• Le Secret des Poignards Volants

    Le Secret des Poignards Volants Le Secret des Poignards Volants de Zhang Yimou:

    En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants...

    Après le somptueux "Hero", Zhang Yimou récidive et nous offre un autre wu xia pian esthétique au possible où tout est magnifié par une réalisation impeccable d'élégance et de maîtrise picturale, décors et costumes à l'avenant.

    Tout comme "Hero", "Le Secret des Poignards Volants" est d'une beauté fulgurante mais pas uniquement. L'histoire nous réserve pas mal de rebondissements, les acteurs nous font ressentir les relations complexes et torturées qui se jouent entre les protagonistes, les combats aidés par un montage proche de la perfection (utilisation judicieuse des ralentis...) sont époustouflants et la musique de Shigeru Umebayashi se fond à merveille dans l'univers lyrique du métrage.

    Au final, ce film nous offre une superbe histoire d'amour couplée à des scènes d'actions spectaculaires. Un des incontournables du cinéma chinois.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Mandarin DTS-HD High Resolution Audio; Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc globalement décevant même si les pistes sonores sont remarquables.
    -L'éclatante palette colorimétrique est d'une rare richesse et la fluidité est exemplaire mais la définition est souvent moyenne (les plans larges sont parfois flous), les contrastes ne sont pas toujours bien gérés, du bruit fait parfois sont apparition et l'on constate trop de grains.

    -Des pistes sonores renversantes et très immersives où le moindre effet est reproduit avec une puissance et une précision hors norme.

    « HeroCannes 2010 »