• The Happening (Import US)

     The Happening ("Phénomènes") de M. Night Shyamalan:

    Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles...

    Dernier opus en date du controversé  M. Night Shyamalan, "Phénomènes" reste dans la droite lignée de ses précédentes oeuvres, mais manque d'envergure.

    Visuellement magnifique (une habitude chez ce réalisateur) avec des cadres d'une rare précision et des mouvements de caméra jamais inutile (la mise en scène parfaite n'est pas loin), le réalisateur nous propose sa vision de fin du monde où les héros et les idéaux n'existent pas. Le film s'intéresse de la sorte à ses personnages et aux sentiments qui les lient, mais les acteurs sont décevants et ne font que le minimum syndical, tout comme le scénario qui n'est malheureusement pas à la hauteur des autres films de Shyamalan. L'ensemble est néanmoins prenant avec son atmosphère lourde, les chocs produits par les nombreuses et inédites scènes de suicides et la splendide partition de James Newton Howard.

    Mystérieux, visuellement soigné et centré sur les personnages, "Phénomènes" porte indéniablement la patte de son réalisateur mais n'est pourtant qu'un film mineur dans sa filmographie. Le scénario moins développé et parfois facile n'y est pas étranger.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (zoné) et B.

    Pistes sonores: ENGLISH Dolby Digital 5.1 & DTS-HD MA 5.1; FRENCH (VFF) & SPANISH Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc un peu décevant.
    -Un peu de grain et une définition un peu trop douce, mais la palette colorimétrique rend justice aux choix artistiques du réalisateur et les contrastes sont profonds.
    -Des pistes sonores harmonieuses et subtiles (le bruit du vent) qui utilisent à bon escient les différents canaux.

    « Punisher: War Zone (Import US)Hell Ride »