• [Blu-ray] The Descent


    ♦ Nationalité : Britannique
    ♦ Genre : Horreur
    ♦ Année : 2005
    ♦ Durée : 99 min
    ♦ Réalisateur : Neil Marshall
    ♦ Acteurs : Shauna Macdonald, Natalie Mendoza, Alex Reid, Saskia Mulder, Nora-Jane Noone, MyAnna Buring


    • Provenance : Royaume-Uni
    • Éditeur : 20th Century Fox
    • Date de sortie : 14 avril 2014



    En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu’elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles. Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une...

    [Blu-ray] The Descent

    Avis du loup celeste : [Blu-ray] The Descent
    Extrêmement oppressant et sanglant, "The Descent" est un excellent survival souterrain qui nous glace, nous angoisse et nous prend aux tripes comme aucun autre avant lui en misant sur nos peurs primaires (le noir, la claustrophobie, l'écrasement, l'inconnu). Bien loin des codes hollywoodiens, ce cauchemar éveillé est un SOMMET du genre.

    Avis de WolfWife : [Blu-ray] The Descent
    Un classique du genre survival qui nous plonge dans une horreur primitive aussi sanglante qu'oppressante.



    Qualité vidéo : [Blu-ray] The Descent
    • Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.35
    Très sombre mais toujours lisible (les noirs sont abyssaux et les contrastes offensifs), ce transfert HD à l'encodage solide et aux couleurs hautement saturées, nous plonge dans les entrailles de la terre avec un grain 35mm subtil ne venant jamais contrarier l'éclairage des lampes frontales. Une belle réussite.

    [Blu-ray] The Descent

    Qualité audio : [Blu-ray] The Descent
    • Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Anglais PCM 5.1
    • Sous-titres : Anglais pour malentendants
    Un mixage surprenant où les éboulements environnants et la menace qui ne cesse de nous encercler sont diffusés dans l'espace sonore à travers des sonorités inquiétantes. C'est dynamique, précis et parfaitement spatialisé (les Crawlers passent d'une enceinte à l'autre avec fluidité), en plus de s'appuyer sur des basses fréquences profondes.


    [Blu-ray] The Descent

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Panasonic DMP-UB900 Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)


    votre commentaire
  • [UHD Blu-ray] Baby Driver


    ♦ Nationalité : Britannique, Américain
    ♦ Genre : Polar, Action
    ♦ Année : 2017
    ♦ Durée : 112 min
    ♦ Réalisateur : Edgar Wright
    ♦ Acteurs : Ansel Elgort, Lily James, Kevin Spacey, Jon Hamm, Eiza González

    • Provenance : États-Unis
    • Éditeur : Sony Pictures
    • Date de sortie : 10 octobre 2017



    Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist pour camoufler ses acouphènes. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal. Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu...



    Avis du loup celeste : [UHD Blu-ray] Baby Driver
    Sorte de "Drive" épris de bon rock'n'roll, "Baby Driver" est un film de braquage cool et désinvolte à la mise en scène brillamment virtuose, aux personnages remarquablement écrits et aux courses-poursuites furieusement spectaculaires chorégraphiées en fonction d'une playlist explosive. À n'en point douter, cette petite pépite ludique qui en jette un max va, pied au plancher, se tracer une route vers un statut culte amplement mérité.

    Avis de WolfWife : [UHD Blu-ray] Baby Driver
    Ultra-stlylé, rythmé et décalé, ce polar new look qui nous embarque dans un mixage étonnant de musical, de romance, de braquages et de courses-poursuites, est aussi transcendant que palpitant.



    Qualité vidéo : [UHD Blu-ray] Baby Driver
    • Format vidéo : 3840x2160 / 24p -
    HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
    Ce transfert UHD beaucoup plus stable, nette et détaillé (l'architecture des bâtiments, la couture des sièges en cuir, les traits du visage) que son homologue HD (au piqué trop doux), délivre aussi des couleurs plus majestueuses (elles sont
    artificiellement saturées sur le disque 1080p) ainsi que des contrastes renforcés, et laisse donc loin derrière dans le rétroviseur l'image moins agréable et réaliste délivrée par le Blu-ray.

    Apport HDR : [UHD Blu-ray] Baby Driver

    • Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    La palette colorimétrique est plus naturelle, profonde (les banquettes rouges du Bo's Diner) et richement nuancée (la peinture des voitures, les couvertures dans les tambours de la laverie), la luminosité générale est massivement boostée avec des reflets plus brillants (les carrosseries sont plus éclatantes) et des éclairages plus rayonnants (les phares, les gyrophares, les lens flare), et les scènes nocturnes/peu éclairées profitent de noirs plus précis pour une bien meilleure visibilité.


    [UHD Blu-ray] Baby Driver[UHD Blu-ray] Baby Driver[UHD Blu-ray] Baby Driver

    Qualité audio : [UHD Blu-ray] Baby Driver
    • Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français DTS-HD MA 5.1
    • Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
    Une piste Atmos exceptionnelle où l'immersion constante proposée donne l'impression palpable d'être dans la peau de cet as du volant qu'est Baby. La définition musicale est absolument formidable (cette BO du tonnerre emplie la pièce avec une chaleur et une fidélité remarquables), les ambiances (la circulation urbaine) et les effets (les crissements de pneus) encerclent la scène d'écoute avec la précision d'un chef d’orchestre, l'activité surround est maintenue tout du long, les canaux aériens élaborent une bulle auditive ultra-engageante (les hélicoptères, les sirènes de police, la réverbération des crashs, le score, etc.), le bas du spectre est incroyablement puissant et les dialogues, pouvant se déplacer d'une enceinte à l'autre, ne sont jamais noyés par cette perpétuelle collision sonore. Même si moins percutante et enveloppante, la VF HD reste une piste très démonstrative et hautement recommandable.

    [UHD Blu-ray] Baby Driver

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203EU MRZ Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)


    votre commentaire
  • [UHD Blu-ray] Kick-Ass


    ♦ Nationalité : Américain, Canadien
    ♦ Genre : Action, Drame
    ♦ Année : 2010
    ♦ Durée : 117 min
    ♦ Réalisateur : Matthew Vaughn
    ♦ Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Nicolas Cage, Chloë Grace Moretz, Mark Strong, Christopher Mintz-Plasse

    • Provenance : États-Unis
    • Éditeur : Lionsgate Films
    • Date de sortie : 03 octobre 2017



    Un adolescent gavé de comics décide de vivre son obsession jusque dans la réalité et devient "Kick-Ass". Mais il n'a pas le moindre super-pouvoir et se retrouve pourchassé par le parrain de la mafia locale...

    [UHD Blu-ray] Kick-Ass

    Avis du loup celeste : [UHD Blu-ray] Kick-Ass
    Cette adaptation cinématographique d'une série de comics culte créée par le scénariste Mark Millar et le dessinateur John Romita Jr, est un film de super-héros drôle, irrévérencieux, hyper-violent et rythmé, mis en scène de façon vertigineuse (les scènes d'action sont renversantes) par un Matthew Vaughn au sommet de son art. Un chef-d'œuvre du genre qui procure un bonheur jouissif.



    Qualité vidéo : [UHD Blu-ray] Kick-Ass
    • Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR DV / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
    Si le Blu-ray est plat et doux, ce n'est pas le cas de ce transfert UHD au grain argentique discret (pellicules 35mm) où la différence de netteté et la multiplication des détails sautent littéralement aux yeux. De même du côté de la palette colorimétrique, trop saturée ou délavée sur le Blu-ray alors qu'elle reste stable ici. Enfin, si les quelques noirs bizarrement bleutés du Blu-ray le sont toujours, avouons que les contrastes mieux gérés du présent transfert permettent de ne plus perdre une miette des scènes sombres. Malgré des saletés sur le master (de petits points blancs et une griffure) et l'usage modéré de DNR sur de rares plans, le gain visuel apporté par ce disque est donc loin d'être anodin.

    Apport HDR : [UHD Blu-ray] Kick-Ass

    • Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Les couleurs surréalistes de l'œuvre gagnent en « popitude » (la vivacité des primaires) et en profondeurs (le costume de "Kick-Ass"), les éclairages sont nettement plus vifs et lumineux (les lampadaires de la ville, le passage en mode kryptonite), les reflets sont plus lustrés (la carrosserie de la Mist Mobile, le sol détrempé) et les noirs restent d'encre sans importuner les éléments du cadre.

    [UHD Blu-ray] Kick-Ass[UHD Blu-ray] Kick-Ass

    Qualité audio : [UHD Blu-ray] Kick-Ass
    • Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    • Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants
    Des pistes sonores « du feu de dieu » à la dynamique d'enfer, à la spatialisation hautement spectaculaire, aux effets pyrotechniques en veux-tu-en-voilà, à la scène arrière studieuse (des éclats de verre, des coups de feu, la crépitation des flammes) et aux basses punchy. Sur la piste Atmos, les canaux de hauteur donnent un petit coup de pouce aux passages mouvementés (les explosions).

    [UHD Blu-ray] Kick-Ass

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203EU MRZ Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)


    votre commentaire
  • [Blu-ray] The Last Girl - Celle qui a tous les dons


    Titre original : "The Girl with All the Gifts"
    ♦ Nationalité : Britannique, Américain
    ♦ Genre : Drame, Horreur, Fantastique
    ♦ Année : 2016
    ♦ Durée : 111 min
    ♦ Réalisateur : Colm McCarthy
    ♦ Acteurs : Sennia Nanua, Gemma Arterton, Paddy Considine, Glenn Close, Fisayo Akinade

    • Provenance : France
    • Éditeur : Universal Pictures Vidéo
    • Date de sortie : 02 novembre 2017



    Au fin fond de la campagne anglaise, une base militaire héberge et retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires qui, malgré le fait d’avoir été infectés par un agent pathogène « zombie » qui a décimé la planète, demeurent capables de penser et de ressentir des émotions. Lorsque la base est attaquée, l’une d’entre eux, Mélanie, réussit à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye indispensable à la découverte d’un vaccin. Dans une Angleterre dévastée, Mélanie doit découvrir qui elle est vraiment et décider ainsi de son propre sort comme de celui de l’humanité tout entière...

    [Blu-ray] The Last Girl - Celle qui a tous les dons

    Avis du loup celeste : [Blu-ray] The Last Girl - Celle qui a tous les dons
    Inspiré par le livre "Je suis une légende" et le jeu vidéo "The Last of Us", ce zombie flick post-apo filmé à hauteur d'hommes, est une bombe malaisante et émouvante à la touche féministe bienvenue.

    Avis de WolfWife : [Blu-ray] The Last Girl - Celle qui a tous les dons
    Un film de zombies audacieux et original au message fort et aux personnages attachants, riche en action, suspense et émotions.



    Qualité vidéo : [Blu-ray] The Last Girl - Celle qui a tous les dons
    • Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.00
    B
    ien détaillé la plupart du temps (le piqué est volontairement un peu doux dans la base militaire), ce transfert HD solide respecte les partis pris "craspec" de la photographie, à savoir des scènes sombres granuleuses, des contrastes retenus et des couleurs tassées peu saturées.

    [Blu-ray] The Last Girl - Celle qui a tous les dons

    Qualité audio : [Blu-ray] The Last Girl - Celle qui a tous les dons
    • Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
    • Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
    Entre la claustrophobie ambiante de la première partie (les résonances dans les couloirs) et le sound design naturaliste de la seconde (le chant des oiseaux), ce mixage efficace qui exploite généreusement toutes les enceintes (l'envoutante BO est très enveloppante) et le canal LFE (les rafales des mitrailleuses lourdes), est un modèle d'immersion.

    [Blu-ray] The Last Girl - Celle qui a tous les dons

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Panasonic DMP-UB900 Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)


    votre commentaire
  • [Blu-ray] Blitz

    Acteurs : Jason Statham, Paddy Considine, Aidan Gillen, Luke Evans, Zawe Ashton 
    Réalisateur : Elliott Lester
    Format : 2.35:1 
    Date de sortie : 02/11/201
    Durée : 90 minutes
    Public : 12 ans et plus
    Audio : VF et VO DTS HD MA 5.1

    Inferno

    À Londres, un tueur en série s'en prend aux policiers. Que se passe-t-il lorsque ceux qui sont censés protéger deviennent la cible ? Face à un ennemi aussi rusé que pervers, Brant, un flic aux méthodes atypiques, se lance dans l'enquête. Dans un jeu de piste où la justice doit parfois franchir las limites pour combattre le mal, c'est un affrontement absolu qui commence...


    08/10
    L'image du film ne manque pas de détails, mais souffre de nombreux plans où la netteté est gâchée par un grain omniprésent, et une atmosphère "brumeuse" qui sur certaines scènes est trop prononcée, surtout sur les plans sombres, ce qui a pour conséquence d'éclaircir l'image plus qu'il n'en faut. Est-ce voulu par le réalisateur pour donner ce coté glauque au film ? Bonne question.

    [Blu-ray] Shooter : Tireur d'élite

    08/10
    La VF est proposée avec une piste HD expressive et relativement dynamique. Elle utilise au mieux la totalité des canaux à part le caisson qui reste trop souvent inactif. L'ensemble reste néanmoins cohérent, et les dialogues sont bien détachés de cette bande audio percutante.

    Inferno

     

    08/10
    Petite surprise pour moi, ce film très "British" utilise au mieux tous ses acteurs, Jason Statham en tête, dans un thriller qui nous tient en haleine jusqu'à son dénouement final. Aidan Gillen campe un tueur de flic complètement barge à merveille, et le jeu du chat et de la sourie qu'il provoque avec la police est tout simplement excellent. Certaines scènes sont à réserver à un public averti.

    Inferno

     

    Inferno

    [Blu-ray] Blitz

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo :
     Samsung UE55D8000 Source : Panasonic DMP-BDT310
    Amplification : Onkyo TX-RZ800 Enceintes : DALI Zensor Vokal, Zensor 7, Zensor 1; Energy S-10.3 (5.1)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique