Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par le loup celeste

Les films qui ont marqué l'année 2015

2015 touche à sa fin et il est temps de faire le bilan de cette année cinématographique. Bien évidemment cette liste n'est pas exhaustive et de nombreux autres films mériteraient d'apparaître dans ce classement, mais nous n'avons ni l'envie ni la possibilité de voir tout ce qui sort.

Les œuvres cinématographiques

Les films qui ont marqué l'année 2015Les films qui ont marqué l'année 2015N'y allons pas par quatre chemins, cette année nous a offert un bon cru cinématographique sans être exceptionnel non plus. 2015 a en fait été l'année des blockbusters avec de très grosses productions et/ou de nombreuses suites/reboot, certes de qualité comme l'attraction "Jurassic World", mais finalement peu surprenantes si ce n'est la courageuse tentative (peu concluante au box-office) de Disney avec l'aventure futuriste "À la poursuite de demain".

Le chef-d’œuvre (et le plus attendu)

Les films qui ont marqué l'année 2015Les films qui ont marqué l'année 2015Un seul film s'est vraiment démarqué et pas des moindres, le trip motorisé post-nuke "Mad Max : Fury Road". Un véritable chef-d'œuvre qui a marqué de son empreinte le cinéma d'action. Difficile aussi de parler de cette année sans mentionner le retour de la force après 10 ans d'absence avec le très médiatisé "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force" que nous ne visionnerons pour notre part que le 31 décembre.

Les tops action

Les films qui ont marqué l'année 2015Côté action d'ailleurs nous avons été gâtés (l'omniprésence de blockbusters n'y est pas étranger) avec la seconde rencontre des plus grands superhéros de l'écurie Marvel dans "Avengers : L'ère d'Ultron"; le septième volet de la franchise "Fast & Furious" qui malgré de nombreux kilomètres au compteur ne cesse de se bonifier avec le temps; le polar d'action hard-boiled "Firestorm"; le reboot de "Hitman" où l'Agent 47 montre le bout de sa cravate rouge dans cette série B abracadabrantesque volontairement excessive; la bombe venue de Corée du Sud "Kundo", un mélange excitant de wu xia pian, de western spaguetti, de chambara et de film d'exploitation revisité à la Tarantino; "Le Transporteur : Héritage" un reboot fidèle à la franchise qui voit le retour en bonne et due forme de Franck Martin, le célèbre pilote de la saga, dans une nouvelle aventure musclée; le film d'animation Disney/Marvel "Les Nouveaux Héros"; le thriller d'action mené pied au planche "Night Run"; et l'actionner de science-fiction "Terminator Genisys" qui revisite la saga avec ce qu'il faut de respect, de références et de scènes tonitruantes. Pour les incontournables de l'action c'est fait même s'il ne s'agit bien évidemment pas des meilleurs films !

Les incontournables

Les films qui ont marqué l'année 2015Les films qui ont marqué l'année 2015Quant aux meilleurs films, il faut reconnaître que nous avons eu quelques pépites cette année avec le dernier Clint Eastwood, "American Sniper", l'autobiographie homonyme du tireur d'élite américain et ancien membre des SEALs Chris Kyle; la fable de SF visuellement splendide et profondément émouvante "Chappie", du papa de "District 9" et "Elysium"; l'œuvre d'épouvante viscérale à l'ambiance melancolico-poétique marquante "It Follows"; le divertissement ultra-jubilatoire tout aussi distingué que politiquement incorrect "Kingsman : Services secrets"; et l'étonnante aventure intérieure made in Pixar "Vice-versa". Certaines pellicules ne sont du reste pas passées loin d'entrer dans cette catégorie et se sont vues remettre un bien mérité coup de cœur.

Les coups de cœur

Les films qui ont marqué l'année 2015Nous y retrouvons la romance fantastique "Adaline", le thriller de SF crépusculaire "Automata", la fable d'anticipation philosophique "Ex Machina", le techno-thriller post-11 septembre "Hacker", la grande et captivante fresque hollywoodienne "Invincible", l'intense drame sportif "La Rage au ventre", le "Voyage au bout de l’enfer" en Indochine "Soldat Blanc", le  24e volet des aventures de James Bond "Spectre", le thriller psychologique jouissif "The Guest", et la comédie horrifique déjantée et trash "The Voices".

Les déceptions

Les films qui ont marqué l'année 2015Les films qui ont marqué l'année 2015À coté des tops nous retrouvons évidemment les flops comme l'indigente production de SF "Battle for Skyark", le coup de bluff "Joker", l'énième film d'épouvante "La Dame en Noir 2 : L’Ange de la Mort", le drame à la mollesse contagieuse "Maggie", la série B d'action fauchée "Misfire", la bobine d'action de catégorie III débile "Naked Soldier", le gros n'importe quoi fantastique "Projet 666", le survival (chez les pharaons) sans tension "Pyramide", le polar martial ennuyeux "Special ID", le road-movie survivaliste peu passionnant "Titanium" et la série B horrifique sans prétention "Wolves".

Les supports physiques :

Qui dit œuvre cinématographique dit support physique pour en profiter tranquillement à son domicile. Dans cette optique, rien de mieux actuellement qu'un Blu-ray pour visionner dans les meilleures conditions possibles un (bon) film. Voici donc la liste des top démo de l'année :

Blu-ray 2D

Rétrospective ciné/blu-ray de l'année 2015Rétrospective ciné/blu-ray de l'année 2015"[°REC]4 : Apocalypse", "À la poursuite de demain", "American Sniper", "Cendrillon", "Délivre-nous du mal", "Diversion", "Equalizer", "Fast & Furious 7", "Final Girl : La dernière proie", "Firestorm", "Gone Girl", "Gunman", "John Wick", "Kingsman : Services secrets", "Kundo", "La Rage au ventre", "Le Labyrinthe", "Mad Max : Fury Road", "Spy", "Survivor", "Taken 3", "The Guest", "The Signal" et "Whiplash".

Blu-ray 3D

Rétrospective ciné/blu-ray de l'année 2015Rétrospective ciné/blu-ray de l'année 2015"La bataille de la Montagne du Tigre", "Les Nouveaux Héros", "Les Pingouins de Madagascar", "Mad Max : Fury Road", "Pourquoi j'ai pas mangé mon père", "Sin City : J'ai tué pour elle" et "Terminator Genisys".

Rétrospective ciné/blu-ray de l'année 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article