• Shinobi

    undefined Shinobi de Ten Shimoyama:

    Les Shinobi sont deux clans secrets sous l'ordre du Shogun, chargés d'assurer l'influence de ce Shogun sur le peuple. Enseignés dès leur jeune âge à des pratiques guerrière inédites, ils vivent chacun dans leurs village caché dans la montagne. Un jour, le Shogun ordonne aux deux clans de choisir 5 guerriers pour s'affronter et déterminer quel clan désignera le Shogun suivant. Mais, alors que les chefs des deux clans entretiennent sécretement une liaison amoureuse, l'état cherche à écarter les meilleurs guerriers de chaque clans pour attaquer les villages et anéantir la totalité des Shinobi...

     "Shinobi" est un divertissement fantastique haut de gamme, rencontre live du dessin animé "Ninja Scroll" et de la tragédie Shakespearienne.

    Réalisé de main de maitre par le pourtant pas très réputé dans le domaine, Ten Shimoyama, la mise en scène soignée et maitrisée est extrèmement dynamique sans être superflue (pas comme les réalisations funs et visuelles de son compatriote Kitamura), j'en veux pour preuve les séquences bullet-time, qui ont une raison d'être bien précise.Tous les plans sont splendides (un coup d'épée face à la lune...) et l'on s'aperçoit sans peine qu'un vrai travail visuel a été effectué pour le métrage.Les paysages, tout comme les décors sont extrèmement dépaysants (ils ne sont pas sans rappeler l'excellent jeu "Tales of Symphonia") et la photographie qui joue sur les contrastes de couleurs est d'une beauté transcendante.Les effets spéciaux, en dehors de la scène d'intro "spiderman", sont également très réussis, tout comme la très belle partition à la fois lyrique et rythmée.

    En plus de posséder une mise en scène très appliquée, le métrage nous propose des séquences de combats aussi époustouflantes que surréalistes, jugez par vous même: caméra plongeant dans les yeux d'un ninja afin de détruire tous les nerfs de son corps, affrontement sur le tronc d'un arbre, personnage aux fils meurtriers, j'en passe et des meilleurs.Elles sont toutes jouissives et nerveuses, malheureusement leur durée est à chaque fois trop courte, et certaines morts sont frustrantes (Wolverine style), ce qui est bien dommage.

    L'histoire du métrage, quoi que linéaire, alterne scènes d'exposition classique et nerveuses séquences d'action, mais elle nous réserve aussi quelques pirouettes scénaristes sympathiques.Mais le vrai plus, c'est que le réalisateur a éviter l'histoire d'amour mièvre typique des derniers blockbusters chinois.Il faut par contre déplorer, car c'est le véritable point faible du métrage, le manque de profondeur chez tous les personnages, au mieux ils sont esquissés c'est dire.L'on ne peut donc pas s'attacher aux uns ou aux autres.Malgrè tout, les acteurs sont bons et surtout charismatiques, ce qui est un facteur important  par rapport a l'aspect et aux caractéristiques de chacun.Notons aussi que le film se permet une petite réflexion intéressante sur la valeur de la vie d'un ninja.

    Au final "Shinobi-Heart Under Blade" est un excellent manga live au visuel très accrocheur, et à la mise en scène appliquée, qui nous propose de nombreuses scènes d'actions époustouflantes, malheureusement les personnages n'ont pas d'épaisseur, ce qui gache un peu le spectacle.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2  et HD DVD français.

    Critique support
    :
    Un HD DVD incontournable pour les fans du genre.
    -Un master magnifique avec une définition et des couleurs éblouissantes, mais une compression parfois limite en basse lumière.
    -Des pistes sonores spectaculaires avec un dynamisme à toute épreuve et de nombreux effets multicanaux.

     

    « The Final Inquiry (Import US)Feast »