• Cowboys & Envahisseurs

    Cowboys & EnvahisseursCowboys & Envahisseurs - Version Longue Inédite de Jon Favreau:

    Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...

    Pour tout ceux qui ont toujours rêvé de voir des cow-boys poursuivre dans le désert des vaisseaux extraterrestres ou même de voir s'affronter des hommes avec des colts contre des êtres galactiques armés de rayons laser, Cowboys & Envahisseurs va vous faire plaisir car il s'agit bien là d'une grosse production américaine qui s'assume pleinement en tant que série B et qui joue à fond le jeu de la rencontre improbable entre le western et la science-fiction tout en respectant les codes des deux genres précités.

    Alors oui, le récit ne passionne pas plus que cela, les personnages (qui prennent le temps d'exister) et les situations sont stéréotypés, le design des aliens ne convainc pas totalement (à la différence des splendides vaisseaux) et le film se prend trop au sérieux alors que le sujet se serait plus prêté au second degré, mais d'un autre côté la réalisation est menée tambour battant, le casting est impeccable, les combats sont épiques et les effets spéciaux en mettent plein la vue.

    Cowboys & Envahisseurs
    est donc un western de science-fiction plus soigné dans la forme que dans le fond, mais il s'agit à n'en point douter d'un vrai plaisir coupable.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: DreamWorks France.

    - Pistes sonores:Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien et Espagnol Dolby Digital 5.1; Audiovision en Anglais Dolby Digital 5.1 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Italien, Suédois, Norvégien, Finnois et Espagnol. Anglais pour malentendants.

    Critique support:
    BBBBB
    -Image: Un transfert HD tout simplement resplendissant avec une définition et un piqué à tomber par terre, une profondeur de champ qui s'étend à perte de vue, une palette colorimétrique vraiment superbe et des noirs/contrastes imposants.
    -Audio: Des pistes sonores enthousiasmantes où la frontale et les surrounds se veulent les plus immersives possibles en répandant des atmosphères d'une grande finesse, en délivrant des dialogues parfaitement intelligibles et en libérant une grosse puissance sur les effets guerriers lors des scènes d'actions que le caisson de basse soutient vigoureusement. Il est néanmoins évident que les pistes sonores non HD n'arrivent pas à la cheville de l'imposante piste sonore HD anglaise, mais elles envoient du lourd quand même.

    « Blood CreekTime Out »