• Gantz - Au commencement

    Gantz Gantz - Au commencement de Shinsuke Sato:

    Deux lycéens se font écraser par une rame de métro. Ils se retrouvent soudain dans un étrange appartement en compagnie d’autres personnes venant également de « mourir ». Tandis que tous tentent de comprendre leur présence ici, une mystérieuse sphère noire apparaît et les somme d’éliminer une à une des créatures sur-puissantes…

    Adaptation cinématographique grand public du manga phénomène du même nom que l'on doit à Hiroya Oku, « Gantz - Au commencement » s'avère beaucoup trop aseptisé (mais où est donc passé le cynisme, la violence outrancière et le cul de la version papier ?) mais reste une œuvre plutôt efficace grâce à des moyens financiers conséquents.

    En effet, la direction artistique (les guns, les costumes, les monstres), la photographie, les effets spéciaux et les scènes d'actions ont véritablement de la gueule, mais les acteurs semblent absents et la narration est aussi classique que lente.

    La suite sera-t-elle meilleure ? Réponse début 2012 dans les bacs.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Wild Side Video.

    - Pistes sonores: Japonais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) Audio-3D.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un master HD impeccable avec une définition et un piqué très satisfaisants (pas spectaculaires à cause d'un grain "cinématographique" prononcé), et une gestion des noirs et des contrastes exemplaires.

    -Audio: Des pistes sonores très dynamiques avec une grande spatialisation des effets et un caisson de basses fortement sollicité lors de la dernière séquence.

    « Le FlingueurFighter »