• Le Livre d'Eli

    Le Livre d'Eli Le Livre d'Eli de Albert et Allen Hughes:

    Trente ans après l'ultime guerre, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Plus de civilisation, plus de lois. Depuis des années, Eli voyage, seul. Guidé par sa foi, il lutte pour survivre, mais surtout pour protéger la lueur d'espoir qu'il transporte avec lui...


    La dernière réalisation des frères Hughes est un film post-apocalyptique à l'univers soigné et aux images magnifiquement iconiques qui nous conte le périple entrepris par Eli pour protéger le livre qu'il transporte et nous délivre en supplément un beau message universel.

    La réalisation des frères Hughes est  joliment stylisée (remarquable affrontement filmé en contre-jour, une palpitante fusillade en plan-séquence...) et mise en valeur par une photographie sépia magnifique, l'excellent univers post-apo n'est pas sans nous rappeler "Mad Max" (le côté barbare des survivants) pour les films et "Fallout" (les décors et l'ambiance) pour les jeux vidéo, la partition de Atticus Ross est envoûtante,  Denzel Washinton est tout à fait crédible lorsqu'il manie avec agilité son sabre, mais le plus surprenant reste l'intelligence de son scénario qui n'est rien de moins qu'un récit allégorique sur la puissance de la foi et le pouvoir qui en découle.

    Au final, avec son univers travaillé et son scénario plus intelligent qu'il n'y parait, "Le Livre d'Eli" est une fable post-apocalyptique fascinante qui pourrait en surprendre plus d'un.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.


    Critique support:
    Un Blu-ray Disc tellement bon qu'il en devient envoûtant.
    -Un piqué prodigieux, un niveau de détails impressionnant, un aspect tridimensionnel permanent, des noirs très denses, des contrastes gérés à la perfection et
    une palette colorimétrique qui respecte scrupuleusement l'esthétique apocalyptique du film.
    -Des pistes sonores dynamiques, naturelles et immersives où chaque canal est utilisé avec une précision chirurgicale.

    « [°REC] 2Black Dynamite (Import US) »