• The Forbidden Kingdom (Import NL)

    The-Forbidden-Kingdom The Forbidden Kingdom ("Le Royaume Interdit") de Rob Minkoff:

    Passionné par le cinéma de Hong-Kong et les classiques de Kung-fu, un adolescent américain découvre dans une boutique de Chinatown, l'arme du Roi Singe, un combattant légendaire. Le jeune homme se retrouve plongé dans l'ancienne Chine, en compagnie d'un groupe d'experts en arts martiaux, tous partis pour libérer le Roi Singe...

    Jackie Chan et Jet Li dans le même film, cela fait de très nombreuses années que les fans de cinéma asiatique en rêve. Il est de ce fait regrettable que cette rencontre s'effectue sous la caméra (déformante) d'un réalisateur américain de films destinés avant tout aux enfants (l'excellent "Le Roi Lion"quand même et le plutôt mauvais "Le manoir hanté et les 999 fantômes") et non dans leur pays d'origine, même si le spectacle est globalement réussi.

    Les combats sont omniprésents et parfaitement rythmés (bien montés et représentant un large éventail de technique martial), les deux vedettes chinoises se font visiblement plaisir (chacun dans un double rôle), le jeune comédien américain ne démérite pas et n'est pas le partenaire comico-débile (dont le cinéma américain raffole) tant redouté et la Bande Originale de David Buckley est une pure réussite (mélange de percussion et de guitare électronique). Le problème du métrage vient du fait qu'il n'est qu'une imitation américaine (bonne tout de même) des "wu-xia-pian" (film de sabre) asiatiques. Beaucoup de films sont cités (le réalisateur porte ainsi un hommage certain à ces derniers), mais "Le Royaume Interdit" n'en n'arrive jamais à la cheville, la faute à un divertissement qui se veut trop familial (un ton léger) et qui manque d'un véritable souffle épique.

    Visuellement épatant (costumes, décors, chorégraphies) et porté par ses deux stars asiatiques légendaires, "Le Royaume Interdit" est un divertissement familial rythmé parfaitement recommandable.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B belge.

    Pistes sonores: ENGLISH DTS 5.1 & Dolby Digital 5.1; FRENCH DTS 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc à classer sans hésiter dans le top 5 du support.
    -Tout simplement la perfection.
    -Effets multiples, utilisation 3D de l'espace sonore, basses monstrueuses et dynamismes sont les quelques atouts des pistes sonores.

    « Lost Boys - The Tribe (Import US)BloodRayne (Import DE) »