• [Blu-ray 3D] Conan (2011)

    Conan 3D Conan de Marcus Nispel:

    Pour Conan, le légendaire guerrier cimmérien, ce qui avait commencé comme une vengeance personnelle va se muer en combat épique pour sauver Hyboria d’une puissance maléfique surnaturelle...

    Plus fidèle aux livres de Robert E. Howard, mais loin d'égaler la puissance héroïque de l'inoubliable version de John Milius, cette nouvelle adaptation de « Conan » est une série B d'exploitation décérébrée aux très nombreuses scènes d'actions barbares et sanglantes.

    Ces dernières prennent place dans de somptueux paysages et décors exotiques issus de différentes cultures, avec des personnages variés et uniques (costume, caractère, style de combat) tenus par de bons acteurs, dont un Jason Momoa crédible en Conan en proie aux tourments et au regard intense même s'il est loin de la présence d'Arnold Schwarzenegger. En dehors de cela le scénario n'est qu'un prétexte, la première partie (l'enfance de Conan avec un superbe hommage à John Milius lors de la scène où l'épée est forgée) est bien plus dramatique et intéressante que la seconde qui est trop creuse (heureusement le carnage continu),  et les compositions de Tyler Bates quoiqu'épiques et efficaces n'ont pas la puissance d'évocation de celles composées par Basil Poledouris en 1982.

    Ce « Conan » version 2011 est donc une série B de dark-fantasy violente où le sang coule à flot, mais pour bien profiter de ce divertissement plutôt fun et testostéroné il est néanmoins préférable de ne pas le comparer au légendaire premier « Conan ».

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Le piqué, la définition, les couleurs, les contrastes, les noirs et la compression sont intouchables pour un spectacle visuel de premier choix d'une parfaite fluidité.
    -Audio: Par Crom ! Voilà des pistes sonores grandioses avec des surrounds en mode « immersion totale », avec une directivité des effets précise et virevoltante, avec une frontale qui a beaucoup de punch et avec des basses bien barbares.

    Qualité de la 3D: Conan (2011)
    Malgré l'absence de vrais jaillissements et quelques traces de dédoublement cette conversion 3D est plutôt convaincante. Elle conserve la finesse de la 2D (piqué, définition, contrastes, couleurs) et possède un relief permanent (détachement constant et visible des éléments) même si la profondeur de champ varie d'excellente (les différentes vues d'ensemble des villes et paysages) à moyenne (les séquences agitées).

    « MiracleLes films qui ont marqué l'année 2011 »