• Waterworld (Import DE)

    Waterworld Waterworld de Kevin Reynolds:

    Vers l'an 2500, la mer a recouvert la planète. Les hommes vivent sur des atolls artificiels, condamnés à court terme. Seuls les optimistes espèrent rejoindre le mythique Dryland, la terre ferme et salvatrice. Helen en fait partie mais tous ont peur des "Smokers", les pillards. Un jour débarque sur l'atoll Mariner, un sauveur improbable...

    Film maudit s'il en est (inflation du budget -175 millions de dollars- , catastrophe naturelle qui a ravagé les décors, problème d'entente entre l'acteur principal et le réalisateur), ce "Mad Max" aquatique reste près de 15 ans après sa sortie un divertissement d'aventure post-apocalyptique parfaitement calibré au scénario original, aux personnages délirants, aux décors incroyables, aux bateaux rafistolés avec style, aux scènes d'actions spectaculaires et à la Bande Originale grandiose, qui se permet en plus un message écologique plus que bienvenue. Voilà donc un blockbuster impressionnant et toujours aussi agréable à suivre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF et VFQ), Allemand, Espagnol, Italien, Japonais et Castillan DTS 5.1.

    Critique support:
    Identique ou presque (les pistes sonores) au HD-DVD sorti il y a maintenant près de 4 ans, ce Blu-ray Disc fait pâle figure face à des galettes plus récentes, mais le spectacle visuel et sonore est toujours là.
    -En tout point identique au transfert utilisé pour le HD-DVD, les images sont très inégales avec de nombreux défauts de pellicule (poussières), un grain omniprésent, du fourmillement sur certains arrières-plan et un vacillement de définition (plutôt bonne quand même). Heureusement, la précision est de mise, la palette colorimétrique redonne une seconde jeunesse au film et la gestion des contrastes est concluante.

    -Des pistes sonores pas aussi renversantes qu'attendues, mais le spectacle acoustique reste de mise. L'agressivité est là, chaque canal est bien utilisé, les dialogues sont d'une grande clarté et le caisson de basse appui le tout avec efficacité.

    « Friday the 13th (Import US)Shooters »