• [Test 4K Ultra HD] Dark Crystal

    [Test 4K Ultra HD] Dark Crystal

    [Test 4K Ultra HD] Dark CrystalTitre original : The Dark Crystal
    Nationalité
     : Américain, Britannique

    Genre : Aventure, Fantastique
    Année : 1982
    Durée : 93 min
    Réalisateurs : Jim Henson, Frank Oz
    Doubleurs : Stephen Garlick, Lisa Maxwell, Billie Whitelaw, Barry Dennen, Michael Kilgarriff (VO)

    Provenance : France
    Éditeur : Sony Pictures
    Date de sortie : 09 mars 2018 (exclue enseigne)
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 4K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
    Bande-son : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1
    Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants



    Dans l’ancien temps, le Cristal Noir, source d’équilibre et de vérité dans l’univers fut brisé, divisant le monde en deux factions : les vils Skeksès et les paisibles Mystiques. À présent, à l’approche de la convergence des trois soleils, le cristal doit être réparé, ou les ténèbres règneront pour toujours. C’est à Jen, le dernier de sa race, de réaliser la prophétie selon laquelle un Gelfling rapportera l’éclat manquant au cristal et détruira l’empire diabolique des Skeksès. Mais le courage du jeune Jen sera-t-il à la hauteur des dangers inconnus qui l’attendent ?




    [Test 4K Ultra HD] Dark CrystalCe « spectacle » de marionnettes qui a marqué l'histoire du 7e art il y a maintenant 35 ans, est une aventure fantastique intemporelle qui foisonne de créatures merveilleusement étranges, de décors baroques virtuoses et de costumes incroyablement délirants. Toujours aussi enchanteur pour qui sait garder son âme d'enfant, ce film « d'animation » artisanal est un classique. Espérons maintenant que la série The Dark Crystal : Age of Resistance, le préquel à venir sur Netflix, sera du même acabit.



    [Test 4K Ultra HD] Dark CrystalEncore plus féeriques en Ultra HD Blu-ray (merci au tout nouveau master 4K et à la restauration qui a été faite derrière), les images en très grande partie nettoyées de l'œuvre (de rares saletés restantes) sont globalement très belles. Le bruit vidéo n'est plus, à l'inverse du grain argentique pleinement conservé dans les plans où il officie (pas tant que ça finalement), le surplus de définition se fait voir à plusieurs reprises (la finesse accrue des fibres de vêtements, des cheveux et des éléments de décors), l'apport du WCG est évident lorsque les couleurs terreuses et verdoyantes gagnent en richesse, et le HDR permet à la luminosité d'obtenir une intensité inédite (les rayons et la brillance du Cristal Noir) et aux noirs de mieux se tapir dans l'ombre. Ce n'est certes pas un rendu moderne ultra-clinquant, mais jamais, ô combien jamais, Dark Crystal n'aura paru aussi vivant !



    [Test 4K Ultra HD] Dark CrystalLa VO Atmos, à l'ouverture et à l'ampleur décuplées, permet d'entendre ce qui entoure et surplombe notre petit couple de Gelflings comme jamais auparavant. Les effets déferlent de toutes parts (les rotations de la machine des planètes, les murs du château qui s'effondrent), les ambiances vivent aux quatre coins de la zone d'écoute (la faune et la flore de la forêt, l'orage qui menace au-dessus de nos têtes) et les basses descendent avec conviction. Et même si ce mixage est parfois vieillissant (certaines sonorités sont « datées »), le résultat n'en reste pas moins fort convaincant. La VF, aussi charmante soit-elle, est complètement écrasée en comparaison.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste

    « [Test 4K Ultra HD] Coco[Test Blu-ray] Alien 3 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :