• [Blu-ray] The Wave


    ♦ Titre original : "Bølgen"
    ♦ 
    Nationalité : Norvégien
    ♦ Genre : Catastrophe, Drame
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 101 min
    ♦ Réalisateur : Roar Uthaug
    ♦ Acteurs : Kristoffer Joner, Ane Dahl Torp, Jonas Hoff Oftebro, Edith Haagenrud-Sande

    • Provenance : France
    • Éditeur : AB Vidéo
    • Date de sortie : 07 décembre 2016



    Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé...



    Avis du loup celeste : [Blu-ray] The Wave
    S'il a assimilé les clichés du genre, ce film catastrophe scandinave aussi spectaculaire qu'humain est suffisamment bien exécuté (tension palpable, climax terrifiant et SFX réussis) pour passer un agréable moment de suspense.



    Qualité vidéo : [Blu-ray] The Wave
    • Format vidéo : 1920x1080 / 50i - SDR / BT.709 - Encodage AVC - Format 2.35

    La définition et le piqué sont d'un bon niveau, les contrastes et les noirs sont denses, et les couleurs comme la compression sont admirables, mais les arrière-plans ne sont pas toujours assez nets.


    [Blu-ray] The Wave

    Qualité audio : [Blu-ray] The Wave
    • Pistes sonores : Norvégien DTS-HD MA 5.1 (et 2.0), Français DTS-HD MA 5.1 (et 2.0)
    • Sous-titres : Français imposés sur la VO
    Des pistes sonores immersives aux dialogues clairs (plus en retraits sur la VF), à la scène frontale dynamique, aux effets/ambiances enveloppants (moins poussés sur la VO) et à l'accompagnement musical ample. Un bémol néanmoins concernant les basses qui auraient dû être nettement plus fermes.

    [Blu-ray] The Wave

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : Philips 65PFL9708S Source : Oppo BDP-93EU NuForce Amplification : Yamaha RX-V3067
    Enceintes : Focal Profile CC908, Electra 926, Profile 908, Cobalt SR 800S, Chorus SW-700S (7.1)


    votre commentaire
  • [Blu-ray] The Last King♦ Titre original : "Birkebeinerne"[Blu-ray] The Last King
    ♦ Nationalité : Norvégien, Danois, Suédois
    ♦ Genre : Aventure, Action, Historique
    ♦ Année : 2016
    ♦ Durée : 100 min
    ♦ Réalisateur : Nils Gaup
    ♦ Acteurs : Jakob Oftebro, Kristofer Hivju, Pål Sverre Hagen, Thorbjørn Harr, Nikolaj Lie Kaas

    En l’an 1206, la Norvège est ravagée par la guerre civile. Lorsque le Roi est assassiné, la vie de son fils illégitime, jusqu’alors gardée secrète, est menacée. Prêts à donner leur vie, ses deux plus fidèles soldats s’enfuient avec le bébé afin de sauver l’héritier du trône...

    Avis du loup celeste : [Blu-ray] The Last King
    Rythme incessant, scènes d'action inédites (poursuites et attaques à ski), décors glacials sublimes et scénario simple mais efficace, pour ce film d'aventure historique très divertissant porté par des acteurs scandinaves charismatiques.
    Avis de WolfWife : [Blu-ray] The Last King
    Une aventure nordique dépaysante, bourrée d'action et divertissante.

    [Blu-ray] The Last King


    • Provenance : France[Blu-ray] The Last King
    • Éditeur : Metropolitan Vidéo
    • Date de sortie : 09 mai 2017
    • Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - Encodage AVC - Format 2.35
    • Pistes sonores : Norvégien DTS-HD MA 5.1, Français
     DTS-HD MA 5.1
    • Sous-titres : Français

    Qualité vidéo : [Blu-ray] The Last King
    Un bel écrin HD où la précision du piqué, la clarté de la profondeur de champ, la beauté froide des couleurs et la solidité des contrastes, font oublier la baisse de définition lors des plans sombres.
    Qualité audio : [Blu-ray] The Last King
    Des pistes sonores solides (bon doublage français) à la dynamique certaine, à la spatialisation habile, aux effets guerriers percutants, aux ambiances immersives (le vent), au score dépaysant et aux basses puissantes.


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Panasonic DMP-UB900
    Amplification : Onkyo TX-NR1030 Enceintes : Focal Chorus 716V HC, Sib & Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.2)


    votre commentaire
  • Dagmar, l'âme des vikings Année : 2012
    Durée : 79 min
    Réalisateur : Roar Uthaug
    Acteurs : Isabel Christine Andreasen, Ingrid Bolso Berdal, Kristian Espedahl

    Le synopsis :

    Après l’épidémie de Peste Noire qui a ravagé le pays, une famille pauvre cherche un endroit où s’établir. Sur le chemin, elle se fait attaquer par une bande de tueurs sans merci. La seule survivante est Signe, une jeune fille de 19 ans gardée en otage. Elle apprend à ses dépens qu’il y a pire que la mort et que son salut ne peut venir que de la fuite. La chasse est ouverte...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce survival épuré à la mise en scène éblouissante, au rythme implacable et aux acteurs convaincants qui dresse contre toute attente un portrait croisé adroit de deux femmes (la chef impassible des brigands et la jeune fille gardée en otage) blessées par la cruauté du monde, réduit son scénario au strict minimum et ne s'encombre pas de dialogues inutiles afin de laisser sa jeune héroïne (traquée par des bandits sanguinaires et non des vikings) perdue en terre norvégienne évoluer au grès de situations critiques jusqu'à ce que le chasseur devienne la proie. Un divertissement chaudement conseillé !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Dagmar, l'âme des vikings (Flukt)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [2.35] - Norvégien DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : Un master d'une propreté sidérante, une définition impeccable, des détails en nombre, une profondeur de champ épatante, une colorimétrie naturelle aux tons ocres chaleureux, des contrastes riches et des noirs parfaitement gérés. Le piqué peut néanmoins sembler en léger retrait mais il s'agit en fait du résultat d'un rendu argentique vraiment magnifique.
    • Audio : Les pistes sonores sont immersives et dynamiques avec des canaux qui délivrent des ambiances fouillées et un canal LFE qui lâche des basses lourdes à souhait. M6 Vidéo oblige, il faut jouer de la télécommande pour augmenter sérieusement le volume et apprécier le mixage à sa juste valeur.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) M6 Vidéo 15 mai 2013


    Dagmar, l'âme des vikings


    votre commentaire
  • Cold Prey III Cold Prey III ("Fritt Vilt III") de Mikkel Braenne Sandemose:

    Un prequel expliquant les origines obscures du tueur qu'a affronté à deux reprises Jannicke.

    S'il respecte à la lettre les fondamentaux du slasher-movie, ce prequel sympathique qui revient sur les origines de son psycho-killer n'apporte rien de vraiment neuf à la saga si ce n'est un changement de cadre.

    Le huit-clos au milieu des étendues glacées laisse donc sa place aux espaces ouverts en saison estivale et permet d'admirer les somptueuses forêts norvégiennes. En dehors de cet aspect, le film reprend les bases scénaristiques du premier opus et laisse son croquemitaine indestructible trucider à la pèle des adolescents pas vraiment futés. La photographie aussi ténébreuse que glaciale, ainsi que la mise en scène sont toujours aussi soignées et les nombreux meurtres sont un peu plus brutaux (mais moins gore) que par le passé, mais les situations sont éculées, le scénario est prévisible et chose plus étonnante, le passé du tueur n'est pas assez développé (alors qu'il s'agit d'un prequel).

    En conclusion, « Cold Prey III » est un prequel qui ne s'imposait pas, mais le divertissement horrifique est garanti.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Pistes sonores: Norvégien et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un niveau de détails certain, une profondeur de champ importante et une superbe palette colorimétrique qui retranscrit à merveille les volontés artistiques de l'équipe technique, mais quelques fourmillements et des contrastes pas toujours bien gérés.
    -Audio: Des pistes sonores bien spatialisées, précises et puissantes. Les surrounds sont présentes, la frontale est limpide et les basses sont vigoureuses. Une  immersion garantie dans les forêts norvégiennes.


    votre commentaire
  • Manhunt Manhunt de Patrik Syversen:

    Eté 1974. Quatre amis partent pour un week-end de détente dans les bois. En chemin, ils sont attaqués par des hommes armés qui les assomment un par un. Ils se réveillent esseulés en plein coeur de la forêt et entendent le son d'un cor de chasse...

    Malgré son scénario peu original, cette chasse à l'homme dans les bois aussi sanglante que stressante donne un bon survival norvégien simple mais efficace porté par des acteurs crédibles et une réalisation réaliste qui ne lésine pas sur les effets gores. Un bon moment pour les amateurs d'horreur.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Norvégien DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 2.0.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc qui joue le réalisme plutôt que l'esbroufe.
    -L'image très 70's est bien rendue par une palette colorimétrique terne aux noirs bouchés et les détails sont poussés et précis, mais un peu de grain en basse lumière.

    -Les pistes sonores sont dynamiques et précises mais il faut favoriser la piste Norvégienne DTS-HD Master Audio 5.1 pour profiter d'une réelle immersion avec les ambiances de la forêt.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique