• 10,000 BC (Import US)

    10,000 BC (10 000) de Roland Emmerich:

    10 000 ans avant notre ère, au coeur des montagnes. Le jeune chasseur D'Leh se lance à la rescousse de la belle Evolet enlevée par une bande de pillards...

    Dernière grosse production de Monsieur « bigger than life » du cinéma américain,
    "10,000 BC" est une aventure palpitante qui manque malheureusement d'émotions et d'âme.

    Mis en scène avec élégance et sens du cadre (les plans larges sont de toute beautés), Roland Emmerich nous propose sa version de "La Guerre du Feu". Ne cherchez pas les faits historiques, le film faisant de l'oeil à la fantaisie (illustration parfaite d'une légende) en nous faisant découvrir l'alliance de multiples civilisations et les "origines" de certains monuments historiques (la théorie fait d'ailleurs penser à "Stargate" du même réalisateur). C'est audacieux et ça paye car c'est un véritable plaisir que de parcourir l'univers dépeint dans cette oeuvre massive, où les impressionnantes séquences guerrières (la fuite dans la forêt, la bataille finale) côtoient des créatures préhistoriques gigantesques (Mammouths et Tigre à dents de sabre...) jamais portées sur grand écran avec autant de brio (les SFX parfaitement rendus ne sont pas étrangers dans cette réussite). Pour s'attacher aux personnages le réalisateur a décidé de mettre en scène la nouvelle génération d'acteurs qui s'en tire globalement bien, mais ces derniers ne sont pas assez consistants. Notons aussi le manque d'émotions, l'absence de sang (film tout public oblige) et le côté parfois trop naïf de certaines séquences.

    Sans être à la hauteur de certaines grosses productions récentes ("300" par exemple), "10,000 BC" est quand même un grand film épique aux péripéthies palpitantes et aux paysages grandioses, mais il lui manque un brin d'âme et de consistance pour être véritablement incontournable. 

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH: Dolby Digital 5.1 & Dolby TrueHD 5.1; FRENCH (VFQ) & SPANISH: Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Un blu-ray "Mammouth".
    - Des couleurs sublimes et un très bon piqué, mais des noirs pas toujours assez profonds et un léger bruit vidéo.
    -Dynamiques, très bien spatialisées et des basses ravageuses.

    « Les IndestructiblesWall.e »