• [Test 4K Ultra HD] Predators

    [Test 4K Ultra HD] Predators

    [Test 4K Ultra HD] Predators[Test 4K Ultra HD] PredatorsNationalité : Américain
    Genre : Action, Science-fiction
    Année : 2010
    Durée : 107 min
    Réalisateur : Nimród Antal
    Acteurs : Adrien Brody, Alice Braga, Topher Grace, Oleg Taktarov , Laurence Fishburne, Danny Trejo
    Compositeur : John Debney

    Provenance : Royaume-Uni
    Éditeur : 20th Century Fox
    Date de sortie : 06 août 2018
    Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
    Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
    Bande-son : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1, Anglais Audiodescription
    Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants



    Mercenaire solitaire, Royce prend à contrecœur la tête d’un groupe de guerriers d’élite parachutés sur une planète inconnue. Ils vont vite réaliser qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. Ces « prédateurs » humains se retrouvent à présent traqués par une nouvelle génération de Predators. Dans cet affrontement sans pitié de tueurs absolus, qui sera la proie ? Qui sera le prédateur ?



    [Test 4K Ultra HD] PredatorsEntre remake, suite et hommage parsemé de références à la fois esthétiques, scénaristiques et musicales au premier épisode de la saga (mais aussi à Apocalypse Now, Scarface et l’œuvre d'Akira Kurosawa !), Predators est un survival fantastique tout à fait divertissant où des durs à cuire menés par un Adrien Body crédible en guerrier bodybuildé vont servir de gibiers dans une superbe jungle sauvage à de nouveaux Predators qui ont de la gueule. La réalisation est efficace, les quelques scènes d'action sont incisives et violentes, la première demi-heure est bourrée de suspense, les effets spéciaux sont dans l'ensemble d'un bon niveau (hormis une explosion en fait) et c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on se replonge dans l'univers (un peu plus développé encore dans cet épisode) de nos chasseurs à dreadlocks préférés. Pourtant, ce Predators n'est à la hauteur ni du film original ni de sa suite, la faute à un manque d'action et de rythme, à certaines idées intéressantes mais peu creusées (le survivant et la guerre civile entre les clans) et aux personnages pas assez développés (pourtant les dialogues ne manquent pas). Supérieur aux deux AVP mais inférieur aux anciens films Predator, ce troisième opus ne démérite pourtant pas et reste une série B divertissante qui rend un hommage fort sympathique au premier épisode. Et puis bon, il faut bien reconnaître que les Predators du film sont particulièrement stylisés. 

     

    [Test 4K Ultra HD] Predators(Condition de test : Écran OLED 2160p en mode image HDR10 technicolor Expert avec activation du Mappage ton dynamique)
    C'est comme sur le Blu-ray mais en mieux encore. La preuve, le bruit vidéo qui squattait le vaisseau foreur n'est plus et la palette colorimétrique est moins limitée (la végétation est plus luxuriante et les séquences qui étaient auparavant jaunes sont maintenant oranges). Pour le reste, nous nous retrouvons avec un master immaculé, une définition aussi aiguisée que les griffes des Predators, un piqué juste excellent (les « crevasses » sur le visage de Machete), une profondeur de champ notable et des contrastes au cordeau (heureusement car le film est quand même bien sombre). Et avec tous ces effets de lumière (la plus grande amélioration étant l'éclairage dans la planque du Colonel Walter E. Kurtz, euh pardon, Noland), la technologie HDR creuse une nouvelle fois la différence avec une intensité absente du transfert HD (il est même difficile de ne pas être aveuglé par la lampe torche du fusil d'assaut de Royce). Du bel ouvrage.


     

    [Test 4K Ultra HD] Predators(Condition de test : Config 7.1.4 sur ampli HC 11.2 avec post-traitement DTS Neural:X pour la VO et la VF)
    Des pistes sonores aux basses actives surprenantes et à la spatialisation détonante (les effets hors champ et l'ambiance constante de la jungle font leur petit effet). La dynamique n'est cependant pas très élevée (les explosions comme les coups de feu manquent de punch) même si cela a le mérite de conserver la clarté des voix au milieu du chaos ambiant. La VO est à privilégier pour profiter d'une puissance accrue et d'une scène arrière plus généreuse.

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    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C8 Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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    Rédacteur
    [Blu-ray] Conspiracy
    le loup celeste

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