• A la croisée des Mondes - La boussole d'or

    A la croisée des Mondes - La boussole d'or de Chris Weitz:

    Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit au Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle au nôtre. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un "animal fétiche", incarnation de son âme. Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...

    Nouvelle trilogie des studios fondateurs de l'épopée "Le Seigneur des Anneaux", "A la croisée des Mondes" est une oeuvre faramineuse où les décors-paysages impressionnants (splendides espaces enneigés) cotoient des SFX réussis (le pelage des "daemons" est criant de vérité) et est interprétée par des acteurs qui prennent visiblement un plaisir non dissimulé à faire partie de l'aventure.

    Pour ne rien gacher, les scènes d'actions sont spectaculaires (le duel des ours entre autres) et l'univers grandiose à la Jules Verne (les 3 livres de Philip Pullman dont le film est l'adaptation) retranscrit avec beaucoup de minutie. Quelques légers bémols tout de même, premier épisode oblige, la mise en place est un peu longue (30 minutes d'exposition environ) et l'histoire est tellement vaste que beaucoup d'éléments sont juste effleurés pour une compréhension parfois limite (les plus jeunes seront vite perdus).

    Retenons de "A la croisée des Mondes" une oeuvre d'Héroïc-Fantasy parfaitement réussie, qui n'est pas loin du niveau qualitatif de la trilogie de l'anneau...vivement la suite.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Une édition Blu-ray Disc de prestige avec de très nombreux bonus en HD.
    -Globalement très belle avec une définition exceptionnelle et des couleurs chatoyantes, mais la compression est parfois visible (surtout lors des scènes nocturnes).
    -Des pistes sonores dynamiques et riches en effets qui savent s'appuyer sur des basses cataclysmiques.

    « The IslandL'orphelinat »