• Oppo UDP-203 Audiocom Reference : une platine de rêve !

    Oppo UDP-203 Audiocom Reference


    L’Oppo UDP-203 Reference est un véritable lecteur haut de gamme 4K UHD natif qui délivre des performances exceptionnelles en vidéo et audio numérique HDMI (y compris via les sorties optique et coaxiale) tout en étant capable de performances remarquables en audio analogique.

    La promesse :

    L’Oppo 203 Reference tire pleinement avantage du puissant processeur d’image quad-core d’Oppo et se fonde sur cette base en intégrant une alimentation électrique customisée, une horloge haute précision, en améliorant aussi la précision de lecture, le tout logé dans un environnement mécanique et électrique calme.


    • Garantie de 2 ans : Audiocom est un centre de modification agréé par Oppo (garantie originale Oppo conservée).

    Oppo UDP-203 Audiocom Reference


    Les modifications :

    Alimentation électrique linéaire customisée : Les lecteurs Blu-Ray 4K traditionnels utilisent des alimentations à découpage SMPS qui sont moins chères et plus faciles à intégrer. Cependant ces alimentations produisent du bruit électrique et des interférences RFI/EMI. Le 203 Reference utilise une alimentation linéaire customisée avec des régulateurs multiples afin de délivrer un courant propre aux circuits audio et vidéo. L’ensemble des performances de la platine est ainsi considérablement amélioré. La lecture vidéo a une meilleure définition, l’image est plus détaillée avec une plus grande profondeur et un meilleur contraste, le bruit résiduel est plus faible, les couleurs et la stabilité d’image sont également améliorés. La qualité de l’audio numérique et analogique progresse également de façon significative avec une image sonore mieux résolue, une dynamique plus grande et des harmoniques plus naturelles.

    Horloge vidéo : Il est largement reconnu que les horloges à faible gigue (jitter) améliorent les performances audio, mais il est moins connu que cette réduction de la gigue (jitter) est également vitale pour atteindre les meilleures performances en vidéo. Dans les lecteurs Blu-ray 4K standards les horloges pour le signal vidéo sont généralement mesurées entre 100 et 300 picosecondes, ce qui entraîne une baisse de qualité vidéo et audio. Dans le 203 Reference nous utilisons une horloge customisée à ultra-faible gigue (jitter) sur le SoC OP8591 qui a été mesurée à 137 Femtoseconds ( 0.137 Picoseconds). Il en résulte une meilleure qualité d’image qui devient plus naturelle, plus propre et mieux définie ainsi qu'une qualité audio numérique et analogique mieux détaillée, plus dynamique et plus cohérente.

    Amélioration de la précision de lecture : Nous avons découvert durant la lecture d’un disque physique que la réduction du champ des interférences et des résonances améliore la qualité audio vidéo. Nous appliquons donc au niveau du chargeur de disques une couche de matière spéciale développée pour absorber les interférences électromagnétique RFI/EMI, et éliminer les résonances indésirables. L’amélioration de la précision de lecture permet d’obtenir une image plus réaliste avec des couleurs et des textures améliorées.

    Réduction active des interférences EMI/RFI et amortissement : Les conditions de fonctionnement dans les domaines de l’audio et vidéo sont nettement meilleures dans un environnement calme. A l’intérieur de n’importe quel lecteur Blu-Ray les traitements vidéo produisent leurs propres bruits parasites en plus d’autres bruits extérieurs qui vont au final affecter l’ensemble des performances de la platine. Pour que le 203 Reference travaille dans des conditions électriques les plus favorables possibles, nous utilisons des matériaux pour absorber les interférences EMI/RFI indésirables et l’énergie mécanique afin d’atteindre en permanence les meilleures performances quel que soit l’environnement.

    • L'Oppo UDP-203 Reference est dézoné matériellement afin de pouvoir lire les DVD et BD de toutes régions et zones.

    Oppo UDP-203 Audiocom Reference


    Sur le terrain :

    Si l'Oppo UDP-203 est une platine haut de gamme se démarquant déjà des autres lecteurs UHD du marché (seul l'Oppo UDP-205 peut la surpasser), la version Reference modifiée par Audiocom va encore plus loin et réunit des performances exceptionnels en vidéo comme en audio.
    Le résultat saute aux yeux et aux oreilles avec cette impression tenace d'avoir changé de diffuseur vidéo, d'ampli et d'enceintes. Impossible par la suite de revenir sur un lecteur "basique" non tweaké.

    Apport vidéo
    Il n'y a plus aucun bruit résiduel (en sachant que la version d'usine est ultra-propre) et l'image est plus stable, nette et piquée. C'est plus détaillé (comme si le curseur de netteté avait été poussé de deux crans sans engendrer de doubles contours) et mieux découpé, avec une profondeur de champ plus importante grâce aux éléments du cadre qui se détachent plus. Sans activer les filtres, il y a beaucoup plus de matière. L'image est également plus dynamique avec des contrastes accrus, des noirs plus denses et des couleurs plus riches. Enfin, le gain en fluidité est flagrant. Pour imager la chose, imaginez-vous activer un compensateur de mouvement sur son premier pallier qui n’engendrerait ni artefacts ni effet caméscope. Pour faire simple, tout est plus
    naturel avec cette sensation de "fenêtre ouverte" sur les bonnes sources. L'image est donc d'une beauté renversante.

    Apport audio
    En numérique (je n'utilise pas les sorties analogiques), la scène sonore est plus dynamique et très nettement élargie avec une meilleure séparation des canaux (un sentiment d'immersion accru), un gain en précision très audible (le détourage des effets/ambiances est amélioré) et des basses bien mieux assises (plus percutantes et présentes physiquement). La sortie est un peu plus puissante aussi (moins besoin de monter le volume) sans que les pistes sonores ne soient plus agressives (les fréquences hautes semblent mêmes plus douces).

    Améliorations et changements divers
    Le lecteur est plus rapide pour charger les disques (les temps de chargement ont disparu). Sur la platine, une plaque Audiocom Reference est apposée à l'avant et un sticker d'inviolabilité à l'arrière. Et preuve que de nombreuses modifications ont été apportées au sein du lecteur, ce dernier affiche sur la balance un poids de 7.5 kg au lieu des 4.9 kg qu'il faisait avant l'intervention d'Audiocom.

    Conclusion
    Si vous êtes un passionné de Home-Cinéma et que vous en avez les moyens (2199 € pour le modèle directement modifié ou 1399 € pour la mise à niveau), l'investissement en vaut très franchement (et sincèrement) la peine car ce lecteur est un véritable chef-d'œuvre !

    Oppo UDP-203 Audiocom Reference : une platine de rêve !

    « [UHD Blu-ray] Spider-Man 3[UHD Blu-ray] Larguées »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    gabi65
    Mercredi 22 Novembre à 20:44

    salut Brice les résultat de ta 203 audiocom ne m étonne aucunement , je ne m attendais pas a moins d une telle platine .je pense que tu continuera a la découvrir au fils de tes futurs visionnages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :