• [Blu-ray 3D] Prometheus

    Prometheus 3D Prometheus de Ridley Scott :

    Le synopsis :

    Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce très bon film de science-fiction horrifique et spectaculaire qui porte indéniablement l'ADN de la saga Alien (l'univers est le même) revient sur les origines du mythe (sans tout dévoiler) tout en étant les prémices d'une nouvelle légende encore plus solide, mystérieuse et perverse.

    Pour commencer, la direction artistique touche du doigt la perfection. Les décors monumentaux et les nouvelles créatures portent la patte indéniable de H.R Giger, les costumes comme le design de l'ensemble des véhicules sont remarquables, les effets spéciaux sont impeccables, la photographie crépusculaire est magnifique et le sens du cadrage de Ridley Scott est inouï (encore plus saisissant en 3D). Le réalisateur a ensuite eu la bonne idée de privilégier les ambiances à la surenchère d'action (tout de même bien présente et spectaculaire) ou d'horreur (la scène avec le pod médical est bien traumatisante) pour poser une atmosphère menaçante et une tension dramatique certaine tout du long. Le scénario, en plus d'être intelligent (la recherche de nos origines) et brillamment écrit, pose autant de questions qu'il n'apporte de réponses pour conserver intact une grande part de mystère, mais il est dommage que certains membres d'équipage du prometheus ne soient pas suffisamment développés (il s'agit bien là du seul petit défaut du film) à l'inverse des personnages interprétés par Noomi Rapace et Michael Fassbender qui sont au centre du récit et de l'action. Enfin, les acteurs sont excellents (un très bon choix de casting) et la bande originale soutient solidement les images fortes qu'elle accompagne.

    Pour conclure, je dirais que Prometheus est un très bon film de science-fiction épique visuellement incroyable, qui revient sur les origines du mythe Alien tout en développant son univers et débute une nouvelle légende qui promet beaucoup. Merci Monsieur RIDLEY Scott  pour nous offrir encore aujourd'hui de la grande science-fiction adulte.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Prometheus

    - Format vidéo :
    1080p AVC (2D) MVC (3D) [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1; Français (VFF) DTS 5.1; Tchèque, Finlandais, Polonais, Hébreu et Turc Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Arabe, Bulgare, Chinois, Croate, Coréen, Grec, Tchèque, Hébreu, Hongrois, Finlandais, Islandais, Indonésien, Polonais, Portugais, Slovène, Turc, Malayâlam, Mandarin, Roumain, Serbe, Thaïlandais et Vietnamien.
    • Image : Une image HD majestueuse captée en numérique à l'aide de la Red Epic (5K/3D) qui délivre une définition magnifique, un piqué précis, une palette colorimétrique somptueuse, des contrastes redoutables et des noirs parfaitement nuancés. Une pure claque visuelle.
    • Audio :
    Des pistes sonores maîtrisées aussi puissantes (les décollages/atterrissages des vaisseaux font vrombir le caisson) que subtiles (les dialogues et les ambiances atmosphériques) dont la spatialisation tourbillonnante, les surrounds enveloppants et les basses profondes garantissent le spectacle.

    La 3D : [Blu-ray 3D] Prometheus

    Une 3D native tout simplement splendide pensée pour servir le récit et non pour en mettre plein la vue (les fans de jaillissements "paf dans la gueule" peuvent passer leur chemin). La profondeur de champ est très travaillée et souvent exceptionnelle (comme les vues de l'espace, les survols des paysages ou encore l'effet de profondeur des couloirs du vaisseau ou des cavernes), les plans sont détachés avec un naturel désarmant (le travail sur la perspective entre les éléments est impressionnant), l'immensité ressentie sur certains plans (la salle du Space Jockey) est hallucinante, les divers hologrammes de la caverne ou de la carte spatiale semblent s'inviter dans le salon à plus d'une reprise (l'effet est saisissant) et les divers particules/cristaux lors de la tempête de silice sont projetés à travers l'écran avec une violence et un réalisme terriblement efficaces. C'est du grand art.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : 20th Century Fox.
    Date de sortie : 03 octobre 2012.

    Prometheus.jpg

    « [Blu-ray] Tête de Turc[Blu-ray 3D] Abraham Lincoln : Vampire Hunter »