• Attack on Leningrad (Import UK)

    Attack on Leningrad Attack on Leningrad de Aleksandr Buravsky:

    Quand en 1941 l'Allemagne nazie envahit l'Union Soviétique, leurs troupes assiègent rapidement Leningrad. Les journalistes étrangers sont évacués, mais l'un d'eux, Kate Davis, est présumée morte et manquent l'avion. Seul dans la ville, elle est aidée par Nina Tsvetnova, une jeune policière idéaliste et ensemble, elles vont se battre pour leur propre survie et celle de la population de Leningrad.


    Loin du film guerrier que le laisse sous-entendre la racoleuse jaquette du Blu-ray Disc (même si les attaques aériennes et les batailles de tranchées sont bien présentes), "Attack on Leningrad" est un film qui dépeint avec justesse la vie de la population de Leningrad lors du siège survenu pendant la 2ème guerre mondiale.

    Le scénario est convaincant (les horreurs de la guerre ne nous sont pas épargnées), les scènes émouvantes ne manquent pas, les personnages sont touchants (grande subtilité des interprétations), l'ambiance oppressante est bien retranscrite grâce à des décors étonnants et la reconstitution est minutieuse (des costumes jusqu'aux différentes langues utilisées -Russe, Allemand, Anglais-) mais la mise en scène et le montage manquent parfois de cohérence.

    Au final, "Attack on Leningrad" est un beau film de guerre qui raconte à hauteur d'hommes l'une des plus grandes tragédies du 20ème siècle.


    *****
    Disponible en DVD Zone 2 anglais et Blu-ray Disc Zone B anglais.

    Piste sonore: RUSSIAN/ENGLISH DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc plutôt respectueux de l'oeuvre qu'il accompagne.
    -La superbe photographie délavée du film est reproduite avec grande fidélité par la palette colorimétrique, les contrastes sont profonds et la définition est concluante mais quelques défauts de compression en basse lumière et un grain permanent qui tapisse l'ensemble de la copie.
    -Une piste sonore dynamique, équilibrée (bonne distinction de tous les bruits d'ambiance) et très démonstrative lors des scènes de guerre où ça explose dans tous les sens.

    « Battle of Wits (Import UK)Lucky Luke »