• The Great Raid (Import CA)

    The Great Raid (Le Grand Raid) de John Dahl:

    En janvier 1945, dans les Philippines occupées par l'armée japonaise, plus de 500 soldats et officiers américains sont retenus prisonniers dans le camp de Cabanatuan. Pendant ce temps, à la tête d'un bataillon de rangers, le colonel de l'armée américaine Henry Mucci s'apprête à lancer une audacieuse opération pour libérer les prisonniers...

    Basé sur une période peu connue de la seconde guerre mondiale, ce film tiré d'une histoire vraie est un beau drame de guerre qui mise plus sur la psychologie des personnages que sur les assauts guerriers.

    Débutant sur une série d’images d’archives nous mettant dans le contexte, le film s'axe sur la préparation du raid, sur les conditions de détention plus que déplorable des prisonniers américains et sur l'importance de la résistance philippine. Les acteurs sont la clé de la réussite du métrage, la réalisation est ainsi sobre sans effets spéciaux, ni mouvements de caméras spectaculaire (les couleurs sont fades pour donner un cachet d'images d'archives). Le metteur en scène préfère cadrer avec justesse tous ces hommes, que ce soit les rangers, les résistants ou plus encore les prisonniers physiquements diminués d'une ténacité incroyable. L'histoire très réaliste est de la sorte prenante (poignante par moment) même si quelques longueurs se font parfois sentir, jusqu'à l'assaut final, moment épique du récit d'une trentaine de minutes.

    Un film de guerre d'excellente facture, porté par des acteurs concernés, qui centre son récit sur la psychologie plus que sur l'action. Un très beau drame de guerre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 (américain sans VF ni sous-titres ou québécois avec VF et sous-titres dans la même langue) et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Critique support:
    Un DVD collector québécois soigné, techniquement irréprochable et bardé de bonus.
    -Un encodage qui rend à merveille la photographie délavée du métrage.
    -Des bruits de fonds rendus avec précision, aux séquences musclées, les pistes sonores sont irréprochables.

    « Stark Raving Mad (Import US)In the valley of Elah (Import US) »