• [Blu-ray 3D] Sector 7

    Sector 7 3DSector 7 de Kim Ji-hun :

    Le synopsis :

    Plateforme pétrolière offshore Eclipse. Profondeur du forage : 2700m. Alors que l’équipage tente de redémarrer le secteur 7 après plusieurs disparitions mystérieuses, une forme de vie inconnue massacre impitoyablement ses membres. La traque peut commencer...

    Le film : ♥♥♥♥

    Après le très remarqué The Host, le cinéma coréen s'essaye à nouveau au film de monstre avec Sector 7, mais le résultat est catastrophique.

    Sur le papier, cette production horrifique semblait pourtant dotée de nombreux atouts comme son cadre atypique (une plateforme pétrolière isolée) propice à créer du suspense, sa créature tentaculaire amphibie terrifiante, ses nombreuses références au genre (Alien et The Thing en tête) et son budget confortable, mais à l'image tout ou presque est raté. Le début est long à démarrer, la fin traîne en longueur, le reste n'est pas bien rythmé non plus, la mise en scène est approximative, le scénario est d'une idiotie rare (l'origine du monstre est à mourir de rire), le suspense et l'horreur sont inexistants, les personnages sont inintéressants, les acteurs sur-jouent à l'excès et passent leurs temps à crier, les très nombreuses scènes d'action sont molles et les effets spéciaux souvent ratés (les scènes avec les motos sont horribles) en dehors des CGI plutôt réussis qui donnent vie au monstre.

    Vous l'aurez-donc compris, Sector 7 est un film d'horreur jamais terrifiant qui semble durer des heures (alors qu'il ne dure que 90 minutes) et qui ne passionne guère. Une purge même pas drôle.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Sector 7

    - Format vidéo : 1080p AVC (2D) MVC (3D) [1.85].
    - Pistes sonores : Coréen et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) audio-3D.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : Globalement magnifique (les couleurs, les contrastes, les noirs, la définition et la profondeur de champ sont au top) même si le piqué souffre de quelques baisses de régime.
    • Audio : Des pistes sonores enveloppantes (frontale solide et activité surround omniprésente), précises et assez chargées en basses, qui ne parviennent pourtant pas à rendre attrayant le mixage d'origine peu dynamique et pas très soigné qui omet parfois certains bruitages.

    La 3D : [Blu-ray 3D] Sector 7

    Cette première production horrifique coréenne présentée en 3D est trop hétérogène pour convaincre totalement car la différence entre les scènes tournées nativement en 3D (40%) et celles converties (60%) sautent beaucoup trop aux yeux. La 3D native est de la sorte une réussite avec une très belle profondeur, un détachement optimal des éléments et des effets de jaillissement qui en mettent plein la vue (les séquences sous-marines peuvent facilement servir de démonstration dans ce domaine avec entre autres des poissons luminescents et des bulles qui semblent littéralement flotter au milieu de la pièce) comme la main d'un membre d'équipage et la tentacule de la créature qui essayent d'atteindre le spectateur. La 3D convertie est par contre relativement ratée avec une profondeur peu perceptible, une sensation de volume écrasée, un détourage des contours négligé et des effets bizarres (comme l'arrière plan qui se floute quelques microsecondes juste après le passage d'un personnages au premier plan) qui sont clairement synonymes de conversion peu appliquée. Le résultat final souffle donc le chaud et le froid.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : TF1 Vidéo.

    Sector-7.jpg

    « [Blu-ray 3D] I, Robot[Blu-ray] E.T. L'extra-terrestre »