Acteurs : Leonardo Dicaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly, Arnold Vosloo, Anthony Coleman Réalisateur : Edward Zwick Format : 2.35:1 Date de sortie : 01/08/2007 Durée : 143 minutes Public : 12 ans et plus Audio : VF Dolby Digital+ 5.1 et VO PCM 5.1
1999, la Sierra Leone est ravagée par la guerre civile. Archer est un ex-mercenaire devenu contrebandier de diamants. Alors qu'il se retrouve en prison pour contrebande, il rencontre Solomon Vandy, un pêcheur de Mende, qui aurait trouvé un diamant rose d'une valeur inestimable et qui l'aurait caché. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste de guerre, les deux hommes vont s'aventurer en territoire rebelle pour retrouver ce rarissime diamant et secourir le fils de Salomon, capturé par les rebelles pour en faire un enfant soldat...
08/10 Le transfert du blu-ray délivre une définition remarquable, un piqué étonnant, même si par moment il perd un peu de sa superbe, des détails précis, une colorimétrie de haute volée et flamboyante (les paysages Africains sont magnifiques), des contrastes équilibrés et une luminosité extra. Seuls les plans sombres souffrent d'un bruit vidéo plus marqué, mais sachant que ce film fut parti des premiers blu-ray sortie, je dis chapeau !
05/10 La VF est proposée en simple Dolby Digital, et bien que celle-ci possède un bon mixage, il lui manque du dynamisme. Tous les canaux sont utilisés avec des effets surround très présents (les balles fusent de toutes parts), un caisson réagissant au bon moment, et une partie frontale exploitant au mieux les effets qui lui sont octroyés. L'ensemble nous offre une belle immersion, même si cette piste méritait un meilleur traitement.
10/10 Edward Zwick signe ici une œuvre forte et prenante, traitant d'un sujet délicat qu'est le commerce de diamants "sale" servant à financer les guerres en Afrique et surtout l'utilisation d'enfants soldats par les rebelles faisant régner la terreur. Leonardo Dicaprio trouve un rôle à sa mesure en campant ce contrebandier prêt à tout pour arriver à ses fins. Film dur et intense que je recommande vivement.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Matériel de test Diffuseur vidéo : Samsung UE55D8000 Source : Panasonic DMP-BDT310 Amplification : Onkyo TX-RZ800 Enceintes : DALI Zensor Vokal, Zensor 7, Zensor 1; Energy S-10.3 (5.1)