• Logitech Harmony Elite : une télécommande pour les piloter tous !

    Logitech Harmony Elite : une télécommande pour les contrôler tous !

    Type : Télécommande Universelle 
    Contrôle : Pavé numérique + Écran 

    Fonction : Programmable
    Taille : 19 cm
    Poids : 163,8 g

    Couleur : Noir 
    Type de batterie : Lithium-ion 
    Garantie constructeur : 2 ans
    Contenu de la boite
    ■ Télécommande (avec batterie rechargeable)
    ■ Hub Harmony
    ■ Deux mini-relais IR
    ■ Base de charge
    ■ Câble USB
    ■ Deux adaptateurs secteur 
    ■ Documentation utilisateur
    Connectivité
    ■ Bluetooth
    ■ Infra-rouge
    ■ Radio-fréquence
    ■ WiFi 802.11g/n
    ■ WPA Personal
    ■ WPA2-AES
    ■ WEP 64/128 bits


    J'aime : La qualité de fabrication, le design plaisant, la bonne prise en main, l'écran tactile avec retour haptique, les touches rétroéclairées, la large compatibilité, la facilité d'installation et d'utilisation, les activités personnalisées et l'application Harmony.
    J'aime moins : Le prix élevé, l’autonomie un peu juste et l'utilisation obligatoire de deux prises secteur (l'une pour la base de charge et l'autre pour le répéteur).

    Pour éviter de se retrouver noyé par toutes les télécommandes que nous utilisons au quotidien pour nos appareils (diffuseur vidéo, sources multiples, amplification, etc.), Logitech propose depuis de nombreuses années des télécommandes universelles programmables. Avec la gamme Harmony, c'est même tous les dispositifs multimédia et domotiques (votre maison connectée en somme) qui peuvent être contrôlés. Et pour ce test, je vais vous parler de son modèle haut de gamme : la bien nommée Harmony Elite.

    Logitech Harmony Elite : une télécommande pour les piloter tous !


    Le déballage

    Livré dans un coffret sobre et résistant, le kit Logitech Harmony Elite se compose d'une télécommande et sa base de chargement, d'un « Hub » (le répéteur infrarouge) qui s'occupe de la passerelle entre la telco (ou votre smartphone) et les équipements à piloter, de deux mini-relais IR permettant de déporter les faisceaux infrarouges (pratique pour atteindre les appareils dans un meuble fermé), d'un câble USB, de deux alimentations secteur (avec deux adaptateurs régionaux) et la documentation d'utilisation.

    De couleur noire laquée comme le petit galet (le « Hub ») qui l'accompagne, la télécommande est esthétiquement superbe et respire la bonne qualité de construction et d’assemblage. Moderne, classieuse et travaillée, elle dispose de boutons physiques mais aussi d'un écran tactile couleur (interface simple et efficace) avec retour haptique (une vibration comme retour d'information).

    Côté dimensions, la télécommande Harmony Elite fait 19,2 cm de hauteur, 5,4 cm de largeur et 2,9 cm d'épaisseur. Quant au répéteur Hub Harmony, sa hauteur est de 10,48 cm, sa largeur est de 12,8 cm et son épaisseur est de 2,54 cm.

    Logitech Harmony Elite : une télécommande pour les piloter tous !


    La prise en main et l'installation

    La Logitech Harmony Elite s'avère être confortable à prendre main (rondouillarde comme il faut avec un revêtement agréable au toucher) en plus d'être ergonomique. Comme l'écran de contrôle tactile qui permet de visualiser les informations est en haut, il est de ce fait aisé pour l'utilisateur d'atteindre tous les boutons d'une seule main sans devoir changer de position. Point important, elle est dotée de ses propres émetteurs infrarouges pour l'utiliser par exemple dans une autre pièce que le « Hub ».

    L'installation est très simple car tout est automatisé au maximum. Il faut d'abord brancher la base de recharge au secteur (de même pour le « Hub ») avant d'y glisser la télécommande pour le rechargement. Si vous voulez camoufler le « Hub » dans un meuble ou si vous avez besoin de piloter des appareils se trouvant dans un meuble fermé, il suffit de brancher sur le « Hub » les mini-relais IR qui s'occuperont d'envoyer les commandes.

    Logitech Harmony Elite : une télécommande pour les piloter tous !


    La configuration

    Il faut ensuite installer le logiciel MyHarmony Desktop (pour Windows et Mac) ou l'application Harmony Control (pour iOS et Android avec votre Smartphone et/ou Tablette), pour configurer la bête. C'est simple car il suffit de se laisser guider tout au long du processus pour ajouter ses équipements et créer des activités. S'ils ne sont pas détectés automatiquement (c'est rare), il est bien évidemment possible des les ajouter manuellement en les trouvant dans la base de données Logitech. Avec un vaste catalogue (régulièrement mis à jour) de plus de 270 000 appareils pilotables sur près de 6 000 marques, il est franchement difficile de ne pas trouver son bonheur. Si cela venait néanmoins à être votre cas, l'apprentissage manuel est heureusement réalisable. Pour se faire, il suffit de se munir de la télécommande d'origine et d'assigner une à une les touches en la pointant vers le « Hub ». Certes fastidieux mais au final fort profitable. Point intéressant pour les possesseurs d'une ancienne télécommande Harmony, importer votre configuration (dispositifs et activités) au sein de cette Elite est possible.

    Logitech Harmony Elite : une télécommande pour les piloter tous !


    Concernant les activités qui ont pour but de nous simplifier la vie en faisant passer par une seule touche une série d'ordre aux équipements, il est difficile de s'en passer une fois qu'on y a goûté; même s'il est vrai que cette étape est quand-même assez longue et qu'il faut du temps pour paramétrer le plus finement possible son activité. Par exemple, si vous avez une TV, un ampli et un lecteur BD/UBD, vous allez pouvoir regrouper ces 3 appareils et créer l'activité « Regarder un BD/UBD ». Pour ce faire, il faudra alors indiquer l'ordre d'allumage, les sorties et entrées adéquates, et les délais d'attente entre deux commandes. Avec la pression sur une seule touche, l'Harmony va donc allumer les équipements mentionnés et passer sur les bonnes sources. C'est juste ultra-pratique non !?

    Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, la Logitech Harmony Elite peut également piloter les appareils domotiques (volets roulants, ampoules connectées, prises électriques, chauffages, etc.). D'ailleurs, six boutons spécifiques placés en bas de la télécommande permettent de contrôler rapidement ce type d'équipement qui peut également être ajouté dans une activité (comme « Regarder un film dans le noir » qui va allumer la TV, l'ampli et baisser les volets roulants).

    Enfin, il est possible d'assigner des touches (jusqu'à deux actions par touche avec un appui court ou long) afin qu'elles interagissent avec tel ou tel appareil, et de personnaliser les icônes et les noms (des dispositifs et activités) qui apparaîtront dans l’application et sur l’écran tactile de la télécommande.

    Le mot de la fin

    La Logitech Harmony Elite est une solution fantastique pour piloter son équipement audiovisuel et domotique (toute sa maison en fait) grâce à une base de données gigantesque, une prise en main facile et des possibilités de configuration aussi intuitives que grandement personnalisables. Tout simplement un must !

    Logitech Harmony Elite : une télécommande pour les piloter tous !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste

    « [Critique film] Il a déjà tes yeux[Critique film] Bright »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :