• Southland Tales

    Southland Tales de Richard Kelly:

    2008, Californie. Une attaque nucléaire surprise a précipité l'Amérique dans la guerre. Pour répondre à la pénurie de carburant, la compagnie US-ident élabore un générateur d'énergie inépuisable, qui fonctionne sur les flux de l'océan mais altère imperceptiblement la rotation de la Terre. Bientôt, l'humanité s'en trouve bouleversée...

    L'une des plus grandes arlésiennes de l'histoire du cinéma fait enfin son apparition en dans une version remontée (-30 minutes) suite à l'accueil glacial des spectateurs cannois.

    Oeuvre foisonante d'idées (un scénario très ambitieux qui part dans tous les sens) et de styles (comédie, fantastique, science fiction, animation, comédie musicale, film choral...) "Southland Tales" est difficile à critiquer. Les uns crieront au chef d'oeuvre lorsque les autres crieront à la purge auteurisante imcompréhensible. Je fais partis de la première catégorie.

    Film fascinant et hypnotique qui nous hante longtemps après le visionnage, "Southland Tales" possède tellement de matière, d'enjeux, de personnages (une direction d'acteurs exceptionnelle) et de promesses que plusieurs visionnages ne seront pas de trop pour déméler le labyrinthe mis en place par un Richard Kelly inspiré. Riche d'audaces visuelles, mais aussi narratives Richard Kelly nous prouve tout au long de son oeuvre qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Le casting va dans ce sens avec des acteurs qui pour beaucoup sont soit des has-been (un Christophe Lambert remarquable), soit des icones pop (Justin Timberlake, Mandy Moore), soit des abonnés aux teens-movie (Seann William Scott dans le rôle le plus complexe est d'une sobriété à toute épreuve, Sarah Michelle Gellar touchante dans son rôle de nunuche ex-star du porno) ou des bodybuildés sans cervelles ("The Rock" stréssé/flippé dans le meilleur rôle de sa carrière). Les personnages sont ainsi décrits comme des stéréotypes vivants mais ils nous révèlent pourtant leurs sentiments profonds et leurs talents. Le film se permet aussi un discours anti-gouvernement (en particulier celui de Bush) bien senti. Remarquable.

    Un film d'une rare compléxité, qui ne laissera personne de marbre, que l'on aime ou pas. Tentez l'expérience "Southland Tales"...

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS HD Master Audio 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc soigné aux bonus intéressants et au menu envoûtant.
    -Des blancs immaculés, un piqué précis, des détails à foison et des contrastes francs pour un résultat proche de la perfection.
    -Des effets panoramiques tout du long, pour une écoute englobante et percutante.

    « Fire & Ice: The Dragon Chronicles (Import DE)Batman Begins »