-
2016 touche à sa fin et il est temps de faire le bilan de cette année cinématographique. Bien évidemment cette liste n'est pas exhaustive et de nombreux autres films mériteraient sûrement d'apparaître dans ce classement (comme peut-être "Premier Contact", "Tu ne tueras point" ou "Vaiana, la légende du bout du monde"), mais nous n'avons ni l'envie ni la possibilité de voir tout ce qui sort.
Les œuvres cinématographiques
Le cru cinématographique de cette année a été globalement supérieur à celui de 2015, même si toujours peu réjouissant côté blockbusters (les sorties frustrantes de l'été) et avec de trop rares propositions fortes.
En effet, et pour la deuxième année consécutive, nous avons surtout eu le droit à un déluge de très grosses productions et/ou de nombreuses suites/reboot; de qualité comme "Les animaux fantastiques" (un spin-off ingénieux et purement magique de la saga "Harry Potter"), franchement dispensable comme "S.O.S. Fantômes" (car trop semblable à la version de 1984), ou carrément trompeur comme "Suicide Squad" (fidèle aux lois du genre et jamais transgressif). Le temps est venu pour Hollywood de se désintoxiquer du blockbuster (ce ne sera pas encore en 2017), ou alors d'en changer la recette comme l'a fait le divertissement déjanté qu'est "Deadpool", qui casse enfin les codes et fait un doigt d'honneur aux convenances.
Un petit mot également sur Netflix, le géant américain de la VOD, qui avec le huis clos de science-fiction au scénario habile "Arq" et le film de guerre science-fictionnel badass "Spectral", a prouvé qu'il était possible de proposer des œuvres inédites de grande qualité (encore plus du côté de l'incontournable "Jadotville"). Nous tenions ainsi à les remercier.
Le chef-d’œuvre (et le plus attendu)
Un seul film a réussi à se démarquer et pas des moindres, l'odyssée sauvage "The Revenant", un véritable chef-d'œuvre qui a marqué de son empreinte le western comme "Danse avec les loups" à son époque, même s'il s'agit d'une quête de vengeance viscérale et non d'une épopée à l'humanité bouleversante. Difficile aussi de parler de cette année sans mentionner la sortie attendue/redoutée du premier spin-off de la saga "Star Wars" (évitons de mentionner les deux films sur les Ewoks, voulez-vous) sous l'égide de Disney. Et si nous avions quelques craintes, ce "Rogue One : A Star Wars Story" (coup de cœur et top action), un film de guerre sombre et spectaculaire d'une fidélité exemplaire à l'épisode IV, a clairement prouvé qu'il était possible de réussir un épisode non canonique. Que la Force continue d'être avec Lucasfilm !
Les tops action
Côté action nous avons bien évidemment été gâtés, l'omniprésence de blockbusters (mais pas que, comme l'atteste la présence de petites séries B très efficaces) n'y étant pas étranger. Nous retrouvons donc le polar de casse épuré et énergique "Braqueurs", le déferlement d'action et de super-héros qu'est "Captain America : Civil War", le survival au cœur d'une jungle luxuriante "Chasse à l'homme 2", le simpliste mais spectaculaire "Close Range", l'actionner féminin "Code Momentum", l'old school "Falcon Rising", le divertissement mythologico-fantastique farci d'effets spéciaux "Gods of Egypt", le pur plaisir régressif qui mange à tous les râteliers de la SF moderne "Independence Day : Resurgence", le film d'animation riche en émotions et en morceaux de bravoure "Kingsglaive : Final Fantasy XV", le très 80's et patriotique "La Chute de Londres", l'aventure régressive survitaminée "Ninja Turtles 2", le clip sur les sports extrêmes "Point Break", le brillant polar d'action "Skin Trade", l'aventure spatiale humaniste "Star Trek : Sans limites" et le divertissement au budget pharaonique "X-Men : Apocalypse". Ce ne sont certes pas les meilleurs films de l'année, mais pour les fans d'action il y a franchement de quoi se faire plaisir !
Les incontournables
Nous n'avons que peu attribué les 5 cœurs cette année, mais il faut reconnaître que nous avons visionné quelques pépites avec le western contemporain au réalisme frappant et à la tension durable "13 Hours" (un top action également), le film de boxe aussi sensible qu'intense "Creed - L'Héritage de Rocky Balboa", l'excellent film de guerre tiré de faits réels "Jadotville" (un autre top action), le drame poignant au sujet glauque "Room", le thriller hypnotique fascinant et morbide sur le culte de l'apparence "The Neon Demon", et le conte horrifique macabre à l'ambiance glauque "The Witch". Certaines pellicules ne sont du reste pas passées loin d'entrer dans cette catégorie, et se sont vues remettre un bien mérité coup de cœur.
Les coups de cœur
Nous y retrouvons le huis clos haletant à l'ambiance anxiogène "10 Cloverfield Lane", la grande fresque réceptive aux tourments de ses super-héros "Batman v Superman : L'Aube de la Justice", le thriller d'épouvante à la peur sourde durable "Conjuring 2 : Le cas Enfield", le drame familial post-apocalyptique "Extinction", le malaisant slasher de possession "February", le survival radical aux montées de violences fracassantes "Green Room", le voyage initiatique exaltant "Le livre de la jungle", le western manipulateur à la violence débridée "Les Huit salopards", le thriller anxiogène sur la radicalisation "Made in France", la fable de science-fiction profondément mélancolique "Midnight Special", le polar crépusculaire "Triple 9" et le buddy movie animalier à l'inventivité constante "Zootopie".
Les déceptions
À coté des tops nous retrouvons bien évidemment les flops avec le film d'animation qui ne fait qu'effleurer son concept "Comme des bêtes", le survival de science-fiction fauché "Explorer", l'attraction certes frénétique mais assommante "Hardcore Henry", le japanime philosophique dur à digérer "Harmony", la petite production de science-fiction guerrière "Identify", l'aventure marine séduisante mais trop enfantine "Le Monde de Dory", la petite série B horrifique en mode FPS "Pandemic", le thriller surnaturel passe-partout "Pay the Ghost", le thriller de science-fiction sans-le-sou "Paradox", l'aventure adolescente "Robots Supremacy", le blockbuster trop sous-développé et inconsistant "Suicide Squad", le polar dépressif à la structure bancale "Suspicions", le drame maritime trop classique "The Finest Hours" et le petit thriller manipulateur mais répétitif "Timelapse".
Les supports physiques :
Qui dit œuvre cinématographique dit support physique pour en profiter tranquillement à son domicile. Dans cette optique, rien de mieux actuellement qu'un Ultra HD Blu-ray ou un Blu-ray pour visionner dans les meilleures conditions possibles un (bon) film. Voici donc la liste des top démo de l'année :
Ultra HD Blu-ray
"Angry Birds - Le Film", "Batman v Superman : L'Aube de la Justice", "Chappie", "Deadpool", "Instinct de survie", "Je suis une légende", "Ninja Turtles 2", "Pacific Rim", "Seul sur Mars", "Star Trek", "Star Trek Into Darkness" et "X-Men : Apocalypse".
Blu-ray 2D
"13 Hours", "Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.", "Belle et Sébastien, l'aventure continue", "Braqueurs", "Crimson Peak", "Docteur Frankenstein", "Divergente 3 : Au-delà du mur", "Kingsglaive : Final Fantasy XV", "Le Convoi", "Le Labyrinthe : La terre brûlée", "Le Transporteur : Héritage", "Legend", "Les Huit salopards", "MI-5 Infiltration", "Sicario" et "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force".
Blu-ray 3D
"Alice de l'autre côté du miroir", "Comme des bêtes", "Everest", "Kung Fu Panda 3", "L'âge de glace 5 : Les lois de l'Univers", "Le BGG – Le Bon gros géant", "Le livre de la jungle", "Pan", "S.O.S. Fantômes" et "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force".
-
♦ Nationalité : Français
♦ Genre : Thriller, Drame
♦ Année : 2015
♦ Durée : 89 min
♦ Réalisateur : Nicolas Boukhrief
♦ Acteurs : Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil, Nassim Si Ahmed, Ahmed Dramé
Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris...
Avis du loup celeste :
Remarquablement interprété et pertinemment écrit, ce thriller anxiogène sur la radicalisation, dans le cas présent une déviance d'une certaine jeunesse, est d'un réalisme (surtout vis-à-vis de l'actualité récente) qui fait froid dans le dos.
• Région : B (France)
• Éditeur : TF1 Vidéo
• Date de sortie : 05 avril 2016
• Format vidéo : 1920x1080 / 24p - Encodage AVC - Format 2.35
• Pistes sonores : Français DTS-HD MA 5.1, Français Audiodescription
• Sous-titres : Français pour malentendants
Qualité vidéo :
Il y a bien quelques douceurs, mais ce master HD d'une belle clarté délivre des détails rigoureux, des couleurs joliment naturelles, des contrastes denses et des scènes sombres très précises.
Qualité audio :
Avec ses voix d'une grande proximité, ses effets percutants, ses ambiances enveloppantes et sa musique lancinante, ce mixage à la dynamique redoutable (les pics de violence) et aux infra-basses tétanisantes, est d'un réalisme stupéfiant.
-
♦ Titre original : "Eliza Graves"
♦ Nationalité : Américain
♦ Genre : Thriller, Drame
♦ Année : 2014
♦ Durée : 112 min
♦ Réalisateurs : Brad Anderson
♦ Acteurs : Kate Beckinsale, Jim Sturgess, Ben Kingsley, David Thewlis, Michael Caine
Lorsqu’il arrive à l’asile de Stonehearst, le docteur Edward Newgate est accueilli par le Directeur de l’établissement, le Dr. Lang et une envoûtante jeune femme : Eliza Graves. Edward montre beaucoup d’intérêt pour les méthodes modernes de traitement de Lamb, jusqu’à ce que de mystérieuses disparitions attirent son attention...
Avis du loup celeste :
Ce "Shutter Island" sous l'emprise d'Edgar Allan Poe, est un thriller psychologique à la mise en scène racée, aux personnages fouillés et au scénario savamment orchestré, où l’environnent gothique feutré est particulièrement soigné.
• Région : B (France)
• Éditeur : Metropolitan Vidéo
• Date de sortie : 07 août 2015
• Format vidéo : 1920x1080 / 24p - Encodage AVC - Format 2.40
• Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1
• Sous-titres : Français
Qualité vidéo :
Un transfert HD irréprochable à la définition précise, au piqué ciselé, aux couleurs crépusculaires inquiétantes, aux contrastes séduisants et aux noirs profonds.
Qualité audio :
Un mixage convaincant à la dynamique mordante, à la spatialisation pointue, aux ambiances malaisantes efficaces, à la scène arrière active et aux basses robustes.
-
♦ Titre original : "The Secret Life of Pets"
♦ Nationalité : Américain
♦ Genre : Animation, Aventure, Comédie
♦ Année : 2016
♦ Durée : 86 min
♦ Réalisateurs : Yarrow Cheney, Chris Renaud
♦ Doubleurs : Louis C.K., Eric Stonestreet, Kevin Hart, Lake Bell (VO), Philippe Lacheau, François Damiens, Willy Rovelli, Florence Foresti (VF)
Que font nos animaux de compagnie pendant notre absence ? Ils se réunissent pour échanger les derniers potins, s’abandonner à leurs gourmandises préférées ou organiser des fêtes gigantesques. Mais Max, un Jack Russell ultra gâté par sa maîtresse Katie, voit son petit monde bouleversé lorsque cette dernière ramène à la maison Duke, un gros bâtard mal léché. Ce duo mal assorti va alors devoir mettre ses susceptibilités de côté pour s’unir face à l’adversité des rues de New York et rejoindre leur appartement avant le retour de Katie pour le diner...
Avis du loup celeste :
Malgré un concept qui n'est qu'effleuré pour devenir une aventure enfantesque très rythmée aux péripéties tirées par les poils, "Comme des bêtes" reste un film d'animation charmant à la ménagerie irrésistible et aux gags qui font mouche.
Avis de WolfWife :
Le début est prometteur, tonique, drôle et inventif, l'animation est impeccable et les personnages sont sympa, mais l'histoire simpliste et l'aventure trop rythmée deviennent vite banales et lourdes. Dommage.
• Région : B (France)
• Éditeur : Universal Pictures
• Date de sortie : 1er décembre 2016
• Format vidéo : 1920x1080 / 24p - Encodage MVC - Format 1.85 - 3D native
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Atmos (Dolby Digital Plus 7.1)
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
Qualité vidéo :
Baigné de lumière, enveloppé de couleurs pétillantes et fourmillant de détails tous plus précis les uns que les autres, ce transfert HD en tout point parfait est un enchantement pour les yeux.
Qualité audio :
Des pistes Atmos à la dynamique fougueuse et au score jazzy enlevé, qui diffuse tout un tas d'ambiances (les rues) et effets (des voix/miaulements/cris sur les canaux de hauteur) dans l'espace sonore. VO mieux spatialisée et plus ample.
Qualité relief :
Une 3D ludique à la spatialisation formidable, à la profondeur impressionnante, aux détachements exemplaires, aux débordements incessants (décors et personnages) et aux jaillissements ultra-intenses (comme dans "Samy").
-
♦ Nationalité : Américain
♦ Genre : Science-fiction, Action
♦ Année : 2013
♦ Durée : 132 min
♦ Réalisateur : J.J. Abrams
♦ Acteurs : Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Simon Pegg, Peter Weller
L’équipage de l’Enterprise est sur Terre lorsque le siège de Starfleet est victime d'une attaque terroriste. Épris de vengeance, le jeune capitaine Kirk s'engage à poursuivre le coupable jusqu'au confins du territoire contrôlé par la Fédération, sur une planète appartenant aux Klingons...
Avis du loup celeste :
Un film de science-fiction spatiale à la mise en scène fluide et aux SFX fracassants, qui enchaîne de nombreux morceaux de bravoure à travers un scénario captivant truffé de rebondissements. Une réussite incontestable.
• Région : Non zoné (France)
• Éditeur : Paramount Pictures
• Date de sortie : 02 août 2016
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 2.40 et 1.78 Imax - DI 2K
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
• Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
Qualité vidéo :
Une définition ravageuse, un piqué diabolique (détails améliorés en UHD), une profondeur vertigineuse (les plans au format Imax), des couleurs explosives, des contrastes fabuleux et un grain argentique attrayant. C'est sensationnel !
Qualité audio :
Un mixage Atmos dynamique et enveloppant à la spatialisation ultra-précise, aux effets de hauteur soutenus, à la scène arrière omniprésente, au score énergique et aux basses redoutables. C'est tonitruant !
Apport HDR :
Une palette de couleurs plus subtile (la végétation rouge dans l'introduction), des noirs plus profonds, des éclairages plus éblouissants, des reflets plus éclatants (la carlingue de l'Enterprise) et des flammes plus brûlantes.
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires