• Chronicle

    ChronicleChronicle de Josh Trank:

    A la suite d’une mystérieuse découverte, trois ados se mettent à développer des superpouvoirs, mais dépassés par la puissance de leurs dons ils décident alors de se fixer des règles, ce qui n'est pas du goût de l'un d'eux...

    Cette production à petit budget de type "found footage" est une relecture pessimiste et dénuée du moindre lyrisme du film de super-héros en même temps qu'une chronique intimiste sur l'amitié qui n'oublie pas quelques métaphores sur les tourments de l'adolescence.

    Les trois jeunes acteurs sont talentueux et incarnent des personnages bien écrits, la mise en scène qui n'utilise pas le concept de "found footage" comme un simple gadget est efficace (montage très dynamique) et en met plein la vue côté effets spéciaux, le scénario qui passe du "teen movie" léger au "destruction movie" apocalyptique est haletant et de plus en plus angoissant, et l'hallucinante scène d'action finale est digne des plus gros blockbusters.

    Un premier film fascinant, dérangeant, viscéral et ultra réaliste qui ne laissera personne de marbre. Culte! Tout simplement.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
    - Sous-titres: Anglais et Français.

    Critique support: BBBBB
    Le Blu-ray Disc propose la version cinéma (84') et une version longue inédite (90').
    -Image:
    Un transfert HD qui retranscrit à merveille la thématique du film avec l'utilisation de différentes sources (caméscopes divers, téléphones portables, caméras de surveillances...) plus ou moins définies, lumineuses, colorées et contrastées pour un aspect faussement amateur, mais surtout souvent somptueux.
    -Audio: Des pistes sonores qui restituent sans faillir la finesse des moments intimistes, la présence réaliste des voix, la précision des effets surround (bruits de manipulation des caméscopes, vents dans les oreilles, effets insensés de destruction lors du final), le dynamique du mixage (la voiture poussée hors de la route) et le grave dévastateur du canal LFE (la scène de l'orage).

    « [Blu-ray 3D] Voyage au centre de la Terre 2: L'île mystérieuseKilling Fields »