• Confucius (Import HK)

    Confucius Confucius de Hu Mei:

    Confucius était certes un homme de lettres, mais il vivait sous une époque (les Printemps et Automnes) très violente, où les différents royaumes ne cessaient de se faire la guerre...


    Cette adaptation romancée de la vie de Confucius, depuis ses années de conseiller militaire jusqu'à sa mort, est un somptueux biopic qui revient sur le destin exceptionnel de Maître Kong (Confucius) interprété avec aisance par le charismatique Chow Yun-Fat.

    Alors qu'il grandit en temps de troubles politiques incessants, au VI siècle avant Jésus Christ, Maître Kong développa une philosophie basée sur l'humanisme, la morale et la politique qui donna naissance à ce courant de pensée qu'est le confucianisme. Aujourd'hui encore, Confucius reste une figure majeure dans l'histoire de la philosophie en Orient, pas étonnant donc que le cinéma chinois se soit intéressé au destin de ce grand personnage historique. Pour ce faire, la réalisatrice Hu Mei a sorti la grosse artillerie. Décors immenses, paysages splendides, costumes élégants, figurants par milliers, photographie chaleureuse et beauté de la mise en scène font de "Confucius" un spectacle fort agréable à l'oeil mais les nombreux personnages ne sont qu'esquissés et la seconde partie du film (lorsque Maître Kong est forcé à l'exil et va prêcher la bonne parole sur les routes) est malheureusement assez ennuyeuse, alors que la première partie avec ses batailles et ses complots est beaucoup plus prenante.

    Même s'il n'évite pas quelques longueurs, "Confucius" est un luxueux biopic qui s'intéresse à une figure majeure de la philosophie en Orient.

    *****
    Disponible en DVD Zone 3 et Blu-ray Disc Zone A hongkongais (non zoné).

    Pistes sonores: MANDARIN LPCM 7.1, DTS-HD Master Audio 7.1 & Dolby TrueHD 7.1.


    Critique support
    :
    Le Blu-ray Disc intensifie avec bonheur le spectacle.
    -Un tranfert HD de toute beauté sans traces de compression avec un piqué tranchant, une définition appuyée, une palette colorimétrique riche et chaleureuse et des contrastes profonds.
    -Des pistes sonores qui frappent l'ouïe. Les ambiances sont surprenantes, la musique est bien spatialisée, les effets sont parfaitement localisés (les flèches) et les dialogues sont nets.

    « Black Dynamite (Import US)The Messenger (Import CA) »