• Boxers

    Boxers de Kongkiat Khomsiri:

    Thailande, années 70: trois adolescents d’un même village du Sud se lient d’amitié en pratiquant un art martial ancestral : le MUAY THAI « CHAIYA ». Alors qu’ils deviennent des hommes et des boxeurs aguerris, ils se rendent à Bangkok pour réaliser leur rêve: devenir des combattants professionnels...

    Ne vous fiez pas aux accroches publicitaires, "Boxers" n'a absolument rien à voir avec "Ong Bak", en effet alors que l'un est un étalage de prouesses techniques, le second nous propose une histoire développée et complexe où les scènes d'actions servent le propos.

    Hommage à la boxe thaï oblige, "Boxers" est parsemé de scènes d'actions réalistes, qui ne cherchent jamais à démontrer les prouesses martiales de ses combattants, le sujet n'est pas là. Il y est plutôt question de la mise à nue d'un système pourri par la mafia et les enjeux financiers. Le scénario est ainsi vaste et très intéressant, mais les 02 heures de métrage ne permettent pas un assez bon développement des personnages (qui sont très nombreux) et certains évènements sont tout simplement expédiés. Dommage, surtout que l'histoire est très prenante.

    Au final, "Boxers" est un ambitieux film Thaïlandais qui rend un vibrant hommage à la boxe thai. Une oeuvre à découvrir.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Thaïlandais DTS-High Resolution Audio 5.1 et Français DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Ce Blu-ray Disc nous permet de découvrir ce film Thaïlandais dans des conditions optimales malgré une image très inégale.
    -Un transfert HD globalement de qualité, mais les défauts d'origines sont légions. De ce fait, les contrastes en basse lumière ne sont pas toujours bien gérés et le grain est très présent. Pour le reste, la palette colorimétrique est soignée et la définition convaicante.
    -Des pistes sonores très dynamiques et immersives (les échos dans les caves) qui nous font voyager au sein des rings de boxe.

    « Street Kings (Import US)Legend of Sudsakorn »