[Blu-ray 3D] Flying Swords of Dragon Gate
Flying Swords of Dragon Gate (Les Portes du Dragon) de Tsui Hark :
Le synopsis :
A l'époque des Ming, un groupe de rebelles menés par Zhao Huai, combattent un eunuque puissant et corrompu faisant régner la terreur. Mais l'affrontement final aura lieu à l'auberge du dragon, une bâtisse perdue en plein désert, occupée par nombre d'hommes et de femmes venus de divers horizons et possédant tous une bonne raison de s'y trouver. Pendant ce temps, une tempête légendaire approche...
Le film : ♥♥♥♥♥
Ce wu-xia-pian fantaisiste et sérialesque que l'on doit au Spielberg chinois, à savoir Tsui Hark, et qui est la suite/remake de L'auberge du dragon, est une grande réussite qui évoque les fleurons du genre des années 90.
La direction artistique (décors, costumes, accessoires) comme la photographie sont magnifiques et rivalisent avec Seven Swords (le plus beau film de Tsui Hark), la mise en scène virevoltante est inspirée, les généreux affrontements (jamais brouillons) chorégraphiés avec beaucoup d'inventivité par Yuen Bun possèdent tous une idée graphique forte et sont totalement décomplexés, le scénario feuilletonesque qui réserve son lot d'alliances, de complots et de traîtrises est rythmé, les protagonistes principaux (une bonne dizaine quand même et celui interprété par Jet Li n'est pas plus important que les autres) ont tous un style propre et sont caractérisés avec soin, la musique de Wai Lap Wu fleure bon les divertissements d'antan et finalement, seul quelques CGI sont perfectibles comme les doublures numériques qui sont trop visibles.
Flying Swords of Dragon Gate est donc un wu-xia-pian à l'ancienne dont les combats jubilatoires et la beauté plastique certaine permettent au maître de Hong Kong de confirmer son grand retour après l'excellent Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme.
Le Blu-ray Disc :
- Format vidéo : 1080p AVC (2D) MVC (3D) [1.78 Imax].
- Pistes sonores : Mandarin et Cantonais Dolby TrueHD 5.1 (24/96).
- Sous-titres : Chinois Traditionnel, Chinois Simplifié et Anglais.
• Image : Une piqué tranchant, une profondeur de champ renversante, des couleurs bien saturées, des contrastes forts et une clarté constante dans toutes les situations sont les points forts de cet excellent transfert HD.
• Audio : Des pistes sonores d'une immersion redoutable et d'une dynamique foudroyante dont la débauche d'effets sonores, l'activité incessante des surrounds et la robustesse de la scène avant sont tout simplement remarquables.
La 3D :
En faisant appel à des techniciens ayant œuvré sur Avatar (surtout Chuck Comisky nommé ici directeur de la 3D), Tsui Hark ne s'est pas trompé car la 3D native de Flying Swords of Dragon Gate s'impose comme la meilleure du marché. La fenêtre de profondeur est impressionnante (les plans larges de paysages s'étendent à perte de vue) et ne semble jamais se tasser (même à l'intérieur de l'auberge), le détachement des éléments et l'impression de volume qui s'en dégage sont très convaincants, les débordements sont permanents (lames des épées, éléments des décors, personnages, couvre-chefs ...), les effets de jaillissement sont aussi nombreux que poussés (tasse, poutres, foulards/bandeaux, gouttes d'eau et de sang, particules de poussière, armes de jet divers et personnages qui voltigent au milieu du salon ou qui se dirigent violemment vers le spectateur) et certains effets semblent même venir de l'arrière du spectateur vers l'écran (la séquence des corbeaux pour la plus remarquable) lorsque d'autres sont filmés au ralenti. Les cadrages sont aussi clairement pensés pour profiter au maximum de la 3D comme le plan-séquence d'ouverture qui survol le port, les vues en contre-plongée des canyons, les plans à ras des dunes dans le désert ou encore cette vue en plongée (totalement inédite en 3D) qui traverse verticalement un personnage qui sort donc du cadre de la tête aux pieds. Une nouvelle référence est née, surtout que le présent Blu-ray présente le film dans son format 1.78 Imax (et non en 2.35 comme il a été projeté dans de nombreuses salles) avec des couleurs et une luminosité retouchées pour l'occasion par son réalisateur, et la diaphonie visible par endroit ne gâche en rien le plaisir immense procuré devant cette expérience totalement immersive.
Blu-ray Disc Région A Hongkongais.
Éditeur : Panorama.
Date de sortie : 22 juin 2012.