• Bilan 2017 : les tops et les flops

    Bilan 2017 : les tops et les flops


    Comme chaque année depuis maintenant huit ans, voici notre bilan cinématographique (par ordre de visionnage) des films sortis en France entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive et de nombreux autres films mériteraient sûrement d'apparaître dans ce classement (comme peut-être "Blade Runner 2049", "Coco", "Kingsman : Le Cercle d'or", "Lion", "Mother", "Seven Sisters" et "Wind River" qui seront visionnés dans les jours/semaines qui viennent), mais nous n'avons ni l'envie ni la possibilité de voir tout ce qui sort. 3... 2... 1... C'est parti !!!

    Le chef-d'œuvre
    Bilan 2017 : les tops et les flops• Dunkerque : Sur terre, en mer et dans les airs, Christopher Nolan nous plonge dans l'horreur de la guerre avec ce blockbuster sensoriel à la maestria technique estomaquante et aux morceaux de bravoure émérites, qui suit à travers une narration judicieusement éclatée d'humbles héros profondément humains. Authentique, tendu et spectaculaire, cet immense film de guerre est assurément un chef-d’œuvre !

    La crème de la crème
    Bilan 2017 : les tops et les flopsTraque à Boston : Cet haletant thriller qui retrace (caméra au poing) l’attentat du Marathon de Boston avec un réalisme saisissant (la scène de guérilla urbaine est d’une incroyable intensité), porte aux nues des héros ordinaires assurément méritoires.
    Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Nos attachants bras cassés de la Galaxie aux répliques bien senties sont de retour, dans cet exaltant space opera pop qui est encore plus barré, drôle, spectaculaire et émouvant (parfois même mélancolique) que son grand frère.

    Bilan 2017 : les tops et les flopsLa La Land : Cette comédie musicale magique qui rend un bel hommage à ses aînés, est une merveille du 7e art à la mise en scène virevoltante, aux acteurs brillants et à l'histoire d'amour mélancolique qui donne pourtant des couleurs à la vie.
    Brimstone : Entre western crépusculaire désespéré et conte horrifique diaboliquement étouffant, ce chemin de croix féministe et viscéral magnifiquement esthétisé, où la faussement fragile Dakota Fanning fait face au réellement tétanisant Guy Pearce, est un puissant drame éprouvant.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsBaby Driver :
    Sorte de "Drive" épris de bon rock'n'roll, "Baby Driver" est un film de braquage cool et désinvolte à la mise en scène brillamment virtuose, aux personnages remarquablement écrits et aux courses-poursuites furieusement spectaculaires chorégraphiées en fonction d'une playlist explosive. À n'en point douter, cette petite pépite ludique qui en jette un max va, pied au plancher, se tracer une route vers un statut culte amplement mérité.
    The Lost City of Z : Comme suspendue dans le temps, cette aventure intimiste sur la folle quête ambitieuse d'un Percy Fawcett mû par la découverte d'une cité perdue (qui va le morceler entre son rôle de père de famille aimant et celui d'explorateur avant-gardiste), est une fresque historique flamboyante et hallucinée où la forêt amazonienne, personnage à part entière au sein du récit, est présentée comme une entité quasi-surnaturelle aussi merveilleuse que dangereuse. D'une beauté formelle foudroyante et d'une intelligence narrative stupéfiante, "The Lost City of Z" est un miracle dans le paysage cinématographique moderne qui s'impose comme l'œuvre la plus aboutie de James Gray. D'ores et déjà un classique !
    Bilan 2017 : les tops et les flopsStar Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi :
    Visuellement magnifique et scénaristiquement très dense, "Les Derniers Jedi" est un space opera endiablé qui respecte le cahier des charges de la saga tout en allant à l'encontre de toutes les attentes. Généreusement spectaculaire, profondément tragique et parfois même étonnamment drôle (un bon moyen d'alléger la tension ambiante), cet ambitieux épisode VIII déborde donc d'idées, de surprises, de rebondissements et d'action (les meilleurs dogfights de la franchise sont là), pour nous faire vivre une inoubliable épopée intergalactique aux côtés de personnages plus shakespeariens que jamais. Totalement réussi et remarquablement audacieux (les soi-disant « gardiens du temple » vont être méchamment déstabilisés), cet opus renouvelle le mythe en s'affranchissant du lourd héritage mis en place par George Lucas il y a 40 ans. Le pari était osé mais le résultat est époustouflant !

    Bilan 2017 : les tops et les flopsCelles de WolfWife
    • La Planète des Singes : Suprématie : Violent, passionnant, émouvant et inspirant, ce final en apothéose au souffle épique et métaphorique spectaculaire est un grand moment de cinéma chargé d'émotions.
    • Dunkerque : Un film de guerre impressionnant de réalisme à l'épopée humaine saisissante, qui nous offre un spectacle immersif intense et grandiose.


    Les coups de cœur
    Bilan 2017 : les tops et les flopsLogan
    : Ce western crépusculaire bien âpre et très violent avec un Wolverine plus humain que jamais, est un film de super-héros dramatique tout aussi éprouvant qu'émouvant qui s'adresse aux adultes. La référence des films "X-Men" est là !
    The Last King : Rythme incessant, scènes d'action inédites (poursuites et attaques à ski), décors glacials sublimes et scénario simple mais efficace, pour ce film d'aventure historique très divertissant porté par des acteurs scandinaves charismatiques.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsMoonlight : Les acteurs formidables, le scénario d'une délicate sobriété et la mise en scène à la beauté sauvage élégante, donnent vie à ce drame social (bouleversant plaidoyer pour la liberté et la différence) qui prend grand soin de désamorcer les facilités scénaristiques et les clichés, pour devenir une quête d'identité pleine de sensibilité et d'empathie.
    Lego Batman, le film : Clins d’œil et références à la pelle sur l'évolution de la star de l'écurie DC, dialogues et gags trash tordants, scènes d'action surexcitées et animation impressionnante, sont les ingrédients pop et méta de ce joyeux bordel animé.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsSeuls : Ce thriller post-apocalyptique inspiré de la BD éponyme, est un teen movie fantastique aux jeunes héros attachants et à l'ambiance anxiogène, qui compense l'étroitesse de son budget par de jolies trouvailles visuelles et scénaristiques.
    L.A. Rush :
    Cette comédie déjantée au ton léger, au rythme trépidant, au scénario drôlement rocambolesque, aux situations réjouissantes (Bruce Willis faisant du skate de nuit dans le plus simple appareil ou encore déguisé en femme poursuivi par des travestis !), aux personnages haut en couleur et au casting sympathique, est une vraie bonne surprise.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsAftermath :
    Inspiré d'une tragique histoire vraie, ce drame poignant au scénario bouleversant, aux personnages brisés (Schwarzy est très convaincant), aux scènes déchirantes (le lieu du crash), au ton grave et au rythme contemplatif, est un beau film triste.
    Life - Origine inconnue :
    Brillamment réalisé et visité par une créature terrifiante, ce survival spatial horrifique particulièrement angoissant et plein de suspense, est un très efficace croisement entre "Alien" et "Gravity".
    Bilan 2017 : les tops et les flopsOkja : T
    out autant fable familiale émouvante (un tourbillon d'émotions) à l'humanisme débordant que drame d'anticipation acerbe à l'anticapitalisme féroce (un message éthique fort), ce singulier "Okja" est un bijou monstre destiné à tous les spectateurs. Et de sa mise en scène virtuose à son scénario pertinent, en passant par sa belle brochette d'acteurs, absolument tout transpire le grand moment de cinéma. Une pépite !
     La Planète des Singes : Suprématie : La trilogie se clôt en apothéose avec cet "Apocalypse Now" simien qui mêle l'intime (les conflits intérieurs de César) et le spectaculaire (les scènes de guerre brutales) au travers d'un scénario rigoureux bourré de suspense, où le triomphe technique (le réalisme hallucinant des singes) ne prend pas le dessus sur les émotions ressenties. Épique !
    Bilan 2017 : les tops et les flopsThe Last Girl - Celle qui a tous les dons : Inspiré par le livre "Je suis une légende" et le jeu vidéo "The Last of Us", ce zombie flick post-apo filmé à hauteur d'hommes, est une bombe malaisante et émouvante à la touche féministe bienvenue.

    Ça :
    Cette adaptation fidèle à l'une des œuvres-phares de Stephen King, est un récit d'apprentissage sur la perte de l’innocence enfantine et le passage à l'adolescence où le Club des Ratés, les Goonies d'aujourd'hui interprétés par des gamins au top, nous embarque dans un cirque de cauchemars à l'ambiance malsaine et aux visions d'horreur mémorables. Le suspense est solide, la direction artistique très soignée, le personnage terrifiant du Clown Grippe-Sou particulièrement bien iconisé, et il n'est pas rare de passer du rire à l'effroi. Une réussite majeure !
    Bilan 2017 : les tops et les flopsThor : Ragnarok : C
    e troisième volet des aventures du dieu nordique qui écrase sans forcer les précédentes, est un space opera aussi délirant qu'explosif boosté par un univers visuel kitsch charmant et riche en humour second degré (qui fait mouche), en personnages excentriques (le Grand Maître) et en scènes d'action épiques (Hulk vs le loup de Fenris). Qui plus est, Chris Hemsworth se fait plaisir comme jamais. Ce grand spectacle léger et acidulé est donc un divertissement très généreux en plus d'être instantanément jouissif !
    Manchester by the Sea :
    Au sein des paysages maritimes sereins et glacés de Manchester, ce beau drame à fleur de peau qui fait la part belle à ses formidables comédiens et s'appuie sur une émotion pure, dissimule son âpre histoire cristalline derrière une mise en scène toute en retenue. Bouleversant !
    Bilan 2017 : les tops et les flopsAlien : Covenant :
    Plus proche de "Prometheus" que de la quadrilogie "Alien", ce "Covenant" est un film de science-fiction horrifique aux détours philosophiques fascinants (les tirades du 'Dr Frankenstein' David), à la direction artistique miraculeuse, aux attaques enragées et aux créatures terrifiantes (le Néomorphe), qui enrichit considérablement la mythologie de la saga.
    Valérian et la Cité des mille planètes :
    Avec ce qu'il faut d'aventure, d'humour et d'action, cette adaptation réussie de la célèbre bande-dessinée éponyme est un blockbuster de science-fiction novateur et surprenant qui en met plein la vue. La mise en scène est grandiloquente, la relation infantilo-amoureuse entre Valérian et Laureline (deux héros très sympathiques) est singulière, le scénario regorge d'idées, les décors baroques sont somptueux, les costumes sont hallucinants, le bestiaire est foisonnant, les effets spéciaux sont juste ébouriffants et les scènes d'action décoiffent. Un divertissement hors du commun !

    Bilan 2017 : les tops et les flopsCeux de WolfWife
    Logan : Un des meilleurs films de super-héros à la fois sombre, profond et sans retenue, dont la puissance dramatique violente et éprouvante offre une sortie magistrale au célèbre Wolverine.
    Moonlight : Un drame social sublime et plein de délicatesse, à l'histoire et à l'esthétique soignées, et à l'humanité bouleversante.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsSeuls : Ce teen movie fantastique à l'intrigue mystérieuse, à la tension constante, à l'ambiance post-apo travaillée et aux héros attachants, est une belle réussite française.
    The Last Girl - Celle qui a tous les dons : Un film de zombies audacieux et original au message fort et aux personnages attachants, riche en action, suspense et émotions.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsBrimstone :
    Un western impitoyable et viscéral impressionnant de violence, à la mise en scène découpée accrocheuse qui va crescendo dans le choc.
    Ça : Un très grand divertissement horrifique nostalgique des 80's à la fois drôle, émouvant et terrifiant, porté par une mise en scène brillante et un casting fantastique.
    Manchester by the Sea : Magistralement interprété, ce drame tout en finesse sur un homme brisé par la vie est intense et bouleversant.


    Les seconds couteaux
    Bilan 2017 : les tops et les flops• Grave : Ce teen movie érotico-cannibale très trash à la mise en scène sauvage, est un film de genre marquant et imprévisible qui explore les plaisirs de la chair.
    • The Birth of a Nation : Un drame historique juste et sans complaisance au sujet édifiant (la ségrégation esclavagiste des années 1830 aux USA), aux scènes très dures, aux acteurs habités et à la mise en scène lyrico-fiévreuse. Un cri de colère engagé !
    Eliminators : Un DTV d'action haut de gamme à la mise en scène énergique (et toujours lisible), au rythme soutenu, aux acteurs charismatiques et aux scènes d'action spectaculaires (le passage du téléphérique). Voilà donc un actionner palpitant !
    Bilan 2017 : les tops et les flops• A Monster Calls - Quelques minutes après minuit : Ce drame fantastique aux expérimentations visuelles poético-macabres (les histoires) et aux effets spéciaux bluffants, est un conte filmique bouleversant qui délivre une puissante réflexion sur le deuil à travers un sujet grave.
    • The Last Face : Sur fond de conflits africains sanguinaires (attention, c'est violent !), cette romance contrariée entre deux humanitaires, filmées dans de splendides paysages à la Terrence Malick, prend aux tripes. Alors oui, c’est démonstratif et peu avare en clichés, mais que c’est beau et bien interprété (un casting impliqué). Une œuvre humaniste dure et émouvante.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsJohn Wick 2 : Encore plus stylisée, violente et jouissive que le premier, cette série B ambitieuse qui approfondie considérablement le petit monde décalé de ses tueurs à gage, est un torrent d'action à l’exécution implacable. Un monument du genre !
    Headshot :
    Cette curiosité indonésienne ultra-violente et survitaminée, est une série B coup de poing à la mise en scène virtuose et au montage frénétique, où de bluffantes scènes d'action aux chorégraphies démentielles (le coup de grâce est porté par celle du commissariat) s'enchaînent à un rythme effréné. Une véritable claque !
    Bilan 2017 : les tops et les flops• Split : Le maître Shyamalan est bel et bien de retour avec cet angoissant et souvent inconfortable thriller psychologique à l'imperfectible maîtrise formelle, qui explore les différentes facettes d'un homme (James McAvoy livre une prestation hors-norme) dont l'intelligence n'a d'égal que la folie. Et la fin annonce du très, très lourd !
    • Ghost in the Shell : Cette adaptation live (simplifiée mais non affadie) du film d'animation éponyme culte, est un blockbuster de science-fiction mélancolico-métaphysique au scénario captivant, à l'emballage futuriste inventif et crédible, aux effets spéciaux ébouriffants et à la distribution épatante (Scarlett Johansson EST le Major). Ne lui manque qu'un supplément d'âme !
    Bilan 2017 : les tops et les flops• Death Note : Cette adaptation cinématographique très libre du manga éponyme (que les fans soient prévenus et prennent donc un minimum de recul en le visionnant), est un thriller fantastique au scénario riche en suspense, à la mise en scène ultra-travaillée (la photographie est splendide), aux acteurs convaincants (Lakeith Stanfield en tête), aux SFX solides (Ryuk) et aux morts graphiques qui ne sont pas sans évoquer celles de la saga "Destination Finale". Divertissante et bien rythmée, cette nouvelle approche de l'univers de "Death Note" ne manque finalement que d'un brin de développement.
    • Les Figures de l'ombre : La facture hollywoodienne de l'entreprise ainsi que le classicisme de sa narration ne sabotent en rien cette aventure humaine aussi forte qu'instructive, qui éclaire le parcours méconnu de trois femmes admirables remarquablement bien interprétées par un casting féminin épatant.
    Bilan 2017 : les tops et les flops• Get Out : Cette rencontre inquiétante et pleine de faux semblants entre deux catégories sociales, est un thriller psychologique cauchemardesque sur fond de question raciale qui renoue avec les films d'horreur des 70's. Très doué dans la précision de l'écriture, les changements de tons (l'ironie, le second degré, l'inquiétude, l'effroi, la violence), la gestion du rythme, l'installation d'une atmosphère anxiogène, la direction d'acteurs et l'exécution de sa mise en scène, Jordan Peele se joue des clichés du genre jusqu'à l'inattendu dénouement final. Hantée par les angoisses de tout un peuple, "Get Out" est une vraie perle noire qu'il faut absolument voir !
    • Spider-Man : Homecoming : Vitaminé, spectaculaire et espiègle, ce reboot juvénile du tisseur de toile (Spider-Man n'est encore qu'un héros de quartier inexpérimenté) incorporé au Marvel Cinematic Universe, est un film de super-héros teenage qui met sur le devant de la scène des adolescents attachants dans une aventure récréative, où la légèreté rafraîchissante du ton et  l'innocence garantie du spectacle donnent un élan nouveau au personnage le plus populaire de l'écurie Marvel. Une vraie bonne surprise qui s'impose comme le meilleur film consacré à l'homme-araignée.

    Bilan 2017 : les tops et les flops• Wonder Woman : De la Grèce antique à la Grande Guerre, les aventures très divertissantes de l'amazone, interprétée par la sculpturale Gal Gadot, est un film de super-héros visuellement abouti au ton aussi léger que tragique et à l'action spectaculaire.
    • A Cure for Life : Esthétiquement éblouissante et scénaristiquement brillante, cette lente plongée cauchemardesque dans l'enfer clinique d'un château organique, est un thriller psychologico-horrifique gothique bien loin du schéma balisé hollywoodien. Tour à tour mélancolique, malsaine, envoûtante et traumatisante, cette cure de jouvence qui se veut de plus en plus étouffante est juste inévitable pour les cinéphiles.Bilan 2017 : les tops et les flops
    Atomic Blonde : Sur fond de néons exubérants et de tubes estampillés 80's, ce film d'espionnage résolument clipesque porté par une Charlize Theron aussi sensuelle que sauvage et parsemé de scènes d'action dévastatrices (l’ahurissant plan-séquence dans la cage d'escalier), déroule son intrigue pleine de trahisons à un rythme ultra-véloce. Tout simplement excellent !
    • Cars 3 : Si les clichés des films de sport ne sont pas oubliés, difficile néanmoins de ne pas vibrer devant ce nouvel opus à la bonne tenue de route technique et narrative, qui se veut un récit initiatique tout aussi amusant que touchant sur le passage de relais. Un dernier tour de piste réussi pour le meilleur film de la saga !

    Bilan 2017 : les tops et les flopsCeux de WolfWife
     The Birth of a Nation : Un film historique fort et dur, intensément dramatique et édifiant.
     La Belle et la Bête : Fidèle au classique Disney, cette adaptation en mode comédie musicale nous enchante, et apporte de la fantaisie et de la modernité à cette magnifique histoire éternelle.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsLes Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Des Gardiens toujours aussi cool, drôles et attachants, qui nous embarquent dans leur univers et leurs aventures spectaculaires pour un vrai kif de cinéma.
    • A Monster Calls - Quelques minutes après minuit : Un conte fantastique intimiste et réfléchi qui mêle délicatement puissance visuelle et émotionnelle.
    Bilan 2017 : les tops et les flops• Tous en scène : Des perso géniaux et attachants, un scénario malicieux, drôle et émouvant, et une bande son au top portent ce télé-crochet animé avec grand succès.
    • The Last Face : Un drame de guerre choc et bouleversant, une belle histoire d'amour et une réalisation superbe.
    Bilan 2017 : les tops et les flops• Insurrection : Un thriller dramatico-historique engagé, dur, intimiste et électrisant, porté par un duo d'acteur remarquable.
    • Les Figures de l'ombre : Sur fond de conquête spatiale et de ségrégation raciale, ce film historique hollywoodien porté par un casting prestigieux, lève le voile sur le destin de trois femmes d'exceptions. Exaltant, passionnant et marquant.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsBaby Driver : Ultra-stlylé, rythmé et décalé, ce polar new look qui nous embarque dans un mixage étonnant de musical, de romance, de braquages et de courses-poursuites, est aussi transcendant que palpitant.
    The Lost City of Z : Portée par une réalisation épique, cette aventure historique grandiose aussi dépaysante que fascinante dresse le portrait d'un formidable explorateur.
    Bilan 2017 : les tops et les flops• Message from the King : Un film de vengeance urbain brutal, tendu et violent, porté par une ambiance rétro poisseuse et stylée.
    Valérian et la Cité des mille planètes : Une aventure spatio-temporelle innovante au visuel époustouflant, au spectacle fun et grandiose, et aux héros attachants et rafraîchissants.
    • Cars 3 : Pleine de surprises, de personnages attachants et de courses rythmées, cette aventure bolide très réussie au superbe graphisme a gagné en maturité.


    Les fâcheuses déconvenues
    Bilan 2017 : les tops et les flopsUSS Indianapolis : La tragédie de l'USS Indianapolis, probablement la plus grande catastrophe navale de l'histoire, méritait mieux que ce drame de guerre au budget serré, où de lamentables CGI font prendre l'eau à une intrigue pourtant très intéressante.
    Le Secret de la chambre noire :
    Ce mariage entre la sensibilité japonaise et la culture européenne est une exigeante romance toxique teintée de fantastique. Mais si l'ambiance mystérieuse fait son petit effet, sa lenteur est assez rebutante.
    Kickboxer : Vengeance : Un remake moderne avec des défauts (le montage bancale, les personnages transparents) et des qualités (les combats, la violence graphique), où Jean-Claude Van Damme évince par son charisme les stars mondiales de MMA.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsOfficer Downe : Ce délire comic-bookesque au justicier badass, à la mise en scène ultra-clipeque et à la violence graphique jubilatoire, est desservi par un scénario inepte et une fin ouverte frustrante.
    Don't Kill It : Même si très plaisante, cette petite bobine horrifique au ton léger, aux comédiens enthousiastes et aux attaques démoniaques jouissivement gores, n'est pas assez délirante et/ou badass pour totalement convaincre.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsStratton : Ce film d'espionnage bas du front où le scénario fait dans le déjà-vu et où les personnages sont écrits à la truelle, se rattrape dans ses nombreuses fusillades et courses-poursuites. Bête et bourrin en somme.
    The Marine 5 : Battleground : Un petit film d'action banal au scénario ultra-simpliste, aux personnages génériques et aux décors vides (un parking souterrain), soustrait d'une totale médiocrité par les empoignades musclées entre catcheurs.

    Bilan 2017 : les tops et les flopsKill'em All :
    Malgré de grosses lacunes (bastons peu vigoureuses, acteurs fatigués, structure narrative bancale et mise en scène indigente), ce polar d'action simpliste reste suffisamment divertissant (les zones d'ombre de l'attaque armée peu à peu dévoilées et les revirements de situations du dernier acte) pour se laisser gentiment regarder par les fans de JCVD.
    Altitude :
    Entre un scénario sans queue ni tête bourré d’incohérences, des péripéties « mou du genou » invraisemblables, des personnages idiots aux réactions illogiques, des scènes d’action mornes illisibles, une Denise Richards jamais crédible, un Dolph Lundgren invisible et des effets spéciaux sans-le-sou, difficile de savoir ce qui est le plus mauvais dans ce polar d’action aérien sans intérêt.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsLe dîner des vampires :
    Cette comédie horrifique potache, sorte de "Une nuit en enfer" fauchée à la sauce britannique, est loin d’être aussi décomplexée, fun et rythmée que ce dernier. Et si le propos farfelu et le jeu enthousiaste des acteurs emportent quelque peu l’adhésion, ce n’est pas le cas de certains dialogues ou gags (trop infantiles) qui tombent à plat. Certes sympathique mais bancale, cette première œuvre est très moyenne en somme !
    S.W.A.T. : Under Siege :
    Si cette petite série B d'action est bien menée et peu avare en fusillades, le tout reste déjà-vu (en beaucoup mieux) et trop basique. Il n’empêche qu'elle n'est en rien ennuyeuse.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsStarship Troopers : Traitor of Mars :
    Heureusement que le plaisir de retrouver nos héros préférés et l'univers de "Starship Troopers" sont là, car ce film d'animation à la technique en dents de scie, au scénario crétin qui aligne tous les poncifs du genre, à la dénonciation politique de bas étage, aux scènes d'action peu intenses (si ce n'est celle où Rico affronte les arachnides avec des bouts d'armures incomplets) et aux seconds rôles inintéressants au possible, reste plus que dispensable.
    • Guardians : Comme dans les blockbusters Marvel, ce film de super-héros moscovite a déjà été vu maintes fois et souffre d'une histoire trop basique dont la prévisibilité n'a d'égale que le caractère expéditif du final. Il n’empêche qu'à l'image de son homologue américain, les personnages ont des pouvoirs sympathiques (l'homme-ours équipé d'une mitrailleuse gatling), les scènes d'action assurent le spectacle (toutes les séquences avec le super ninja) et les SFX en mettent plein la vue (avec plus ou moins de réussite selon les plans). Terriblement creux mais fort divertissant en somme.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsLa Momie :
    Des sables du Moyen-Orient aux pavés de Londres, cette nouvelle version hantée par un Tom Cruise bondissant et une Sofia Boutella férocement sexy, mêle scènes d'action spectaculaires et aventure gentiment horrifique sans parvenir à dépoussiérer le mythe. La faute à un multiverse (le Dark Universe) envahissant et à une intrigue bordélique, que les effets spéciaux high-tech et l'autodérision inhabituelle de sa star ne peuvent enterrer. Divertissant mais décevant !
    Dead Again in Tombstone :
    Plus sage et moins énervé que son aîné (baisse budgétaire oblige) même si blindé de fusillades, d'idées folles (un bison comme monture !) et de plans iconiques, ce western fantastique fun et violent permet au bad-ass Danny Trejo de rendosser sa panoplie de cowboy mort-vivant.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsThe Professional :
    Trop classique et déjà vu mille fois, ce film d'action générique ne vaut que pour sa mise en scène carrée, son anti-héros tourmenté et ses séquences mouvementées bien orchestrées. Sympathique peut-être, mais surtout peu palpitant et sans saveur.
    Justice League :
    Commencé par Zack Snyder avant d'être terminé par Joss Whedon à la demande des exécutifs du studio, "Justice League" est un cas d'école à tous les niveaux (des tournages additionnels, des remontages, des réécritures, des changements de réalisateurs et de compositeurs) qui s'apparente à un "Avengers" raté. Ce blockbuster super-héroïque sabordé par la Warner est ainsi un monstre de Frankenstein où la vision de ses deux réalisateurs ne se marie guère (la légèreté de l'un venant souiller la noirceur de l'autre). Et là où "Man of Steel" et "Batman v Superman" étaient plastiquement splendides et thématiquement forts, "Justice League" est juste moche (la photographie est hideuse) et totalement désincarné. De plus, son schéma narratif est paresseux, sa construction erratique, ses personnages sous-exploités (le méchant est ultra-survolé) et ses scènes d'action quelconques. Mais heureusement, la richesse de la mythologie DC ainsi que les quelques fulgurances artistiques visibles de-ci de-là (un flash-back homérique et certains plans iconiques), sauvent du naufrage ce petit divertissement qui cache dans ses fondations les ruines d'un grand film que l'on ne verra peut-être jamais (la Zack Snyder's Director's Cut).
    Bilan 2017 : les tops et les flopsThe Circle :
    Porté par une belle distribution ne sortant néanmoins pas d'une certaine zone de confort, "The Circle" est un thriller d'anticipation 2.0 qui soulève d'importantes problématiques (l'emprise des réseaux sociaux sur nos vies) en l'abordant malheureusement sans finesse et de manière bien trop superficielle. Et si la mise en scène qui fait du spectateur un voyeur est d'un réalisme bienvenu et que les personnages qui disparaissent au profit du réseau social (le principal acteur du film) est une bonne idée, l'intrigue qui hésite à prendre clairement parti (elle montre d'ailleurs plus les avantages que les inconvénients) et qui use de ressorts simplistes, ne permet pas une vraie réflexion sur le sujet. Voilà un film qui est loin d'atteindre son plein potentiel !

    Bilan 2017 : les tops et les flopsCelles de WolfWife
    La Grande Muraille : Avec son histoire banale et son coté surfait/kitsch, cette superproduction n'a que le divertissement pour ambition.
    Baby Boss : Une bonne idée de départ et un visuel agréable, mais un résultat très décevant pour ce "Baby Boss" pas drôle et qui tombe à plat.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsLa Momie : Cette aventure teintée d'horreur spectaculaire est un blockbuster ennuyeux et médiocre au scénario et enjeux zéro.
    The Wall : Malgré quelques tout-petits moments de tension, ce drame de guerre est un huis clos bavard et insipide au suspens écrasant d'ennui.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsThe Professional : Rien de bien transcendant dans ce film d'action qui se suit sans déplaisir mais reste trop classique.
    Justice League : Un sabordage désolant pour cet "Avengers" du pauvre au visuel odieusement raté, aux personnages pourtant sympas mais sous-exploités, aux enjeux poussifs et à l'action sans inspiration. Quel regrettable gâchis !

    The Circle : Un thriller futuriste dans l'air du temps au sujet fort et prometteur, qui se perd dans une intrigue naïve et des enjeux maladroits.
    Bilan 2017 : les tops et les flopsIt Comes at Night : Malgré une ambiance aussi pesante qu'inquiétante et une mise en scène soignée, ce thriller psychologique au rythme soporifique ne surprend guère et manque autant de suspense que d'enjeux et de crédibilité.
    La Tour Sombre :
    Un honnête divertissement fantastique à l'univers riche mais sous-exploité, au développement bâclé et à l'histoire peu emballante. 


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    Rédacteurs
    [Blu-ray] Conspiracy
     [UHD Blu-ray] Atomic Blonde
    le loup celeste
     & WolfWife

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