• Centurion Centurion de Neil Marshall:

    117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident. Pourtant, aux confins glacés du nord de l’Angleterre, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement…

    Entre péplum et survival, "Centurion" est une série B nerveuse qui souffre de quelques raccourcis scénaristiques et qui manque d'un véritable souffle épique, mais les combats d'une extrême violence, la beauté sidérante des paysages montagneux enneigés et l'enthousiasme de la mise en scène en font un grand plaisir coupable. Un péplum atypique par le prodige du cinéma de genre british.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH & FRENCH (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc digne de la grandeur des légions romaines.
    -Les noirs sont abyssaux, les contrastes sont profonds, le piqué cisèle parfaitement les contours qui sont d'une grande précision, la profondeur de champ est somptueuse et le léger grain argentique couvre le tout avec finesse.
    -Des pistes sonores dynamiques aux effets aussi précis que tonitruants.


  • Barbarossa Barbarossa - L'Empereur de la mort de Renzo Martinelli:

    Dans l'Italie du XIIe siècle, un jeune Milanais tente de contrecarrer l'hégémonisme d'un empereur germanique...

    Superproduction italienne au budget conséquent et à la reconstitution fastueuse, "Barbarossa - L'Empereur de la mort" est un film historique qui raconte le soulèvement du peuple Milanais contre l'empereur germanique Frédéric Ier de Hohenstaufe.

    La première partie qui présente les personnages et pose les enjeux est un peu confuse et n'évite pas quelques longueurs, mais elle laisse sa place à une seconde partie beaucoup plus passionnante où batailles impressionnantes (malgré des CGI pas toujours convaincants) et situations palpitantes se côtoeint avec bonheur.

    Une découverte au propos historique intéressant qui comblera les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD MAster Audio 5.1.

    Critique support:
    Le meilleur support pour découvrir et profiter de cette grande fresque Italienne.
    -Définition solide, piqué aiguisé, photographie luxueuse et contrastes poussés, voilà une image qui n'appellerait aucune réserve si l'apparition d'un léger fourmillement en basse lumière ne venait quelque peu ternir le tableau.
    -Des pistes sonores puissantes et riches en détails qui se font plaisir sur les surrounds.


  • True Legend True Legend de Yuen Woo-Ping:

    Après avoir sauvé la vie de son seigneur, le général Su Can décline le titre de gouverneur d'une province qui lui est offert et laisse sa place à son envieux demi-frère. Les années passent. Su Can est désormais marié, père, et vit heureux dans la demeure de son père, c'est alors que le demi-frère fait son apparition et entend faire payer à sa famille adoptive le meurtre de son père naturel survenue quinze années auparavant...


    Après 14 ans d'attente, Yuen Woo-Ping est enfin de retour derrière la caméra et fait revivre pendant près de deux heures le cinéma martial de Hong Kong des années 90.

    D'un côté le scénario est foutraque et part un peu dans tous les sens, le film est coupé en deux parties qui ne se complètent pas vraiment et les CGI sont foireux mais d'un autre côté ce wu xia pian enchaîne à un rythme soutenu d'innombrables combats variés et originaux aux chorégraphies maîtrisées, le retour  au premier plan de Chiu Man-Cheuk ("The Blade") est un évènement, les nombreux caméos (Michelle Yeoh, Jay Chou, David Carradine...) font plaisir à voir, les décors réels sont magnifiques et la bande originale est chevaleresque à souhait.

    "True Legend" n'est donc pas la nouvelle référence du film d'arts-martiaux hongkongais, mais Yuen Woo-Ping nous offre un spectacle très généreux et rythmé au doux parfum d'antan. Un retour aux sources salvateur.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 UK et Blu-ray Disc Zone B UK.

    Piste sonore: MANDARIN DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Tous les fans de wu xia pian doivent se ruer sur cet impeccable Blu-ray Disc.
    -Ensemble piqué / définition de haute tenue, effet de profondeur permanent et saisissant, palette colorimétrique foisonnante, contrastes poussés et fluidité irréprochable.
    -Une piste sonore spectaculaire et spatialisée avec soin (immersion de premier ordre) où les contacts physiques font trembler le caisson avec beaucoup de force.


  • Black Death Black Death de Cristopher Smith :

    Alors qu’un mal mystérieux décime la population britannique au milieu du 14e siècle, un groupe de chevalier, accompagné d’un jeune moine, part à la recherche d’un village qui, pour des raisons mystérieuses, ne semble pas être affecté par le mal en question...

    Ce film médiéval-religieux, prenant place dans une Angleterre glaciale en proie à la Peste Noire, est un véritable coup de poing.

    La mise en scène sobre et froide de Christopher Smith entretient une atmosphère sombre des plus inquiétante, la distribution classieuse (Sean Bean, Eddie Redmayne, Carice van Houten …) nous offre de solides performances et le récit (développé dans un contexte très réaliste) singulièrement prenant s'interroge intelligemment sur la religion (et si Dieu n'était qu'un concept ?).

    Impressionnant, troublant et éprouvant, « Black Death » est un film médiéval-religieux fortement recommandé.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 UK et Blu-ray Disc Zone B UK.

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 et PCM 2.0.

    Critique support:
    Comme à son habitude, Sony Pictures Home Entertainment nous propose un Blu-ray Disc de choix.
    -Un piqué poussé, de nombreux détails, des contours précis, une belle profondeur de champ, des noirs profonds, une échelle des gris bien nuancée, une compression invisible mais un peu trop de grains sur certaines séquences. Néanmoins, c'est du grand art.
    -La piste sonore en simple DD 5.1 (PCM 2.0 non testée) est d'une puissance phénoménale et nous transporte au cœur de cette Angleterre peu accueillante grâce à une spatialisation particulièrement bien rendue qui permet de profiter du moindre bruit de l'environnement. Les dialogues restent de plus toujours audibles et la superbe Bande Originale est restituée avec beaucoup de présence. Un mixage qui envoie du lourd.


  • Cash Cash de Stephen Milburn Anderson :

    Un couple trouve une valise contenant 600.000 $ et les dépense sans compter. Malheureusement, le propriétaire de l’argent, un gangster implacable, va venir pour les récupérer. Comment faire pour payer ?


    Malgré son manque de profondeur, son rythme en dent de scie et sa mise en image sans éclat, « Cash » est un polar financier parsemé de bonnes idées (la relation entre le propriétaire du butin et le couple pris en otage) et de situations cocasses (la récupération forcée de l'argent déjà dépensé) qui nous révèle tout en nous divertissant les ravages que le pouvoir de l'argent nous confère.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc très satisfaisant pour une simple sortie DTV.
    -Un transfert aussi précis que détaillé qui respire en permanence la Haute Définition mais une légère saturation apparaît sur de rares couleurs et un fourmillement s'invite dans les scènes en intérieur.
    -Ce ne sont pas des pistes très démonstratives mais elles s'appliquent à restituer au mieux les dialogues et quelques effets d'ambiance.