• [Test 4K Ultra HD] Paranoïa

    [Test 4K Ultra HD] Paranoïa

    [Test 4K Ultra HD] ParanoïaTitre original : Unsane
    Nationalité : Américain

    Genre : Thriller
    Année : 2018
    Durée : 98 min
    Réalisateur : Steven Soderbergh
    Acteurs : Claire Foy, Joshua Leonard, Jay Pharoah, Juno Temple, Amy Irving
    Compositeur : Thomas Newman

    Provenance : États-Unis
    Éditeur : Universal Pictures
    Date de sortie : 19 juin 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 1.56 - 4K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination...




    [Test 4K Ultra HD] ParanoïaPorté par une Claire Foy impériale, Paranoïa est un thriller psychologique dont la mise en scène portable s'amuse à « encamisoler » le spectateur. Mais si cette petite série B expérimentale se montre troublante, elle n'en reste pas moins un peu molle car élaborée autour d'un scénario limité et finalement convenu. 



    [Test 4K Ultra HD] Paranoïa(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)

    À captage atypique (trois iPhone 7 Plus agrémentés de trois objectifs de la société Moment), expérience visuelle inhabituelle. Si les détails sont améliorés vis-à-vis du Blu-ray (les traits du visage, les feuillages dans le jardin extérieur), ne vous attendez pas à une netteté équivalente à un tournage classique. Il n'est d'ailleurs pas rare de constater quelques scintillements de textures et un peu d'aliasing en arrière-plan, qui attestent de la limitation technique des « caméras » employés. Si la structure granuleuse (ajoutée en post-prod) est mieux rendue en UHD, entendez par là qu'elle est plus fine, elle se modifie parfois en macroblocs disgracieux (aux mêmes endroits que sur le Blu-ray). Là encore, ce « défaut » est la résultante du matériel employé et non un problème lié à l'encodage. Et si la profondeurs des noirs est plus absorbante, de nombreuses scènes très sombres sont restreintes par les capacités de l'iPhone dans ce domaine. Pour le reste, l'image de ce 4K Ultra HD est plus vivante grâce à des couleurs plus riches (la saturation des bleus et des verts) et des sources lumineuses plus vives (les éclairages de l'institution).

     

    [Test 4K Ultra HD] Paranoïa(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 en mode d'écoute DTS Neural:X)
    Un mixage solide axé sur l'avant dont la scène arrière sert à distiller des ambiances discrètes (la « vie » de bureau, les patients dans la salle à manger ou dans la chambre à coucher). Les voix sont globalement claires (sauf lorsque les discussions sont trop éloignées de « l’héroïne »), quelques bruitages font leur petit effet (les pilules qui tombent au fond des gobelets) et le score de Thomas Newman est prégnant sans être intrusif.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste

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