• Chers lecteurs,
    Il a fallu être patient mais bonne nouvelle, la fin du confinement est proche. Mauvaise nouvelle, de nombreuses sorties ont été repoussées durant cette période difficile (L’Ascension de Skywalker, Jumanji: Next Level, etc.).
    De ce fait, hormis les nouveautés parues à l’étranger, vous ne trouverez que peu de gros titres dans le commerce… redatées au plus tôt en juin (le 24 juin pour 1917). Vous m’excuserez donc si je n’ai pas été en mesure de tester les Star Wars à venir, si tout se passe bien, le 05 juin prochain (et non plus le 24 avril).
    Du coup, comment ne pas craquer pour le Blu-ray français (un véritable évènement) du chef-d’œuvre de Ronny Yu The Bride with White Hair ? De même, difficile de ne pas s’intéresser à Rollerball, classique avant-gardiste des 70’s qui a réussi à se frayer un chemin outre-Rhin en 4K Ultra HD ! Ou alors, pourquoi ne pas simplement acquérir un film précédemment lancé (Avengers: End Game, Le Gangster, le Flic & l’Assassin, Roubaix, une lumière) ? Comme de coutume, laissez-moi vous guider.
    En vous souhaitant bonne lecture.

    Brice_le loup celeste
    HCFR – Mai 2020



  • Chers lecteurs,
    En ces temps difficiles, je pense à toutes les personnes affectées par le virus et/ou impactées par la situation actuelle de par le monde. La stratégie nationale de lutte anti-coronavirus dépendant de tous les citoyens, il est impératif de respecter le confinement.
    Ne pouvant à mon humble niveau aider le corps médical et affilié, que je tiens à saluer pour leur dévouement, je peux néanmoins continuer à tester de nombreuses éditions Blu-ray et 4K Ultra HD.
    Les loisirs étant aujourd’hui limités, nous avons la chance, nous autres passionnés de HC, de pouvoir continuer à profiter du nôtre; le cinéma à domicile pouvant toujours être consommé sans modération.
    Pour vous aider à choisir au mieux votre programme, restez donc derrière votre écran afin de prendre connaissance des 26 tests du présent numéro 18.
    Prenez soin de vous et de vos proches, gardez le moral et gavez-vous de films et séries.
    En vous souhaitant bonne lecture.

    Brice_le loup celeste
    HCFR – Avril 2020



  • Chers lecteurs,
    Alors qu’en ce mois de mars les cheveux de nuage ont bien du mal à retarder les premiers sourires du printemps, c’est à une giboulée d’éditions (28) que je vous convie à découvrir.
    Tout d’abord en Blu-ray avec, entre autres joyeusetés, Annabelle: La Maison du mal, Downton Abbey – Le Film, Freaks, Skin et Virtual Revolution.
    Ensuite en 4K Ultra HD avec une ribambelle de Disney (Cendrillon, Le Livre de la jungle, Le Roi Lion, Maléfique et sa suite)… mais pas que ! Jugez-en vous-mêmes : Ad Astra, Fast & Furious: Hobbs & Shaw, Gemini Man, Jojo Rabbit (toujours à l’affiche), Parasite, Un ami extraordinaire (dans nos salles le 22 avril prochain) et j’en passe.
    Bonne lecture à toutes et à tous.

    Brice_le loup celeste
    HCFR – Mars 2020




  • Avant propos : C’est avec plaisir qu’il nous est désormais possible de publiquement annoncer que l’Association des Membres HCFR a désormais le privilège d’être Partenaire de l’UHD Partners France.
    Tout ce qui fait que sur notre Forum HCFR, le contexte lié aux Ultra HD Blu-ray et à la reproduction UHD d’une façon générale, sera ainsi encore plus étoffé que ce qui était le cas auparavant. Et je laisse maintenant la parole à Brice_le loup celeste à qui incombe la charge de coordonner tout cela.
    Hugo S, Président de l’Association des Membres HCFR



    Chers lecteurs,
    Année bissextile oblige, il y aura un 29 février cette année. Qui dit jour supplémentaire, dit de nombreuses heures en plus pour profiter de son home-cinéma. Et ça tombe bien, puisque comme à mon habitude, j’ai testé des Blu-ray et 4K Ultra HD pour vous aider à faire le ou les bons choix.
    De James Bond 007- La Collection Daniel Craig, à revoir toute affaire cessante avant de se précipiter dans les salles pour Mourir peut attendre, à Wedding Nightmare, une réjouissante chasse à la mariée (!), en passant par Ça: Chapitre 2, pour en finir avec le terrifiant clown Pennywise, et Queens, où des « Louves de Wall Street » mènent la danse sur leurs riches clients, il y a vraiment de quoi faire avec autant de diversité.  Au passage ce mois-ci, laissez-moi vous rappeler que le chef‑d’œuvre de Jacques Deray La Piscine (en test dans ce numéro 16) est toujours dans les bacs en 4K Ultra HD (Édition collector des 50 ans). Et quand on voit le travail colossal de restauration qui a été accompli à partir du négatif original 35mm, nous l’avions d’ailleurs rapidement évoqué lors du reportage sur la Conférence UHD Partners France : L’UHD et ses nouveaux enjeux (cliquer), il serait vraiment dommage de passer à côté de cette sortie évènement. Qui plus est, il est important de soutenir une telle initiative, que l’on doit dans le cas présent à M6 Vidéo, afin d’obtenir plusieurs autres films de patrimoine dans le plus bel écrin qu’il soit.
    Bonne lecture à toutes et à tous.
    Brice_le loup celeste
    HCFR – Février 2020