• [Blu-ray] The Guild (Snapphanar)♦ Année : 2006
    ♦ Durée : 159 min
    ♦ Réalisateurs : Måns Mårlind, Björn Stein
    ♦ Acteurs : André Sjöberg, Tuva Novotny, Anders Ekborg, Malin Morgan, Gustaf Skarsgård

    Le synopsis :

    Europe du Nord, 1678. Dans une province scandinave occupée par l’armée d’invasion suédoise, le jeune Nils assiste impuissant au massacre de toute sa famille. Désespéré, il rejoint une confrérie de rebelles qui mènent une guérilla sans merci contre l’Envahisseur...

    Le film : ♥♥♥♥

    Cette mini-série suédoise à gros moyens ici présentée dans une version un peu remaniée (les trois épisodes d'une durée de 174 min sont regroupés en un long-métrage de 159 min), est une fresque historique à la réalisation soignée (la composition des cadres et la photographie sont superbes), à la reconstitution admirable, aux acteurs solides, aux personnages sombres entourés de mystères (dont le design n'est pas sans évoquer "Le Pacte des loups"), et au scénario passionnant (malgré des ellipses causées par le remontage), lequel nous transporte durant la guerre de Scanie (1675-1679) qui opposa la Suède au Danemark. Une belle découverte.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The Guild (Snapphanar)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (VC-1) / [2.35] - Suédois DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Elle souffle le chaud et le froid pour un rendu très inégal. Le master n'a pas entièrement été nettoyé (points blancs, lignes verticales), la définition est chancelante, le piqué plutôt poussé est parfois doux, et le grain abondant qui veloute agréablement l'image vire quelquefois en un fourmillement bien trop prononcé. Hormis ces constatations, la luminosité ambiante, les belles couleurs, les noir implacables et le joli travail accompli sur les contrastes flattent la rétine et l'emportent sur le reste.
    • Audio : Des pistes sonores équilibrées et efficaces qui sollicitent idéalement les canaux pour une écoute fort agréable. La dynamique est bonne (encore plus sur la VF au doublage soigné), les voix sont toujours audibles, la scène avant est robuste, les arrières sont judicieusement utilisées pour la retranscription des ambiances et de la musique, et le caisson de basses renforce le tout.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Condor Entertainment 24 avril 2012

    [Blu-ray] The Guild (Snapphanar)


    votre commentaire
  • Valhalla Rising Valhalla Rising - Le Guerrier des Ténèbres de Nicolas Winding Refn:

    Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l'aide d'un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s'échappent, s'embarquant pour un voyage au coeur des ténèbres...

    Le danois Nicolas Winding Refn réinvente le film de vikings avec "Valhalla Rising" qui n'est rien de moins qu'un trip métaphysique aussi posé que barbare et brutale.

    Magnifiée par Mads Nikkelsen qui arrive à retranscrire beaucoup d'émotions alors que son personnage est borgne et muet, cette fresque sauvage totalement hallucinée, tournée dans les paysages sauvages des fjords, nous transporte dans un monde de sensations (absence presque totale de dialogues, rythme très posé et narration dynamitée) qui est au film de vikings ce que "2001: L'Odyssée de l'espace" est à la science-fiction.

    Au final, "Valhalla Rising" est un film de vikings atypique qui envoûtera les uns et larguera les autres.

    *****     ou     *****

    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 7.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui nous mène directement au Valhalla du support.
    -Une image époustouflante du début à la fin avec des noirs abyssaux, des contrastes incroyables, des couleurs  désaturées qui reproduisent avec grande fidélité les choix du réalisateur et un piqué saisissant.

    -Des pistes sonores aussi intimistes que violentes où  la musique minimaliste et les bruitages rudes sont retranscrits avec une précision et une clarté stupéfiantes.


    votre commentaire
  • Arn Chevalier du Temple de Peter Flinth:

    Au XIIe siècle, le destin d'un jeune fermier suédois élevé chez les moines qui deviendra malgré lui chevalier des Templiers en Terre Sainte.

    Adaptation des romans de Jan Guillouk, "Arn Chevalier du Temple" est une superproduction suédoise à la fois épique (batailles réalistes et violentes parsemées de morceaux de bravoure) et émouvante (la relation entre Arn et Cécilia) qui n'est pas sans nous rappeler "Kingdom of Heaven" et "The Red Sword". L'histoire très intéressante est prenante (quelques évènements sont néanmoins passés trop rapidement), les personnages sont développés et interprétés par des comédiens convaincants, la Bande Originale est somptueuse et la reconstitution historique impressionnante. Une fresque historique épique fortement recommandée.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Français (VFF) et Suédois DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc d'excellente facture pour cette superproduction épique (version longue présentée en deux parties).
    -Des couleurs bien saturées, une profondeur de champ impressionnante, un piqué pointu et des contrastes solides mais la compression est parfois un peu visible en basse lumière.
    -Des pistes sonores amples, dynamiques et généreuses en effets multicanaux.

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique