• Aeon Flux (Import US)

    Aeon Flux de Karyn Kusama:

    Au 25 siècle, un virus mortel a ravagé la majeure partie de la population mondiale, ne laissant que quelques survivants qui se sont établis dans une ville fortifiée du nom de Bregna. Cette ville est dirigée par un conseil de scientifiques commandé par la famille Goodchild. Mais un groupe de rebelles, les Monican, n'approuve pas la suprématie des Goodchild et décide d'envoyer la redoutable Aeon Flux assassiner leur chef...


    Autant le dire tout de suite, le film trahit quelque peu l'œuvre d'origine (l'essentiel est conservé mais très édulcoré) et cela dès les premières images, ce qui risque d'énerver quelque peu les fans, mais en dehors de ce fait qu'en est-il de "Aeon Flux" de Karyn Kusama en tant qu'œuvre cinématographique?

    Et bien, il possède des qualités vraiment non négligeables, comme le très beau design original clinique de ses décors, la reconstitution de cet univers si particulier, la mise en scène de Karyn Kusama possède une véritable maitrise de l'espace et du mouvement, le scénario qui même si épuré par rapport aux origines est prenant et surprenant, la partition très dynamique de Graeme Revell qui accompagne le film avec beaucoup de goût et surtout l'interprétation générale de Charlize Theron qui en plus de nous camper une Aeon Flux taciturne et désabusée (oublie de son côté humoristique présent dans la série animée), reproduit très bien la manière de bouger de son personnage (postures et sa manière de grimper aux bâtiments si personnelles). Visiblement inspirée par son héroïne, Karyn Kusama sait la mettre particulièrement bien en valeur en exploitant au maximum la grace naturelle de la très belle actrice principal.

    Mais parlons à présent des quelques points qui fachent, le montage trop rapide et parfois confus ne permet à aucun moment aux scènes d'actions (pourtant bien maitrisées) de devenir sensationnelles, le film souffre également d'un vrai problème de rythme, l'intrigue est trop vite dévoilée (surtout lorsque cette dernière commençait à entretenir le suspense), l'ensemble manque de profondeur et les acteurs en dehors de Charlize font le minimum syndical.

    Au final "Aeon Flux" est un bon divertissement d'anticipation, qui, même s'il n'arrive pas à égaler "Equilibrium" à cause d'un manque de substance et de rythme, possède un univers captivant, des scènes d'actions maitrisées jamais répétitives et une Charlize Theron hautement crédible dans la peau de son personnage taciturne et désabusé à souhait.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone A (non zoné).

    Pistes sonores: ENGLISH: Dolby Digital 5.1 & DTS 5.1; SPANISH & FRENCH (VFQ) Dolby Digital 5.1.

    Critique support
    :
    Un Blu-ray Disc dans la bonne moyenne du support.
    -Malgré quelques plans légèrement floutés (qui rappel que le film est encodé en MPEG-2), les contrastes sont imposants, la définition pointue (bel effet de profondeur) et le grain absent.
    -Des pistes sonores dynamiques aux basses bien présentes mais à la spatialisation juste moyenne.

    « CarsThe Red Sword »