• Dracula 3D Année : 2012
    Durée : 110 min
    Réalisateur : Dario Argento
    Acteurs : Thomas Kretschmann, Marta Gastini, Asia Argento, Miriam Giovanelli, Rutger Hauer

    Le synopsis :

    Jonathan Harker est attendu dans le château transylvanien de l’étrange Comte Dracula pour y faire l’inventaire de sa gigantesque librairie. Il est reçu par un hôte morbide et oppressant dont le but est d’atteindre sa fiancée, persuadé qu’il s’agit de la réincarnation de sa femme disparue...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Concoctée par Dario Argento, cette nouvelle adaptation du "Dracula" de Bram Stoker souffre d'une mise en scène trop statique, d'un montage plan-plan, d'un scénario linéaire bondé d'ellipses, d'acteurs médiocres et d'effets spéciaux mal torchés. Pourtant, avec son ambiance qui n'est pas sans évoquer les anciens films de la Hammer, cette oeuvre bancale possède un charme suranné certain qui fait son petit effet. Cela n'empêchera toutefois pas Francis Ford Coppola de dormir tranquille !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Dracula 3D  ///  [Blu-ray 3D] Dracula 3D

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Italien Dolby Digital 5.1
    Français


    • Image : Un transfert HD solide au piqué ciselé, à la définition mordante, à la palette colorimétrique joliment nuancée, à la luminosité bienvenue, aux contrastes adéquats et aux noirs riches. Néanmoins, quelques plans souffrent de macroblocks.
    • Audio : Honteusement privées de HD (alors que la jaquette mentionne du DTS-HD MA 5.1 !), ces deux pistes sonores font cependant correctement leur travail avec des dialogues clairs, une frontale dynamique, des surrounds actifs et une spatialisation plus que correcte.
    • La 3D : En dehors du générique d'ouverture où la 3D est anormalement inversée (n'hésitez-donc pas à permuter l'effet 3D dans les options de votre diffuseur pour profiter du jaillissement des inscriptions), cette 3D native est une réussite car elle propose des cadrages clairement étudiés pour le relief. La profondeur de champ est saisissante (belle perspective entre les premiers plans et les arrières plans), l'effet de détachement entre les éléments, objets et personnages est impeccable comme la sensation de volume qui s'en dégage (les seins nus des sublimes actrices), les visages et bustes des acteurs sortent à plus d'une reprise du cadre et les jaillissements ne sont pas oubliés non plus (des mouches, une croix, un pieu).

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Italie)  Sony Pictures Entertainment  27 mars 2013


    Dracula-3D.jpg


  • Barbarossa Barbarossa - L'Empereur de la mort de Renzo Martinelli:

    Dans l'Italie du XIIe siècle, un jeune Milanais tente de contrecarrer l'hégémonisme d'un empereur germanique...

    Superproduction italienne au budget conséquent et à la reconstitution fastueuse, "Barbarossa - L'Empereur de la mort" est un film historique qui raconte le soulèvement du peuple Milanais contre l'empereur germanique Frédéric Ier de Hohenstaufe.

    La première partie qui présente les personnages et pose les enjeux est un peu confuse et n'évite pas quelques longueurs, mais elle laisse sa place à une seconde partie beaucoup plus passionnante où batailles impressionnantes (malgré des CGI pas toujours convaincants) et situations palpitantes se côtoeint avec bonheur.

    Une découverte au propos historique intéressant qui comblera les fans du genre.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD MAster Audio 5.1.

    Critique support:
    Le meilleur support pour découvrir et profiter de cette grande fresque Italienne.
    -Définition solide, piqué aiguisé, photographie luxueuse et contrastes poussés, voilà une image qui n'appellerait aucune réserve si l'apparition d'un léger fourmillement en basse lumière ne venait quelque peu ternir le tableau.
    -Des pistes sonores puissantes et riches en détails qui se font plaisir sur les surrounds.


  • undefined The Final Inquiry ("L'Inchiesta") de Giulio Base:

    Sur demande de l'empereur Tibère, un légionnaire Romain part à Jérusalem  pour mener l'enquête sur les rumeurs de résurrection de Jésus de Nazareth...

    Avant de commencer il est important de préciser que "The Final Inquiry" est le montage américain d'une durée de 115 minutes de de la mini-série italienne de 190 minutes "L'inchiesta", d'où des personnages parfois survolés (le barbare interprété par Dolph Lundgren) certaines ellipses narratives (l'apparition importante de Caligula à la toute fin alors qu'il n'est jamais intégré au métrage avant) et autres problèmes de raccords (lors des longs déplacements) même si le propos reste identique.

    Mini-série à la reconstitution crédible (costumes et décors) que l'on doit à "Rai Radiotelevision Italiana" ("Augustus", "Nero"), "The Final Inquiry" est un divertissement assez soigné (belle photographie, paysages magnifiques), rythmé (les scènes armées sont très nombreuses) au propos historico-fantastique agréable à suivre (si l'on accepte d'emblé le propos et les théories religieuses de Jésus Christ) même si son manque de budget se fait parfois ressentir. La direction d'acteurs est ainsi assez maladroite (seuls le charismatique Daniele Loti et le colosse Dolph Lundgren tirent leur épingle du jeu), la BO enchaine des compositions magnifiques à déplacées et la réalisation est trop plan/plan.

    Au final, voici une mini-série entrainante et rythmée visuellement léchée malgrés une réalisation assez terne et les grosses coupes effectuées sur le montage américain.

    *****
    Disponible en DVD Zone 1 en Vost.

    Critique support
    :
    Une technique solide, mais un menu fixe/muet et des BA pour seuls bonus.
    -Une image solide avec des éclairages bien rendus et une bonne profondeur de champs.
    -Une piste sonore anglaise bien spatialisée avec de nombreux bruits de foules sur les enceintes arrières, créant une assez bonne immersion.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique