• [Blu-ray 3D & Blu-ray] Resident Evil: La Tétralogie

    Resident Evil Resident Evil de Paul W.S. Anderson:

    Un commando investit un centre de recherches dont les membres ont été mystérieusement décimés...

    Adaptation de la saga vidéoludique culte de Capcom, "Resident Evil" conserve l'atmosphère, les créatures et les décors des jeux vidéo mais ne parvient malheureusement jamais à effrayer,  heureusement l'action décérébrée, l'intrépide Milla Jovovich, les morts-vivants putréfiés et la BO néo-métal en font un divertissement horrifique de qualité.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc de très bonne facture.

    -
    La palette des couleurs est d'une belle richesse, le gain en définition par rapport au DVD est confortable, les contrastes sont profonds et la présence du léger grain cinéma texture agréablement l'ensemble.

    -
    Des pistes sonores puissantes (basses profondes), dynamiques (les envolées de la BO) et immersives (utilisation permanente de tous les canaux) pour un spectacle sonore impressionnant.



    Resident Evil Apocalypse Resident Evil: Apocalypse de Alexander Witt:

    Alice a survécu à l'effroyable cauchemar qui a dévasté le complexe scientifique ultrasecret d'Umbrella Corporation, mais entre-temps le virus mortel s'est abattu sur la ville de Raccoon condamnant la quasi totalité de ses habitants...


    Ouvertement plus gore et énergique que le premier opus, "Resident Evil: Apocalypse" enchaîne les scènes d'actions pétaradantes à un rythme trépidant pour un résultat final riche en SFX et en sensations fortes malgré un scénario rachitique, mais quel dommage que le montage haché rende certains passages confus.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc hautement spectaculaire.
    -Compression invisible, fluidité exemplaire, définition renversante, très belle profondeur de champs, noirs profonds et couleurs parfaitement saturées. Un superbe transfert HD.
    -Des pistes sonores d'une percutante agressivité aux dialogues ciselés et aux effets qui fusent de toutes parts.


    Resident Evil Extinction Resident Evil: Extinction de Russel Mulcahy:

    Avec une poignée de survivants, dont Carlos Olivera et L.J., Alice se terre dans le désert du Nevada. Les résistants unissent leurs forces pour lutter contre la firme Umbrella Corporation, à l'origine du virus transformant les vivants en zombies...


    Troisième épisode de la saga cinématographique adaptée (c'est un bien grand mot) des jeux vidéo du même nom, cet "Extinction" peut se targuer d'être le meilleur de la série.

    La raison en est simple, visuellement ce "Resident Evil" est une belle réussite. Fini les lieux clos et la nuit, le film se passe exclusivement dans le désert et en plein jour. La photographie et le montage sont aux petits oignons et le réalisateur, Russel Mulcahy (cf "Highlander" et "Razorback") sait indéniablement bien filmer (cela change clairement après le bordélique 2nd opus) les grands espaces. Il n'est pas rare de trouver quelques séquences magnifiques (les plans du convois et de Las Vegas en plein désert...). Les personnages sont aussi plus touchants et surtout plus humains (Alice fait bien moins invincible) même s'ils sont peu développés (la sous-exploité Claire Redfield). Le scénario par contre n'est toujours pas à la hauteur, mais le spectacle est là et c'est le plus important, surtout lors de l'attaque des corbeaux (référence au film "Les Oiseaux" de Hitchcock) assez éprouvante.

    Un "Resident Evil" à la sauce Mad-Max visuellement soigné, porté par une ambiance post-apocalyptique qui fait son petit effet. Un bon divertissement.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique Support
    :
    Sans rentrer dans les détails, le Blu-ray Disc est techniquement proche de la perfection.
    -Une image très définie, nette et contrastée avec un léger grain dans les rares séquences sombres.
    -Une partie sonore monstrueuse aux effets aussi riches que précis.



    Resident Evil Afterlife Resident Evil: Afterlife de Paul W.S. Anderson:

    Dans un monde ravagé par un virus, transformant ses victimes en morts-vivants, Alice continue sa lutte contre Umbrella Corporation...


    Ce nouvel opus de la franchise cinématographique "Resident Evil" (toujours aussi éloigné des jeux vidéo) est un actionner décomplexé visuellement séduisant, qui utilise à son compte toutes les possibilités high-tech modernes (effets bullet-time à gogo, 3D) pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles avec des scènes d'actions spectaculaires et prenantes, et tant pis pour le scénario inconsistant, pour les nombreuses incohérences et pour les personnages à peine esquissés (en dehors de l'héroïne toujours interprétée avec aplomb par la belle Milla Jovovich). Un pur plaisir coupable qui donne une pêche d'enfer.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    BBBBB
    Cette magnifique édition Blu-ray Disc d'une belle générosité propose le film en 2D, en 3D active et en 3D anaglyphe. Je n'ai testé que la version 2D qui est digne de figurer dans les Top Démo du support.
    -Des images resplendissantes. La palette colorimétrie est d'une grande richesse, l'ensemble piqué / définition est absolument parfait (la profondeur de champ semble infinie), les contrastes sont saisissants et la fluidité exemplaire.

    -Des pistes sonores d'une puissance inouïe, qui exploitent avec précision et puissance chaque canal, et s'appuient sur une utilisation ravageuse de basses cataclysmiques. Attention les oreilles.

    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D & Blu-ray] Resident Evil: La Tétralogie
    En 3D le résultat est très spectaculaire avec de nombreux jaillissements, une profondeur de champ qui semble infinie et une absence totale de ghosting. C'est du tout bon.

    « Mirrors 2 (Import US)Les chemins de la liberté »