• Punisher: War Zone de Lexi Alexander:

    Frank Castle alias The Punisher continu sa croisade sanglante contre le crime organisé...

    Troisième adaptation du personnage créé par Gerry Conway après deux irrécupérables daubes, "Punisher: War Zone" est enfin une adaptation réussie du Punisher de MARVEL.

    Interprété par l'imposant Ray Stevenson ("Rome"), Frank castle alias le Punisher flingue à tout va, torture joyeusement et n'a aucune pitié dans les nombreuses scènes d'actions particulièrement violentes (gores même) que la réalisatrice Lexi Alexander met en scène dans un déluge de couleurs rappelants le style graphique propre aux comic books.

    Visuellement soigné, rythmé et violent, "Punisher: War Zone" est un divertissement percutant et jubilatoire. Les fans apprécieront.


    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 7.1 & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Comme toujours, l'éditeur américain Lionsgate nous propose un Blu-ray Disc en tout point remarquable.
    -La photographie granuleuse est respectée, les multiples couleurs sont éblouissantes, les noirs sont abyssaux et le piqué proche de la perfection. Absolument superbe.
    -Des pistes sonores dévastatrices aux effets surrounds percutants et à la dynamiques jamais pris en défaut.


  • The Spirit de Frank Miller:

    Denny Colt, un ancien flic, revient mystérieusement d'entre les morts. Il est désormais le Spirit, combattant du crime dans les rues obscures de Central City...

    Film graphique dans la veine de "Sin City", ce polar noir s'écarte pourtant rapidement de ce dernier en démystifiant le héros et en prenant le genre au second degré, pour un résultat complètement loufoque et barré. Le réalisateur et les acteurs (liberté artistique totale) se font visiblement plaisirs, lorsque nous autres spectateurs, nous nous laissons porter par les images, par les superbes créatures féminines et par le délire totalement assumé de l'oeuvre. Un film déjanté dans un univers glauque et fou qui plaira aux fans de comic's book, mais pas aux autres.

     *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 7.1; FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support:
    Une démo audiovisuelle de tous les instants.
    -Des images toujours sublimes avec des contrastes et des noirs fabuleux, des couleurs resplendissantes, des contours toujours nets et une définition incroyable. Mais où sont les défauts?
    -Des pistes sonores "cartoons" (à l'image du film) aux effets délirants permanents, aux basses démentielles et à la localisation parfaite.

  • Blood & Chocolate ("Le Goût du Sang") de Katja von Garnier:

    La vie d'une jeune femme à moitié loup-garou se complique lorsqu'elle tombe amoureuse d'un humain...

    Cette belle histoire d'amour impossible entre une loup-garou et un humain rappelle le récent "Twilight" (ou même "Underworld") et est lui aussi tiré d'un  livre, mais le film est mieux rythmé, les scènes d'actions et les SFX (les surprenantes et gracieuses transformations) sont moins kitsch et la réalisation de Katja von Garnier est agréablement "tape à l'oeil", néanmoins, les interprétations ne sont pas toujours crédibles et c'est dommage. Un film fantastique romantique qui plaira aux amateurs de "Twilight" et de "Underworld".

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 &PCM 5.1; FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Le film est mis en valeur par ce Blu-ray Disc techniquement à la hauteur.
    -Un Transfert MPEG-2 bien maîtrisé. Les noirs sont solides, les contrastes tenus et la définition pointue.
    -Des pistes sonores qui manquent de basses mais les effets sont bien répartis et la musique prend son envol à de multiples reprises.


  • Valkyrie de Bryan Singer:

    Gravement blessé au combat, le colonel Claus von Stauffenberg revient d'Afrique et rejoint la Résistance allemande pour aider à mettre au point l'Opération Valkyrie, un plan complexe qui va permettre d'abattre Hitler et de mettre en place un gouvernement d'opposition...

    Porté par un Tom Cruise transformé et particulièrement sobre, "Valkyrie" est un drame historique soigné qui s'intéresse à un passage peu connu de la Seconde Guerre Mondiale.

    A la fois ludique (toute la séquence de la tentative d'assassinat est haletante) et pédagogique (les multiples complots au sein du gouvernement) le film ne déçoit pas même si le réalisateur aurait pu approfondir la psychologie des personnages pour que l'implication émotionnelle du spectateur soit plus grande.

    En l'état, "Valkyrie" est un beau drame de guerre didactique au casting chevronné.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS-HD MA 5.1; FRENCH (VFF) & SPANISH Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc dans la bonne moyenne du support.
    -Un piqué extraordinaire (la scène dans le désert marocain en fait la démonstration) et une superbe palette colorimétrique mais des défauts de compression (fourmillement disgracieux) en basse lumière.
    -Des pistes sonores bien équilibrées aux effets d'ambiances constants qui savent faire exploser le caisson de basse lorsque l'action le demande.


  • The Wrestler de Darren Aronofsky:

    Randy "The Ram" Robinson, star du catch dans les années 80, est contraint de prendre sa retraite après un malaise cardiaque au cours d'un combat...

    Drame poignant et d'une rare justesse (dans l'authenticité des situations et des émotions) qui suit caméra à l'épaule (atmosphère intime garantie) le destin peu commun d'un homme à la fois pathétique et touchant, "The Wrestler" permet la renaissance d'un superbe Mickey Rourke qui se donne à fond sans jamais en faire des tonnes. Un grand film.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A canadien (zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH DTS HD Master Audio 5.1; FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Le Blu-ray Disc rend parfaitement justice à ce beau film inspiré.
    -Couleurs chaleureuses, définition remarquable et grain volontaire bien rendu.
    -Des pistes sonores immersives (les séquences en boîte de nuit) et réalistes (le bruit de la mer, l'ambiance de la foule lors des matchs).