• The Thing - L'intégrale

    The Thing 2011 The Thing (2011) de Matthijs van Heijningen Jr.:

    La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s’être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une manipulation élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée...


    Même si l'intrigue est un peu trop calqué sur son illustre modèle et qu'il n'arrive jamais à égaler son angoisse paranoïaque, ce bon prequel à l'ambiance étouffante est une série B aussi spectaculaire que glauque riche en suspense, en horreur et surtout en action (la jeune et jolie Mary Elisabeth Winstead est très crédible en action woman) qui fait la part belle aux effets spéciaux d'une efficacité redoutable pour rendre la célèbre créature polymorphe encore plus répugnante que par le passé. Une belle réussite qui ne jure pas avec le chef-d'oeuvre de John Carpenter.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Allemand, Espagnol et Portugais DTS 5.1.
    - Sous-titres: Français, Italien, Allemand, Espagnol, Brésilien, Néerlandais, Cantonais, Danois, Finlandais, Coréen, Norvégien, Portugais, Suédois, Mandarin. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Une palette de couleurs flamboyante, des blancs immaculés, des noirs et des contrastes bien traités, un niveau de détails poussé (même s'il y a des baisses de définition et une utilisation -en post-production- de DNR qui étaient déjà visibles lors de la sortie en salles) et une compression optimale.
    -Audio: Des pistes sonores dynamiques et redoutablement immersives avec une activité surround constante (la chose se fait bien entendre ainsi que les conditions climatiques comme le vent), une frontale rigoureuse et des basses monstrueuses.




    The Thing The Thing
    (1982) de John Carpenter:

    Au coeur de l’Antarctique, douze scientifiques voient débouler un chien poursuivit par des Norvégiens hystériques qui tentent de lui tirer dessus depuis un hélicoptère. Celui-ci s’écrase laissant les douze hommes avec le chien et des interrogations. Mais pendant la nuit, le chien est pris de convulsions...

    Un chef-d'oeuvre intemporel fascinant, captivant, effrayant et paranoïaque au suspense éprouvant, au scénario implacable, au casting parfait (même les chiens c'est dire) et aux effets spéciaux toujours aussi impressionnants près de 30 ans après leurs confections (la chose est une créature extraterrestre vraiment dégueulasse et cauchemardesque). Tout simplement le film d'horreur le plus marquant de l'histoire du cinéma avec "Alien".

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien et Allemand DTS 5.1; Espagnol DTS 2.0.
    - Sous-titres: Anglais et Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Malgré quelques taches / poussières et un grain par moment trop prononcé, les noirs sont abyssaux et denses, le taux de contraste est excellent, le rendu des couleurs est épatant, les détails sont abondants et la profondeur de champ est fantastique.
    -Audio: Des pistes sonores soignées qui permettent de redécouvrir le mixage de "The Thing" comme jamais, avec des dialogues clairs et audibles en toutes circonstances, une spatialisation vraiment inédite (encore plus en VO) et un caisson de basses
    savamment sollicité.

    « Gran TorinoThe Artist »