• Black-Book.jpg Black Book de Paul Verhoeven:

    Pendant l'occupation nazie à La Haye, une jeune chanteuse juive orpheline s'engage dans la résistance et infiltre le service de renseignements allemands...

    Voici un film historique dur et poignant où Paul Verhoeven (de retour en Hollande) nous propose une belle réflexion sur l'engagement, en même temps qu'une oeuvre marquante esthétiquement soignée.

    Comme toujours chez le talentueux cinéaste, "Black Book" met en avant ses personnages ainsi que l'ambiguïté de la nature humaine. L'on suit de la sorte avec beaucoup d'intérêt l'histoire de cette jeune et belle résistante prête à tous les sacrifices pour son pays. Pour ce faire le réalisateur à fait confiance à Carice van Houten, actrice méconnue chez nous d'un rare talent (un personnage à la fois fort et fragile), tout comme le reste du casting fort bien dirigé. Le tout est cadré avec goût et est parsemé de rares instants de violences (graphiques et mentales) qui permettent de s'identifier avec force aux protagonistes.

    Film très riche, peuplé de personnages loin de tout manichéisme, "Black Book" est une oeuvre brillante et émouvante. Attention Paul Verhoeven is back et l'on ne peut que s'incliner devant son immense talent.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A en Vost (non zoné).

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc de toute beauté. Un sans faute pour Sony.
    -Des noirs denses, une définition pointue et des contrastes appuyés pour un résultat épatant.
    -Des pistes sonores allemandes aux mixages travaillés et dynamiques.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique