• Blade Runner (Import US)

    Blade Runner de Ridley Scott:

    En l'an 2019, Deckard, un Blade Runner (flic chasseur de robots), part à la recherche de quatre dangereux "Répliquants", robots génétiques ultra perfectionnés. Leur durée de vie est de quatre ans, mais certains ne veulent pas mourir...

    Echec commercial lors de sa sortie en 1982, "Blade Runner" est aujourd'hui considéré comme un chef d'oeuvre...en tout point mérité.

    Dans ce polar noir situé dans un univers futuriste pourrissant et déglingué (la ville, cinématographiquement splendide, est un acteur à part entière), Ridley Scott s'intéresse aux relations entre les différents personnages qui animent ce futur où plus personne n'arrive véritablement à savoir qui il est (les créatures artificielles sont parfois plus humaines que les humains qui les traquent). Les acteurs ont ainsi une place primordiale dans le métrage et les interprétations de Harrison ford en flic désabusé et de Rutger Hauer (dans le rôle de sa vie) en "Répliquant" cynique sont remarquables. La mise en scène est millimétrée (des travellings planant) et l'on se rend vite compte qu'un soin tout particulier a été porté à l'ambiance (la photographie tout en clairs-obscurs, la pluie incessante...) très sombre et mélancolique du métrage. La musique ennivrante de Vangelis finit de donner tout son charme à ce film d'exception.

    Polar noir de science-fiction, "Blade Runner" est un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, sur le fond (esthétique incroyable) comme sur la forme (puissante méditation sur la vie). Un chef-d'oeuvre absolu du 7eme art. 

    *****
    Disponible en HDDVD américain et français, en Blu-ray Disc Zone A (non zoné) et B, en DVD Zone 2.

    Critique support:
    Enfin une édition à la hauteur de ce chef-d'oeuvre absolu. (Le HDDVD américain contient les 5 versions différentes du métrage).
    -D'une beautée à couper le souffle, avec un piqué de folie et des couleurs resplendissantes. Certains plans sont flous, mais c'est un choix purement esthétique. Une restauration historique.
    -Des pistes sonores remasterisées avec grand soin. La piste française est plus dynamique et agressive que les pistes anglaises, même si elle perd quelques ambiances.
    « Invisible TargetNe le dis à personne »