• The Lion in Winter(DVD Zone 2 français)

    "The Lion in Winter" de Andreï Konchalovsky ("L'odysee"...):

    Synopsis:   1183. Le roi Henri II doit désigner son successeur de sang pour le trône lors de la cérémonie de Noël à Chinon. Sont rassemblés, sa femme, sa maîtresse, son frère, le roi Philippe de France et ses trois fils. Les trois frères, à bonne école, partagent un goût prononcé pour la trahison...

    Critique:   Cette grosse production Hallmark Entertainment, est une tragédie historique d'une cruauté que n'aurait pas renié Shakespeare, à la reconstitution fastueuse et à l'interprétation hors norme.

    Parlons tout de suite, du point le plus intéréssant de cette mini-série, son scénario très prenant et exitant, qui nous propose de suivre pendant les fêtes de Noël 1183, les affaires d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, pour la succession du trône d'angletterre.Nous avons ainsi le droit à de nombreux complots, trahisons, dans cete tragédie historique d'une grande cruauté familiale, dans le style de Shakespeare.

    L'ensemble est de la sorte très théatral (la réalisation va dans ce sens, avec une mise en scène très recherchée où le placement et les faits et gestes des personnages ont été étudiés avec soin, le film est ainsi une succession de plan qui recherche la vivacité des émotions.Le tout est filmé dans des unités de lieu limitées) puisque essentiellement dialogué (la qualité des dialogues est exceptionnelle et les duels que cela occasionne sont d'une dureté morale éprouvante pour les interlocuteurs) et se déroulant sur une assez courte durée (période de Noël).C'est très crédible grâce à des acteurs de très grands talents.

    En effet, l'interprétation est hors norme, et il faut retourner à "Heat" de Michael Mann pour retrouver des interprètes d'un tel niveau.Récompensé par le Golden Globe de la meilleure actrice dans un téléfiilm, Glenn Close (Aliénor d'Aquitaine) est époustouflante, passant avec un naturel stupéfiant de la colère, à la haine, mais aussi de l'amour à la tristesse.Patrick Stewart (Henri II) est comme à son habitude excellent et son interprétation est d'une justesse et d'une force à vous couper le souffle.Les seconds rôles ne sont pas en reste, avec par exemple, le trop rare Jonathan Rhys-Meyers ("Match Point"...) en roi de france androgyne et très mystérieux.

    Autres éléments impressionnant du métrage, sa reconstitution, d'une perfection proprement exaltante.Récompensé par l' Emmy Award des meilleurs costumes, ces derniers respectent en tout point la garde robe du 12ème siècle, tout comme les très beaux décors aux nombreux détails historiques.Notons d'ailleurs que cette reconstituoin n'est pas propre et fait donc très réelle.

    Au final, "The lion in Winter" est une excellente mini-série au scénario béton, porté par de très grands acteurs.Une très grande réussite au style très théatral et à la reconstitution parfaite.Fortement conseillé pour peu que l'on ne soit pas allergique aux films dialogués.

    (4G)(4C-Richard Hartley nous a composé une très bonne partition orchestrale qui mise sur les instruments à cordes, tel le violon.Cette composition est axée esentiellement sur l'ambiance, même si elle sait se faire massivement présente avec des choeurs bibliques lors des moments forts)(4T)

    USA/Couleurs/2003/153'/Action & Communication-Seven7/DVD-9/VF D.D 2.0/Disponible depuis le 16 juin 2005.

    Site Officiel:   http://www.rhifilms.com/property.php?propertyId=LionInWinter   Trailer: 300k

    « USS Poseidon: Phantom Below(Import DVD Zone 1)Home of the Brave (Import US) »