• The Red Sword

    The Red Sword ("Tristan & Isolde") de Kevin Reynolds:

    Malgré une paix fragile entre leurs deux patries, Tristan, un jeune guerrier anglais, et Isolde, une princesse irlandaise, tombent follement amoureux.Mais cet amour menace les relations entre l'Angleterre et l'irlande...

    Réalisé de fort belle manière par Kevin Reynolds, "Tristan + Isolde" peut se targuer d'être la plus belle histoire d'amour que le 7ème art nous ait conté avec Roméo et Juliette.

    L'histoire qui mèle entre autres complots, trahisons, rebondissements et amour est touchante et dramatique à la fois. L'on ne peut qu'être ému par ce destin tragique entre deux êtres qui ne peuvent s'aimer aux yeux de tous.Par contre elle s'éloigne quelque peu du livre en enlevant les côtés fantastiques et mystiques (comme le récent "Le Roi Arthur"), mais en conservant la poésie et le romantisme ambiant et en ajoutant une bonne part d'épique. Mais l'on n'aurait pas refusé un peu plus d'émotions...

    En effet "Tristan + Isolde" est aussi un gros film épique avec somme scènes de batailles et duels au sommet. Ces séquences sont spectaculaires et sont magnifiées par un montage judicieux qui évitent d'être épileptique mais qui sait être très dynamique. Le souffle nécessaire à l'épique étant apporté par une réalisation appliquée et par une belle partition de Anne Dudley. Mais l'on n'aurait pas refusé quelques scènes d'ampleur supérieure...

    Les acteurs sont remarquables, James Franco livre avec intensité une performance solide, Sophia Myles sous ses airs fragiles, joue avec conviction une femme forte (contre les rêgles établies), et Rufus Sewell est toujours aussi convaincant et touchant.

    Kevin Reynolds film son métrage dans les décors des plages de l'Irlande et de la forêt du nord de l'Angleterre qui sont à couper le souffle. Les costumes du 11e siècle et la photographie aux teintes grisatres sont également magnifiques et nous replongent à une époque reculée.

    Au final "Tristan + Isolde" est un magnifique film d'époque à la reconstitution fastueuse, qui nous conte l'une des plus belles histoires d'amour de tous les temps. Esthétiquement convaincant et émouvant ce film est à ne pas rater.

    *****
    Disponible en DVD Zone 2 et Blu-ray Disc Zone B.

    Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) DTS 5.1.

    Critique support:
    Un Blu-ray Disc très séduisant malgré l'absence de véritable bonus (seul des commentaires audio et quelques Bandes Annonces).
    -Un peu de bruit dans les scènes sombres, mais la palette colorimétrique est respectée à la lettre (teinte terne d'origine), les noirs sont profonds et le niveau de détail remarquable.
    -Des pistes sonores très dynamiques et bien spatialisées. Les dialogues sont toujours clairs et les ambiances subtiles.

    « Aeon Flux (Import US)Half Past Dead (Import US) »