• Underworld - La Trilogie

    Underworld - Director's Cut Underworld - Director's Cut de Len Wiseman:

    Depuis des centaines d'années, à l'insu des humains, vampires et lycans, s'affrontent sans merci. Le sens de cette lutte millénaire va changer pour Selene, une intrépide vampire, lorsqu'un humain se retrouve au coeur du conflit, en modifiant les règles. Entre passion et fidélité, Selene va devoir choisir...

    Ce Roméo et Juliette fantastique est un premier film remarquable sans aucune once de second degré, qui réussi à mettre en place un univers qui lui est propre (relecture de la mythologie autour des vampires et des loups-garous) avec une véritable identité graphique (photographie bleutée proche du noir et blanc) et des personnages d'une classe folle, et qui peut se targuer d'avoir des scènes d'actions toutes plus spectaculaires les unes que les autres pour un budget de seulement 23 millions de dollars. Un début de saga prometteur.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support:
    Le Blu-ray Disc s'impose de lui-même pour profiter au mieux de l'univers de la saga.

    -Des noirs denses à souhait, des contrastes très marqués, une palette colorimétrique parfaitement reproduite (photographie sombre et bleutée avec quelques envolées de couleurs vives comme le sang), une précision à toute épreuve et le tout est recouvert d'un léger grain intentionnel qui donne beaucoup de texture à l'ensemble.

    -Des pistes sonores très puissantes (basses fréquences mémorables), d'une précision et d'une spatialisation redoutable (les tirs, les douilles qui tombent sur le sol).



    Underworld Evolution Underworld 2 Evolution de Len Wiseman:

    La lutte entre les vampires et les lycans vient de prendre un nouveau tournant. La vampire Selene vient de tuer l’un des chefs de son clan, qui l’avait trahie. Accompagné de Michael, premier hybride vampire-lycan, elle doit affronter le plus ancien vampire, et ses plans qui pourraient relancer la guerre...

    Une suite parfaitement réussie et maîtrisée aux nombreuses scènes d'actions ludiques très bien chorégraphiées et qui intègre nombres de nouveaux personnages clés à la mythologie. Le scénario est moins riche que son aîné, mais va à l'essentiel pour nous offrir une déferlante de séquences spectaculaires, la réalisation stylisée de Len Wiseman est aussi ample que fluide et les acteurs sont charismatiques (Kate Beckinsale est toujours aussi sexy). La suite que tous les fans attendaient.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support:
    Dans la lignée du premier épisode, le Blu-ray Disc de M6 Vidéo est de grande qualité.

    -Un transfert HD magnifique qui s'impose avec des noirs abyssaux, des contrastes très appuyés et un ensemble définition / piqué qui pousse le support dans ses derniers retranchements. Le grain intentionnel est un peu moins présent que sur le premier volet, mais donne toujours de la vie aux images.
    -Des pistes sonores d'une puissance (un niveau de grave stupéfiant) et d'une efficacité renversante, où tous les canaux sont de la fête grâce à une parfaite spatialisation des ambiances et des effets musclés. Attention, une inversion des canaux surround est à déplorer sur deux effets de la VF (passages d'hélicoptères). Néanmoins, voilà une démonstration acoustique assurée.



    Underworld---Rise-Of-The-Lycans.jpg Underworld: Rise Of The Lycans (Import US) de Patrick Tatopoulos:

    Au Moyen-Âge, l'équilibre règne entre les vampires dirigés d'une main de fer par Victor et leurs serviteurs les lycans. Mais lorsque la fille de Victor s'éprend de Lucian, un lycan, c'est le début d'une longue guerre sanglante qui continuera jusqu'à aujourd'hui...

    Même si l'on connaît déjà l'issue, cette préquelle épique réalisée par Patrick Tatopoulos possède les mêmes atouts que ses 02 prédécesseurs mais évite la froideur extrême de ces derniers en mettant en scène une histoire d'amour véritablement émouvante. Le rythme est soutenu, l'excellent univers de cette franchise porté au moyen âge est encore plus intéressant, les scènes d'actions sont spectaculaires (l'impressionnante charge des Lycans), la photographie bleutée est magnifique et le design des créatures toujours aussi superbes (vampires et lycans) malgré des SFX parfois visibles. "Underworld: Rise Of The Lycans" clôture en beauté la trilogie "Underworld".

    *****
    Disponible en DVD Zone 1, Blu-ray Disc Zone A (Zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFQ) Dolby TrueHD 5.1; SPANISH & PORTUGUESE Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Sony nous prouve encore une fois qu'il maîtrise le format Blu-ray Disc.
    -Des contrastes excellents, une profondeur de champ concluante, un rendu 3D très présent et une fluidité permanente, mais il est regrettable que du bruit vidéo fasse son apparition dans quelques séquences.
    -Des pistes sonores dynamiques aux effets parfaitement localisés et où le caisson de basse fait trembler les murs à plusieurs reprises.

    « A bout portant[Blu-ray 3D] Piranha 3D »