffuseurs au-delà de 80" (203cm et plus)
    • Connexion WiFi
    • 3 entrées HDMI (2.0 avec norme anticopie HDCP 2.2 et compatibilité HDR)
    • Prise jack audio
    • Prix indicatif : Entre 249.99 $USD et 289.99 $USD (en fonction de la taille)
    Site du fabricant

    Présentation

    Si vous ne connaissez pas l'Ambilight, solution mise au point par Philips et disponible sur les TV de la marque, c'est un système qui projette en temps réel à l'aide de LED intelligentes des couleurs
    sur les murs et dans la pièce pour que l'écran déborde du cadre et semble plus grand. En fait, l'immersion dans le programme visionné n'en est que meilleure et les contrastes renforcés. Mais voilà, une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer. Ayant une Philips 55POS9002 dans la chambre à coucher, l'effet me manquait dans le salon avec ma LG OLED55C8. Après plusieurs mois de recherches pour trouver une solution équivalente, j'ai jeté mon dévolu sur le système DreamScreen dans sa déclinaison 4K. Placé à l’arrière et autour de votre écran, ce kit diffuse un halo de lumière reproduisant les couleurs affichées à l’écran. La promesse ? Avoir accès à l'Ambilight quel que soit le diffuseur vidéo en sa possession !

    DreamScreen a été développé par le couple américain Rakesh et Kate Reddy alors qu’ils cherchaient à révolutionner les télévisions grâce à l’éclairage intelligent LED. Les LED intégrées dans leurs dispositifs ont été programmés pour réagir avec la couleur des pixels des écrans jusqu'à 60 images par secondes. Ce qui crée une dimension immersive au home-cinéma, c'est une prouesse due aux nombreuses années d’ingénierie mécanique et électronique de Rakesh ainsi que du background en design interactif et média digital de Kate. Lancés sur Kickstarter en 2017, les DreamScreen HD (et maintenant 4K) suivent le courant de la haute définition (et de l'UHD) et enrichissent les films, jeux vidéo et séries préférées de personnes dans le monde entier avec cette technologie de rétroéclairage réactive.

    [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous !

    [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous ! [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous ! [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous !


    Déballage et connectique

    Le DreamScreen 4K Kit est livré dans un carton reprenant le visuel du procédé.
    À l'intérieur, les accessoires sont parfaitement entreposés et très bien protégés. Il y a la notice (en anglais mais téléchargeable en français sur le site), le boîtier 4K, les câbles d'alimentation et HDMI, ainsi que le kit de LED (18 Strips pour une TV 55").

    [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous ! [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous ! [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous !

     
    Quant aux connectiques placées sur le petit boîtier 4K, on trouve une sortie HDMI (envoi du signal vers la TV), trois entrées HDMI, une prise jack audio, la fiche d'alimentation et deux ports pour les bandeaux LED (l'une étant réservée au DIY).

    [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous ! [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous !

     
    Modes et réglages

    Vous avez le choix entre 3 modes de fonctionnement avec DreamScreen.

    - Vidéo : Le rétro-éclairage LED répond aux couleurs de votre téléviseur ou de votre écran. Vos jeux, films et programmes préférés vont donc déborder du cadre.
    - Musique : Les lumières LED se mettent à « danser » sur le rythme musical du morceau diffusé. Il est possible de choisir entre quatre visualiseurs audio différents.
    - Ambiant : Le rétro-éclairage peut être réglé en fonction de vos goûts (la couleur fixe de votre choix). Il est même possible de profiter de diverses ambiances lumineuses comme  “Ocean” ou “Fireside”.

    Les possibilités de réglage sont assez importantes. Il est possible de contrôler la luminosité de fond, le taux de fondu des LED et la saturation des canaux RVB (pour ajuster avec la couleur du mur si ce dernier n'est pas blanc), d'améliorer les tonalités RVB (sur trois paliers) pour que les nuances claires soient plus fortes, et d'ajuster l'intensité de chaque zone de contrôle (les quatre côtés de l'écran en fait).

    Le boîtier 4K supporte toutes les capacités CEC et est aussi pleinement compatible avec les normes HDR actuelles. Il accepte donc les flux HDR10 et HLG mais aussi, et là est la très bonne surprise, les métadonnées dynamiques Dolby Vision. La société payant depuis peu la licence Dolby.

    Mise en œuvre

    Très facile à installer et à mettre en œuvre, DreamScreen utilise la technologie de communication WiFi pour communiquer avec votre smartphone et retransmettre en lumière les données relatives aux couleurs par liaison HDMI. Cela limite les problèmes liés à la portée et garantit une synchronisation parfaite de l’éclairage. D’autre part, le contrôle et la sélection des modes de fonctionnement s’effectuent à partir d’une application mobile. C'est d'ailleurs à partir de l’application DreamScreenTV que l'on peut régler à sa convenance le système et passer facilement d’un mode de fonctionnement à un autre.

    Concernant la pose du bandeau sur la TV, certainement la partie la plus « délicate » de l'installation, il faut impérativement commencer à positionner les bandes de LED par le coin inférieur gauche de la TV. Ensuite, une fois s'être renseigné dans le manuel pour connaître le nombre de bandes à appliquer par face (variable en fonction de la taille de l'écran), il suffit de positionner chaque bande en prêtant attention d'équilibrer l'espace entre elles pour une diffusion optimale sur le mur. Enfin, il faut connecter les sources sur le boîtier, le positionner derrière la TV puis le connecter à l'une des HDMI du diffuseur. Petite remarque au passage, les adhésifs des bandes de LED sont assez peu collants, il ne faudra donc pas hésiter à ajouter du scotch double face (ou autre) pour s'assurer qu'elles ne se décolleront avec le temps.

    Cette tâche accomplie, il faudra simplement connecter le boîtier au réseau WiFi. Il suffit pour se faire de lancer l'application DreamScreenTV et de détecter le réseau à porté DreamScreen pour lancer la connexion avec ce dernier. C'est vraiment simple vous ne trouvez pas ? Ensuite, l'ensemble du système sera pilotable directement par l'application. Plug and Play je vous dit !

    [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous ! [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous ! [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous !


    Résultat

    En un mot, ça claque ! Retranscrivant avec précision (si tant est que vous ayez bien positionné les Strips LED) et réactivité (c'est instantané mais vous pouvez avoir la main dessus pour augmenter la latence) sur le mur derrière la TV les informations transmises par cette dernière, le spectacle est immersif en diable. Comme dit, c'est la même chose que l'Ambilight mais avec plus de fidélité encore et un spectre colorimétrique plus subtil, même s'il est vrai que les tons bleus/verts sont plus dominants et rigoureux que les rouges/oranges qui peuvent manquer de nuances, mais sur le terrain c'est un détail qui se fait vite oublier car ces couleurs restent bien présentes quand-même. N'oubliez pas au passage que vous pouvez opter pour les deux autres modes de fonctionnement pour moduler les ambiances à votre guise.

    Il y a cependant quelques bugs (de « jeunesse » ?). En effet, il peut arriver que le système ne fonctionne pas correctement. Par exemple, lorsque la source envoie un signal SDR puis HDR ou HDR puis SDR. Quelques secondes de patience suffisent souvent à qu'il « retrouve ses esprits » et redevienne donc pleinement opérationnel, mais il faut parfois l'éteindre puis le rallumer (DreamScreen). Ça ne prends néanmoins que quelques secondes rassurez-vous. De même, mais là ce n'est pas vraiment de son ressort, il peut y avoir des points blancs, des sautes d'image ou l'apparition d'écran noir si les câbles HDMI n'ont pas un débit suffisant ou si votre ampli est ancien (bien évidemment si le boîtier se trouve à sa sortie). C'est toujours bon à savoir (et à vérifier) avant de se lancer.

    Et en passant, ayez bien à l'esprit que pour obtenir le mode de fonctionnement Vidéo, il est impératif que la source soit connectée au boîtier DreamScreen. Il est en effet impossible d'user de cette fonction avec le tuner TNT ou les applications intégrées à la TV. Si vous voulez en profiter, il faudra donc passer par une source externe (comme une Box ou une console de dernière génération). Attention, pour que le rendu soit correct avec les contenus HDR il ne faudra pas omettre d'activer l'option HDR Tone Remapping dans l'application.

    Conclusion

    L'Ambilight vous fait de l’œil mais vous ne voulez pas changer de TV pour passer chez Philips ? La solution DreamScreen est alors faite pour vous ! Plug and Play et bardée de possibilités de réglage pour plaire au plus grand nombre, elle est aussi plus performante que son modèle. Si le prix n'est pas un obstacle pour vous, n'hésitez donc pas une seule seconde. Commandez, branchez le tout et profitez...

    [Test matériel] DreamScreen 4K Kit : l'Ambilight pour tous !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste

    « [Test Blu-ray] Jurassic World : Fallen Kingdom[Test 4K Ultra HD] The Punisher »

    Tags Tags :