• The Dark Knight

    The-Dark-Knight.jpg The Dark Knight (The Dark Knight, Le Chevalier Noir) de Christopher Nolan:

    Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du Procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...


    Épisode le plus sombre et le plus pessimiste de la saga (pour l'instant), The Dark Knight est un divertissement haut de gamme plus proche du thriller que du film fantastique, où la frontière entre le bien et le mal est bien mince et où l'implication émotionnelle est garantie.

    Le scénario en béton armé s'interroge sur la notion de super-héros, se permet une profonde réflexion sur le pouvoir et critique ouvertement l'obsession sécuritaire des États-Unis, les personnages sont d'une complexité étonnante, les acteurs sont exceptionnels (le regretté Heath Ledger crève l'écran dans la peau d'un Joker à la fois machiavélique, psychopathe, désespéré et émouvant), la réalisation est magistrale, les scènes d'action sont spectaculaires, les SFX sont invisibles et la partition pulsative du duo Zimmer/JNH est une pure merveille.

    Épique, intense, complexe, palpitant et fascinant, The Dark Knight n'est rien de moins que la référence des films de super-héros. Un classique instantané que seul la suite à venir (The Dark Knight Rises) semble pouvoir égaler.

    *****
    Blu-ray Disc Région A, B et C Américain.
    Éditeur: Warner Bros.

    - Pistes sonores: Anglais Dolby TrueHD5.1, Dolby Digital 5.1 et 2.0; Français (VFQ) et Espagnol Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Anglais, Français et Espagnol.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD à double face (je n'ai pas pu m'en empêcher) qui alterne régulièrement entre les formats d'image 2.40 (tournage en 35mm) et 1.78 (tournage IMAX 70mm) pour un résultat sensiblement différent entre les deux. Les séquences tournées en IMAX (les scènes d'action ou les plans larges et aériens de la ville de Gotham) ont un rendu phénoménal et s'imposent comme de véritables démonstrations techniques grâce à un piqué, à une définition, à une netteté, à une profondeur de champ et à une luminosité qui n'appartiennent qu'à elles et qui sont tout simplement sidérants. Même si les scènes tournées en 35mm classiques ne déméritent pas, elles restent largement moins spectaculaires car la définition, le piqué et la profondeur de champ en prennent un coup (même si dans la bonne moyenne du support), sans compter l'usage trop poussé d'edge enhancement qui surligne trop les contours. Dans les deux cas, les contrastes sont fantastiques, les noirs sont incroyables et la richesse de la palette colorimétrique fait plaisir à voir.

    -Audio: Des pistes sonores qui mettent le paquet (la dynamique est redoutable) et qui ont le sens du spectacle (le souffle des explosions, les balles qui fusent, les entrées/sorties de champ des véhicules, les pneus qui crissent ...) avec des dialogues d'une grande clarté (même avec la voix grave de Batman), une ouverture frontale probante, une scène arrière enveloppante (la BO et les ambiances) et un canal LFE très actif, qui restituent à merveille le formidable mixage original.

    « Safe House1920 Bitwa Warszawska »